BAI Saga : la SBM insiste sur les dettes de Rs 155,2 M de Dawood Rawat

La demande d’injonction logée par l’ancien Chairman de la BAI, Dawood Rawat, par l’intermédiaire de sa fille Laina Rawat pour interdire à la State Bank of Mauritius (SBM) de toucher à son argent a été appelée hier devant la juge des référés Gaitree Jugessur-Manna. Dans un affidavit, la SBM confirme qu’une somme d’argent a été puisée du compte de l’ex-patron de la BAI pour régler ses dettes. Or, au 3 juillet 2019, la banque confirme que Dawood Rawat doit toujours Rs 155,2 M à la SBM et demande à la cour de ne pas intervenir dans cette affaire.

- Publicité -

Rappelons que suite au “restraining order” qui n’avait pas été renouvelé, la juge des référés avait ordonné à ce que Dawood Rawat puisse accéder à son argent. La SBM réclame, elle, un “special priviledge” sur l’argent de Dawood Rawat afin qu’elle puisse récupérer l’argent qu’elle lui avait accordé à travers un prêt. Dawood Rawat demande, lui, accès à son argent afin de payer la Mauritius Revenue authority. Il maintient ainsi que la banque ne peut toucher à cet argent.

A l’appel de l’affaire hier, la SBM a produit un affidavit dans lequel elle confirme avoir puisé de l’argent du compte de Dawood Rawat à deux reprises pour régler ses dettes. Or, pour la banque, elle n’a fait qu’exercer un droit contractuel car elle détient toujours un privilège sur cet argent. La SBM souligne dans son affidavit qu’au 3 juillet 2019 l’ex-patron de la BAI devait toujours la somme de Rs 155,2 M à la SBM et que clamer le “special privledge” sur cet argent est la seule façon pour la banque de récupérer son dû, vu que les autres biens des Rawat font l’objet de saisies. La SBM demande ainsi à la cour de ne pas intervenir dans cette affaire.

La SBM veut accéder à l’argent détenu par Dawood Rawat sur deux comptes bancaires qu’il détient au sein de cette institution, comptes montrant un montant total de Rs 14,6 millions. La SBM a logé une plainte pour réclamer Rs 94,6 M à Dawood Rawat, qui avait contracté plusieurs prêts auprès de la banque. Or, selon cette dernière, Dawood Rawat a cessé de rembourser les facilités bancaires. Dawood Rawat doit à ce jour la somme de Rs 155,2 millions à la SBM. La banque réclame ainsi un “privilège spécial” en vertu des dispositions du code civil mauricien.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -