Beau-Bassin : Escalade d’actes de violence à la prison

- Un ASP, agressé par un détenu, a été sauvé par d’autres prisonniers

La situation est jugée préoccupante à la prison de Beau-Bassin, surtout après les événements survenus ces derniers jours. Après l’agression du récidiviste notoire, Vishal Shibchurn, à la New Wing récemment, l’atmosphère demeure tendue. Son présumé agresseur, Vishal Residu, aurait tenté de se suicider à la Punishment Cell. Il est On Remand dans le sillage d’une enquête pour meurtre. D’autre part, une autre dangereuse situation s’est développée, samedi, sur place où un Assistant Superintendent (ASP) des prisons a subi des blessures suite à une agression. Ce dernier (60 ans) a dû s’enfermer dans un bureau pour échapper à la fureur d’un détenu.

- Publicité -

Dans une plainte logée à la police durant le week-end, cet ASP affirme qu’il se trouvait dans le bureau quand il a entendu du bruit. Il a regardé par la fenêtre où il a aperçu le détenu Jean Marc Nelson, qui avait deux instruments en fer dans les mains.

La cour avait condamné ce récidiviste à cinq ans de prison pour vol avec violence en 2021. Le détenu était seul et il a pu déjouer la sécurité pour accéder au bureau du haut gradé. Ce dernier est sorti pour le ramener à l’ordre.

Le détenu a assené un coup au visage de l’ASP, qui s’est mis à saigner. Le plaignant a pu accéder à son bureau qu’il a fermé à clé. Entre-temps, il était blessé et attendait que ses subordonnés viennent l’aider. Mais, le haut gradé de la prison a eu la vie sauve grâce à l’intervention de certains prisonniers !

Un groupe de détenus, connu pour faire respecter l’ordre parmi les pairs, a frappé à la porte du bureau. Ils ont pris sur eux pour escorter l’ASP dans un lieu sécurisé.

L’ASP a été conduit à l’hôpital Jeetoo pour des soins, où il a obtenu deux semaines de congé maladie. Dans le passé, le haut gradé aurait fait un rapport sur Jean Marc Nelson pour mauvaise conduite, et le détenu s’est mis en tête de se venger.

Un garde-chiourme de cette prison a affirmé à LeMauricien que la situation est actuellement tendue à la prison. Il ajoute :« certains détenus refusant de se plier aux ordres sont mis Under Report et envoyés à la Punishment Cell. Certains n’acceptent pas ces décisions et se rebellent. »

Il dit constater « une tension parmi des détenus eux-mêmes avec plus d’insultes et des provocations ces derniers temps lorsqu’ils sont dans la cour. Les Prison Officers doivent hausser le ton et exercer toute leur autorité pour éviter toute bagarre ». 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -