Badminton : l’équipe de Maurice met le cap sur le Zimbabwe cet après-midi

L’équipe de Maurice U15 de badminton met le cap sur le Zimbabwe cet après-midi pour s’aligner aux Championnats d’Afrique des moins de 15 ans qui se dérouleront du 9 au 15 courant. Six badistes garçons et filles, en l’occurrence Jonathan Ng Win Lit, Jordy Cheong Son Youn, Leo Douce, Laurent Carver, Elsa How Hong, Mia Show, Nina Cheal Bucktowar et Pavany, accompagnés de l’entraîneur Niresh Ramtohul, font le déplacement.

- Publicité -

Pour cette édition 2023, la Confédération africaine de badminton espère accueillir environ 10 pays, dont plusieurs grandes nations de la raquette. L’Algérie, l’Afrique du Sud, la Cote d’Ivoire, la Tunisie, l’Égypte, le Botswana, l’Ouganda, la Zambie, les Seychelles, Maurice et le Zimbabwe (pays hôte) devraient être de la partie.

La dernière édition disputée à Ouidah au Bénin en août 2021 avait vu une Égypte dominante qui s’était emparée de six médailles d’or, deux d’argent et trois de bronze dans les compétitions individuelles et par équipes. Maurice avait terminé deuxième avec quatre médailles (trois d’argent et une de bronze), le Ghana complétant le podium 2021 avec trois médailles (une argent et deux bronze).

« Alors que la communauté du badminton tourne son attention vers le Zimbabwe, les attentes sont grandes, l’Égypte, l’île Maurice, l’Afrique du Sud et l’Algérie émergeant comme des favoris potentiels dans ce qui promet d’être un tournoi extrêmement compétitif. Les tournois ont non seulement mis en valeur les compétences et le talent des jeunes joueurs, mais aussi l’esprit sportif résilient », rappelle la Confédération africaine de badminton à quelques jours de l’ouverture de ce tournoi africain.

Aussitôt les championnats d’Afrique U15 terminés, ce sont les championnats d’Afrique scolaire (16 au 20 décembre) qui monopoliseront l’attention, toujours au Zimbabwe. « Ces événements (championnats U15 et scolaires) constituent des plateformes cruciales pour nourrir les étoiles du badminton en herbe et favoriser un sentiment de camaraderie parmi les jeunes », avance encore la CAB.

Les six badistes mauriciens réunis avant le départ

Les élections de l’AMB le 16 décembre

L’Association mauricienne de badminton tiendra son assemblée générale élective le 16 décembre au centre national de badminton à Rose-Hill. Ayant accumulé deux mandats à la présidence, Sharma Nundah n’est plus éligible à postuler à ce poste selon la législation sportive du pays, mais il pourra néanmoins essayer de briguer une place de membre au sein du prochain comité directeur de la fédération. Ces derniers temps, des décisions prises par l’AMB avaient provoqué quelques grincements de dents. La toute dernière, celle d’organiser les championnats juniors de Maurice alors que la sélection U15 est en compétition au Zimbabwe, est décriée. Un groupe de 16 parents des badistes a même signé une lettre de pétition en date du 29 novembre et adressée au comité actuel, où ils ont fait état de leur mécontentement.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -