BAIE DU TOMBEAU – PERQUISITION : De l’héroïne d’une valeur de Rs 217 M chez un jardinier

Rs 48 millions de drogue saisies lors d’une opération conjointe douane/ADSU sur le porte-conteneurs MSC Ivana dans le port

- Publicité -

La question qui se pose : comment se fait-il que de si importantes quantités de drogue sont entrées à Maurice alors que supposément les frontières sont fermées. Après la saisie record de Rs 3,7 milliards de drogue dans un terrain vague à Pointe-aux-Canonniers, l’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU) a procédé à deux importantes saisies de drogue d’une valeur combinée de Rs 266 millions de drogue. La plus grosse prise a été effectuée à Baie du Tombeau en fin d’après-midi.

Sur la base de certains renseignements, la police a pris en filature un jardinier travaillant dans un hôtel de cette même localité. Guy Mike Désiré est un inconnu dans le milieu de l’ADSU. Les limiers ont appris que des individus louches, fréquentant un trafiquant de drogue notoire à Roche-Bois, étaient présents à son domicile cette semaine. Ils ont soupçonné que les membres du réseau sont venus cacher de la drogue avec l’accord du jardinier. De surcroît, ce dernier avait le bon profil en vue d’éviter de se faire prendre.
La police a donc débarqué chez le suspect pour effectuer une fouille et une grosse somme d’argent – à être déterminée – a été retrouvée, mais aucune trace de drogue à l’intérieur. Comme les billets étaient conservés sous forme de rouleaux, à la manière de dealers, les éléments de l’ADSU se sont rendus alors dans la cour de cette maison pour poursuivre leur perquisition.

Les policiers ont pris note de divers items disposés sous un escalier en béton et leur attention a été guidée vers ce qui faisait office de cloison. Ils ont donc mis à contribution des outils pour en savoir davantage et sont tombés sur des colis d’héroïne enroulés dans du ruban adhésif. La drogue pesant 14,5 kilos est évaluée à Rs 217,5 millions.
Interrogé quant à la provenance de cette cargaison de stupéfiants, Guy Mike Désiré n’a pipé mot. L’ADSU estime qu’il ne serait qu’un pion dans ce réseau et que sa tâche ne consistait qu’à cacher la drogue et l’argent du trafiquant. Le jardinier a été emmené au quartier général de l’ADSU où ses empreintes ont été prélevées. Il a été placé en détention dans l’attente de son inculpation provisoire pour trafic de drogue en justice ce mercredi.
La police a aussi réquisitionné un téléphone portable, qui sera passé au crible plus tard. Les enquêteurs soupçonnent un réseau très actif à Roche-Bois/Baie-du-Tombeau qui serait derrière l’importation de cette héroïne.

Par ailleurs, une autre saisie de drogue s’est déroulée, hier, dans la zone portuaire. Toujours sur la base des renseignements, l’ADSU et la Customs Anti Narcotics section (CANS) ont pris d’assaut sur le porte-conteneurs MSC Ivana, arrivé d’Afrique du Sud lundi. Après une minutieuse perquisition, les officiers ont découvert deux colis d’héroïne (3,12 kilos) d’une valeur marchande de Rs 48,8 millions.
La Scene Of Crime Office (SOCO) a effectué des prélèvements alors que l’équipage a été interrogé sur place. Tous ont nié la connaissance de cette drogue à bord. La police a donné des instructions à la Mauritius Ports Authority de ne pas laisser partir le cargo à ce stade.
Les enquêteurs estiment que cette drogue était bien destinée à Maurice et soupçonnent même que quelqu’un ayant accès au port devait prendre possession des colis.
À noter que c’est sur le même MSC Ivana que 135 kilos d’héroïne dissimulés dans des compresseurs, avaient été retrouvés en mars 2017 et qu’à ce jour, l’enquête de l’ADSU n’a pas encore débouché sur un procès sous la Dangerous Drugs Act.

 

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -