AVENGERS | Meeting à La Louise le 31 janvier — Mobilisation « rouz, ble, zonn, ver » avec des « révélations choc »

  • Course aux indices pour Me Rama Valayden à la Roche-qui-Pleure hier, en vue d’élucider les circonstances du décès suspect de Pravin Kanakiah

Le Panel Legal des Avengers, mené par Me Rama Valayden, appelle à la mobilisation pour le rassemblement prévu dimanche à La Louise. Un rassemblement « kot nou pou anons sertinn kiksoz ki pou sok imazinasion Morisien », prévient-il, pour ce nouveau rendez-vous avec les Avengers, qui comptent s’appesantir sur les dossiers brûlants, comme l’affaire Kistnen, le cas Kanakiah et les autres disparitions survenues dernièrement, et également le cas de Manan Fakoo. Me Valayden devait ainsi rencontrer des témoins hier lors d’une visite à la Roche-qui-Pleure et d’être convaincu que ce cas ne peut être considéré comme un suicide.

- Publicité -

Les Avengers ont donné le ton samedi lors de leur point de presse pour ce qu’ils appellent un « rassemblement rouge bleu, jaune, vert avec des avocats de toutes les couleurs politiques ». Un lieu symbolique choisi, soit La Louise, là où Soopramanien Kistnen se trouvait le 16 octobre dernier avant de disparaître et d’être retrouvé mort le 17 octobre. Un lieu pour rappeler le combat initial des Avengers, « connaître la vérité et rendre justice » à la famille Kistnen. Me Valayden de rappeler que l’affaire Kistnen « symbolise ce combat où nous avons le devoir de dénoncer la torture et autres méfaits qui font reculer l’humanité ». Pour cela, les Avengers annoncent des « révélations choc », avec une dizaine d’orateurs, dont certains des Avengers et la veuve de Soopramanien Kistnen, qui s’adresseront à la foule.

Me Valayden est aussi revenu sur la prochaine comparution dans le box des accusés du ministre Yogida Sawmynaden dans la Private Prosecution, logée par la veuve de Soopramanien Kistnen. Alors que pour la nouvelle séance prévue le 29 janvier, les avancées dans l’enquête policière devraient être divulguées, Me Valayden se dit sûr d’une chose : « Ziska le 29 janvier pa finn pran, pa pe pran e pa pou pran okenn Statement avek minis Sawmynaden. »

La mort de Manan Fakoo a également été sujette à des discussions des Avengers. Rama Valayden devait, lui, soutenir que « le CP avait fait du bon travail en plaçant des caméras de vidéo surveillance avec images et sons à l’intérieur des postes de police ». Il fait alors un appel pour que les enregistrements du jour où Manan Fakoo s’est présenté au poste de police après son agression par balle soient préservés et « ou pou sirpri par seki pou kapav trouve ». Et de faire état, par la suite, d’autres « faits troublants » récemment, avec ce qu’il appelle un « escadron en plus d’armes en circulation », citant aussi la forêt de Yémen et de ce qui pourrait être trouvé là-bas.

Me Roshi Bhadain est d’avis que l’enquête devant le tribunal de Moka doit reprendre au plus vite « parski ena enn mertriye dan lanatir ek ena bann temwin a risk », rappelant le dernier témoin à ce jour qui avait remis un morceau de papier avec le nom du présumé meurtrier à l’intérieur à la magistrate. Au sujet de la charge provisoire dans la Private Prosecution, Roshi Bhadain de soutenir alors que c’est la « seule façon de donner le pouvoir au peuple pour faire avancer les choses ».

Affaire Kanakiah

D’autre part, Me Rama Valayden s’est rendu dans le Sud, plus précisément à la Roche-qui-Pleure hier après-midi, en présence de la veuve de Pravin Kanakiah, Reshmee Kanakiah. Il est allé à la rencontre de témoins dans le cadre de cette découverte macabre. Des témoignages recueillis qui semblent démontrer que Pravin Kanakiah ne serait pas mort noyé, mais qu’il était déjà mort avant que le corps ne soit jeté à l’eau. L’homme de loi devait aussi identifier un lieu où le corps aurait été jeté, soit où il n’y avait pas de rochers, car le corps ne comportait pas de fractures. Me Valayden devait aussi entendre le récit d’un témoin du fait que « les caméras de Safe City auraient été manipulées par deux personnes, quelques jours avant le décès de Pravin Kanakiah ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -