Aviation civile : menace de grève sur Air Mauritius

  • Réunion convoquée cet après-midi par le management avec les représentants des syndicats pour désamorcer la situation

Une menace de grève pèse sur les opérations d’Air Mauritius depuis vendredi. L’assemblée de délégués de l’Intersyndicale de MK a rejeté les contrepropositions soumises par le management, et un éventuel débrayage a été voté à l’unanimité. La date de cette grève n’aurait toutefois pas encore été arrêtée, indique le syndicaliste Jack Bizlall dans une correspondance adressée à la presse ce matin.

- Publicité -

Le comité de direction d’Air Mauritius, qui s’est réuni dans la matinée, a pris la décision de principe d’une réunion avec les syndicalistes cet après-midi, en vue de tenter de réconcilier les positions. « Nous préférons attendre de prendre connaissance de la nouvelle position de la direction avant de faire des commentaires », a déclaré un représentant de l’Intersyndicale au Mauricien ce matin.

 

L’Intersyndicale, qui réunit l’UEAML, la PTEU et l’AMSA, et qui avait convoqué les délégués syndicaux vendredi dernier pour une séance de travail dans l’aéroport, est sur le pied de guerre depuis plusieurs mois déjà. Les principales demandes portent sur une augmentation salariale en vue de restituer le pouvoir d’achat sur la base des salaires fixés en avril 2011. Le pourcentage de révision salariale varie dans la fourchette de 12 à 15%.

« Donc, pas question de possible contestation de la part d’Air Mauritius vu que la même méthodologie que 2011 a été adoptée. Cette augmentation doit être appliquée sur les salaires de mars 2015 et des arriérés doivent ainsi être payés pour la période allant d’avril 2015 à avril 2018 », s’appesantit le négociateur de l’Intersyndicale MK.

Le management de la compagnie aérienne a proposé une augmentation de 10% sur les salaires de mars 2018, mais sans le paiement des arriérés. Une autre proposition de la direction concerne l’extension de l’accord collectif de quatre à sept ans. Ce qu’ont rejeté en bloc les délégués de l’Intersyndicale.

Les problèmes d’Air Mauritius s’accumulent sur le plan des opérations. Un souci technique survenu sur un A350-900, Le-Morne Brabant, durant le week-end a résulté en la reprogrammation de six vols dans la soirée d’hier. Les effets de ces perturbations dans le calendrier des opérations devront se faire sentir dans les jours à venir.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -