Qui deviendra le nouveau président de l’Association mauricienne d’athlétisme (AMA)? Bien malin qui saura y répondre. Le verdict tombera samedi après la tenue de l’assemblée générale élective qui aura lieu à 14h au siège de l’association, Primo Nébiolo House, Réduit. A deux jours de l’échéance, les candidats les plus probables ne s’étaient toujours pas officiellement déclarés, aux dires du président sortant, Anand Sukhraj.
Après deux mandats successif (2005-2012), il coule de source que le président sortant n’a pas le droit de briguer un nouveau mandat car « c’est contraire aux règlements de l’association qui stipule que le président à droit à deux mandats de quatre ans. Donc je ne suis pas éligible » avoue d’ailleurs Anand Sukhraj.
Mais le président qui vient de la région de Grand-Port souhaite quand même bonne chance à son successeur en « espérant qu’il ou qu’elle saura s’en montrer digne.» Car selon la liste les dix-sept candidats qui brigueront les places au sein de l’exécutif, on retient que six femmes sont en lice. Il s’agit de Brunette Louise (Rose Hill), Marielle Pierre-Coiffic (Moka), Angique Romain (Rose Belle), Ivy Caëtane (Réduit), Corinne Remillah ( La Caverne) et Nathalie Narain, (Cpe Harlem). En fait, c’est la région de Moka qui est représentée par trois nouveaux délégués à l’assemblée élective. Outre Ivy Caëtane et Marielle Pierre-Coiffic, elle a retenu Hedley Célestin (Réduit).
Mais il existe toujours la possibilité qu’aucun de ces candidates ne fassent partie de l’exécutif, le noyau dur de l’association qui se compose de sept membres sans droit de décider, ou encore, du comité directeur (management) qui s’étend à onze membres, mais doté de pouvoir de vote. Il leur restera alors à se faire coopter pour les trois places disponible, l’une en tant que représentant des officiels, l’autre pour les athlètes et le dernier pour les entraîneurs. Ces trois places sont dépourvues de droit de vote et les membres cooptés ne sont pas des membres à part entière de l’association.
Parmi les dix-sept délégués, on retient aussi les noms de trois anciens présidents, en l’occurrence, Vivian Gungaram, l’actuel secrétaire de l’association, Suren Ayadassen, 2e vice-président et Henri Théodore, l’assistant secrétaire. Mëme s’ils sont parfaitement éligibles, il semblerait qu’aucun d’entre eux n’ait démontré un quelque intérêt à occuper le poste de président. « Ce rôle est assez exigeant. Mais il faudra bien trouver un nouveau président », peste Anand Suckraj. Le rôle de premier vice-président est assumé par Clyde Thomas, le rôle de trésorier par Claude Duval et celui d’assistant trésorier par Deoduth (Dev) Dabeea. Ils seront tous en lice demain après-midi.
Anand Sukhraj confie que durant les huit années qu’il a présidé l’association, il n’aura raté aucune compétition, mais s’est absenté une seule fois à une réunion de comité directeur. « J’ai déjà déposé mon rapport. Durant mes 2 920 jours à la présidence (8×365 jours), j’ai toujours été présent. Peu importe celui ou celle qui prendra le flambeau, j’espère qu’il suivra la même voie et que tout se passe pour le mieux. Nous avons toujours travaillé en équipe. Et je crois que la nouvelle équipe dirigeante pour les quatre années prochaines sera composée d’anciens et de jeunes éléments de manière à faire avancer l’association.»
La dernière réunion du comité directeur remonte à jeudi dernier, le 13 décembre. Les différentes commissions avaient soumis leur rapport de même que le président. Mais le rapport financier devrait être déposé en mars 2013 lors de l’assemblée générale annuelle, vu que l’année financière arrive à terme à la fin de décembre.
Il se pourrait que le comité directeur se réunisse rapidement demain matin pour passer une dernière fois en revue la situation. Le temps de savoir s’il y a eu des retraits ou si tous les membres ont maintenus leur candidature. Mais c’est surtout pour savoir dans quelle direction s’orientera cette assemblée générale qu’il se réunira une dernière fois. Peut-être alors se dévoileront les candidats qui brigueront la présidence.
Quant à l’assemblée régionale de l’AMA, elle avait siégé avant le 20 novembre, selon les directives données, et elle a soumis avant le 1er décembre, les noms des délégués à l’assemblée générale élective avant le 1er décembre.
Les délégués à l’AG élective
Port Louis
Suren Atadassen ( PL Sharks AC)
Lindsay Kishtoo (PL Cent AC)
Beau Bassin/Rose Hill
Claude Duval ( Rose-Hill AC)
Brunette Louise (Rose Hill AC)
Rivière-Noire: Guiliano Ameer (Bambous AC)
Savanne: Gerard Lepoigneur (Souillac)
Pamplemousses: Deoduth Dabeea (Creve Coeur AC)
Grand Port
Anand Kumar Sukhraj (Mahebourg AC)
Angique Romain (Rose Belle AC)
Flacq: Dharmarajoo (Raj) Moonisamy (Boulet Rouge AC)
Quatre Bornes: Henri Théodore (Quatre Bornes AC)
Moka
Marielle Pierre-Coiffic (St Pierre AC)
Ivy Caêtane (Réduit AC)
Hedley Célestin (Réduit AC)
Vacoas/Phoenix
Vivian Gungaram (Gymkhana AC)
Corinne Remillah (La Caverne AC)
Curepipe
Clyde Thomas (Adonai SC)
Nathalie Narain (Cpe Harlem AC)
ATHLÉTISME:Un fauteuil pour quatre ans
EN CONTINU ↻