Bhadain : « Same Day Counting enn tre bonn inisiativ »

La commission électorale a démarré hier ses consultations en ce qui concerne le Counting des bulletins a la clôture des centres de vote en recevant le Reform Party de Roshi Bhadain. Ce dernier s’est entretenu, hier, avec  le commissaire électoral Irfan Rahman et ses plus proches collaborateurs au sujet de de cette éventualité de passer au dépouillement des bulletins aussitôt le bouclage du scrutin.

- Publicité -

« Same Day Counting  enn tre bonn inisiativ pou kont ban vwa dan mem klas ki enn dimoun in al vote.  Pa bizin bouz ban bwat la ditou. Li bon pou transparans ek demokrasi », soutient le leader du RP a l’issue de la séance de travail. Il a expliqué que les discussions ont été axées sur les modalités et les paramètres dans lesquels ce Same Day Counting pourrait se faire pour les prochaines législatives. Il dit accueillir favorablement cette proposition étant donné que les risques sont réduits avec les Ballot Boxes ne quittant pas les salles de vote dans les Polling Stations.

Roshi Bhadain a également fait ressortir que les rôles des deux Counting Agents dans les salles de classe ont été abordés avec le commissaire électoral et son équipe de même que les heures d’ouverture et de fermeture des centres de vote. « Ena enn propozision ki koumans vote apartir 6h gralmatin ek fini 5h tanto pou koumans konte. Ou bien gard li 7h gramatin ek fini 5hr tanto lerla dan 1h tan Counting koumanse. Kan fini konte dan enn lekol, rezilta pou al kot Senior Presiding Officer-la. Lerla li deklar rezilta ek afis li dan so lekol la », explique le leader du Reform Party.

Rshi Bhadain a voulu discuter à son tour de l’utilisation des bases par les partis politiques, soutenant que la proposition d’une base par centre de vote serait idéale. Il aussi demande à la Commission électorale d’émettre des Guidelines au sujet de la logistique déployée, notamment en termes d’oriflammes, de banderoles et autres aussi bien que sur les manœuvres qui seraient légales durant la campagne. Il a aussi fait part du besoin de tenir des débats équilibrés entre les aspirants au poste de Premier ministre pendant la campagne electorale.

La série de consultations se poursuitaujourd’hui à la Commission électorale.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -