Le groupe Medine se rapproche de ses objectifs financiers stratégiques à moyen terme, consistant à réduire sa dette à moins de Rs 4 milliards, tout en générant de façon pérenne un bénéfice par action de Rs 4.
Dhiren Ponnusamy, Chief Executive Officer (CEO) de Medine, peut être satisfait, car au terme de l’exercice financier clos le 30 juin dernier, le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 36% par rapport à l’année précédente, pour atteindre Rs 1,4 milliard. D’autre part, les bénéfices avant intérêts, taxes, dépréciation et amortissements (EBITDA) se sont accrus de 83%, atteignant Rs 289 millions.
Toutefois, le groupe a pu comptabiliser Profit on Sale of Land de Rs 1 milliard, comparé à Rs 228,3 millions durant l’exercice précédent. Ce qui a permis de booster ses bénéfices nets à Rs 1 milliard contre seulement Rs 150,4 millions au précédent exercice. « Le groupe affiche une solide amélioration dans sa performance, même si l’environnement des affaires demeure “challenging” », souligne Dhiren Ponnusamy. « L’ensemble de nos secteurs d’activité est en progression. Ce qui confirme la pertinence et l’efficience de notre plan de restructuration déployé depuis la pandémie », fait-il comprendre.
D’une entité axée sur l’activité cannière à l’Ouest, Medine a diversifié ses opérations, qui se regroupent désormais sous cinq pôles (agriculture, immobilier, Casela Nature Parks, Sports and Hospitality, et éducation). Aujourd’hui, les conditions favorables s’alignent pour doper la performance du groupe, dont la réouverture des frontières, de meilleurs revenus pour le sucre et un intérêt renouvelé pour les développements résidentiels ainsi que les espaces commerciaux et de bureaux.
Les finances du groupe s’assainissent, lui offrant une meilleure marge de manœuvre. Avec un endettement réduit de Rs 2,2 milliards, pour s’établir désormais à Rs 5,6 milliards, il devrait payer moins d’intérêts à l’avenir. D’ailleurs, cette tendance se dessine déjà dans la mesure où le groupe a remboursé ses obligations, pesant Rs 1,4 milliard avant sa maturité, et a levé Rs 1 milliard par le biais d’une émission d’obligations à maturité de cinq ans, et ce, à un taux fixe compétitif. « Nous sommes en bonne voie pour atteindre notre objectif de réduire notre dette sous la barre des Rs 4 milliards l’année prochaine, et avec une stratégie claire pour continuer à pérenniser l’activité de nos opérations », ajoute Dhiren Ponnusamy.
L’assise financière plus stable de Medine est une bonne nouvelle pour le développement de la région Ouest, puisque le groupe a récemment signé un accord avec la Road Development Authority pour créer le nouveau tronçon du Flic-en-Flac Bypass, pour lequel Medine contribuera à hauteur de plus de Rs 1 milliard. Ce tronçon, qui sera une réalité fin 2024, sera l’axe principal reliant l’Ouest au centre et au reste du pays.
Medine lance également de nouveaux lots à bâtir, répondant aux besoins des entreprises, allant des conglomérats ou multinationales, aux PME et start-up, au cœur de la Smart City du groupe. Son quartier d’affaires propose des bureaux de 50 m2 à plus de 1 000 m2, aménagés et modulables, en fonction des besoins des locataires, et met à disposition une connexion Internet par fibre optique, une sécurité 24/7 assurée par des caméras de surveillance, un service de nettoyage de bureaux et un café-restaurant offrant vue sur mer.
La Smart City poursuit d’autre part son développement avec le lancement de The Village, des terrains à bâtir dans le quartier d’Oceanside, au sein de Cascavelle. Cette nouvelle phase de développement immobilier comprend 59 terrains, allant de 375 à 1 240 m2, accessibles aux Mauriciens et aux expatriés. Les acquéreurs bénéficieront de packages exclusifs leur permettant de bénéficier des plus beaux atouts de l’ouest grâce à un Lifestyle Membership.
Dans le détail et sur le plan sectoriel, l’activité agricole de Medine a enregistré une hausse de 24% de son chiffre d’affaires, à Rs 606 millions (contre Rs 491 millions l’année précédente), cela, notamment grâce à la hausse des prix du sucre et à l’amélioration des revenus auxiliaires. Les opérations immobilières ont connu une augmentation du taux d’occupation dans les espaces commerciaux et espaces bureaux du groupe, ainsi que l’exécution des ventes de morcellement prévues, ce qui se reflète dans l’augmentation du chiffre d’affaires à Rs 542 millions (Rs 457 millions pour l’année précédente). Le groupe est en passe de livrer les projets de morcellement Magenta Parkside et Serenis l’année prochaine.
Avec la réouverture des frontières en octobre 2021 et la reprise des activités touristiques, ses activités dans le domaine des loisirs ont brassé un chiffre d’affaires de Rs 278 millions, contre seulement Rs 106 millions l’année précédente. La reprise progressive de l’industrie du tourisme a permis d’améliorer les niveaux d’occupation de l’hôtel à Tamarina et de réduire les coûts. Les activités dans le domaine éducatif enregistrent une progression de 66%. Ce qui s’explique par l’augmentation des admissions d’étudiants ainsi qu’aux économies réalisées à la suite d’une réorganisation des coûts.
Conformément au programme de restructuration de la dette du groupe, le produit net en espèces de Rs 2,3 milliards généré par la vente de terrains a été redéployé vers le remboursement de la dette externe. Medine a déclaré un dividende final de Rs 1,15 par action ordinaire pour l’exercice clos le 30 juin dernier.