Bilan financier — MT : Des profits nets de Rs1,1 milliard en 2022

Le CEO Kapil Reesaul : « S’il n’y avait pas eu des manquements, les profits auraient été beaucoup plus »

- Publicité -

Kapil Reesaul, le successeur de Sherry Singh, en tant que Chief Executive Officer de Mauritius Telecom, a présenté hier ce qu’il qualifie de performance financière exceptionnelle de MT avec des revenus record et des profits en nette hausse. La compagnie d’État de téléphonie mobile confirme sa santé financière avec un bilan positif en dépit de secousses subies en 2022 avec la controverse du Sniffing Gate qui a causé préjudice à son image. En effet, MT a brassé l’année dernière un chiffre d’affaires à hauteur de Rs11,4 milliards, représentant une croissance de 5,4% par rapport à l’année précédente. De plus, la compagnie a réalisé des profits nets dépassant la barre du milliard, soit Rs 1,1 milliard en 2022 contre Rs618 millions en 2021, enregistrant une croissance de 79%.

« Nous avons fait face à de nombreux défis l’année dernière mais nous les avons surmontés. Nous avons su montrer que nous sommes une compagnie résiliente, pleine de ressources et déterminée », soutient le CEO de MT. Il affirme qu’avec un contexte mondial volatile, Mauritius Telecom a su prendre des mesures audacieuses pour répondre aux exigences de ses actionnaires, ses prestataires, ses employés et ses clients.

Kapil Reesaul avance que la compagnie a poursuivi ses investissements dans l’optimisation et la sécurité de son réseau afin de garantir à ses clients la meilleure expérience possible. L’opérateur a aussi fait la part belle à l’innovation et à la numérisation, essentielles à sa croissance. Lors de son intervention, il indique que depuis l’installation de la nouvelle administration en août dernier, des initiatives prises pour rendre MT plus responsable et éthique notamment à travers une actualisation du code de conduite afin de refléter les valeurs et l’engagement de la compagnie pour un comportement plus éthique. Les principes de bonne gouvernance ont, selon lui, été renforcés pour assurer une gestion transparente et responsable de la compagnie. L’accent a été mis sur des programmes de formation pour permettre aux employés de développer les compétences pour mieux réussir dans un monde numérique.

« Le Board a tenu son engagement de veiller que Mauritius Telecom opère au terme des normes d’équité et de transparence les plus élevées avec le renforcement des pratiques de bonne gouvernance au sein de la compagnie. De même, nous avons mis en œuvre des mesures pour promouvoir une culture d’éthique et d’intégrité parmi les employés », ajoute, pour sa part, Maxime Sauzier, le Chairman de MT.

Il a fait comprendre que la compagnie est résolument tournée vers un futur durable tout en poursuivant sa transformation et affiche ses ambitions notamment d’améliorer le style de vie numérique de tous les Mauriciens, favoriser la prospérité des entreprises, créer une économie numérique, contribuer à un écosystème des télécommunications durable et investir à l’international pour placer Mauritius Telecom sur la carte du monde.

Pour permettre à la compagnie d’atteindre ses objectifs, Kapil Reesaul a présenté un plan stratégique pour les deux prochaines années, une feuille de route, qui se décline en quatre axes majeurs : la digitalisation et le parcours client simplifié, l’innovation dans de nouvelles sources de revenus avec des produits et des solutions améliorés, l’optimisation de la gestion et de la sécurité des données, la conformité aux critères ESG (Environnemental, Social et de Gouvernance) et le développement du segment business à l’international.

 

À l’heure des questions

Est-ce qu’on va rendre publics les dessous des enquêtes qui ont été faites à votre arrivée ?

Maxime Sauzier (MS): Les Findings ne peuvent être divulguées du fait qu’il y a une enquête de la police. Nous avons remis nos rapports aux autorités concernées. À ce stade, ce se serait inopportun de les divulguer avant la fin de l’enquête. Ce sera fait en temps et lieu je pense. Pour l’instant, nous sommes obligés de suivre la procédure.

Votre prédécesseur a toujours insisté que toutes les procédures et normes de bonne gouvernance ont été respectées. Vous pouvez nous dire en tant que nouveau CEO quels sont les manquements que vous avez notés ? Qu’avez-vous rapporté aux autorités d’enquête ?

Kapil Reesaul : Je vais laisser le soin au Chairman de répondre

MS : Il y a eu trois audits commandités. Un Technical, un HR et un autre Financial Forensic. Les Loopholes s’il y en a, la décision finale sera prise par les autorités qui enquêtent. Mais il y en a. Je ne peux pas vous dire aujourd’hui, ce sera grave à l’enquête. C’est la raison pour laquelle nous avons remis les trois rapports aux autorités.

Dites-nous quels sont ces manquements ?

MS : Si je vous dis qu’il y a eu trois rapports, vous avez trois domaines. La conclusion est simple. Si nous avons référé les cas aux autorités, c’est qu’il y a eu manquements dans les trois.

KR : On parle beaucoup dans la presse de l’audit américain, il y a eu aussi des recommandations pour renforcer la gouvernance. Je peux vous rassurer que toutes les recommandations ont été passées à l’Audit Committee et nous avons établi un plan d’action pour les mettre en place.

On parle ces jours-ci du Copper Recovery Project. Vous confirmez qu’il y a eu manque à gagner pour MT ou encore des mesures qui ont été prises contre l’intérêt de la compagnie ?

KR : Nous avons été sollicités par la police. Nous sommes en train de collaborer avec la police pour fournir les renseignements recherchés. À ce stade, nous n’allons pas donner tous les détails en raison de l’enquête en cours. Le Board a donné son aval pour aller de l’avant avec des Law Enforcement Enquiries, il y a l’ICAC, la police. Nous avons été sollicités par la police pour des renseignements additionnels.

Au sujet des allégations faites par rapport aux transactions entre MT et la compagnie Huawei sous l’ère Sherry Singh, quel est votre point de vue ?

KR : Je ne peux pas vous répondre. Il faut laisser les enquêtes suivre leurs cours.

Combien a couté cette enquête de FTI à MT ?

KR : C’est une information commerciale. Nous ne pouvons dévoiler ce détail.
Les manquements auxquels vous vous referez, ont-ils plombé les profits de la compagnie ?

KR : S’il n’y avait pas eu ces manquements, je pense que les profits auraient été beaucoup plus encore. Nous avons fait les efforts qu’il fallait dans le second semestre. Going forward, je pense que les résultats vont être beaucoup mieux.

À votre arrivée avez-vous eu de confirmation qu’il n’y a pas eu de Sniffing comme l’avait allégué votre prédécesseur ?

KR : Sur le Sniffing allégué, la police enquête et nous attendons les conclusions. Nous avons collaboré pleinement et tous les détails ont été fournis.

Avez-vous sollicité l’expertise internationale sur cette affaire ?

KR : Le Technical Audit a déjà démarré et nous attendons son rapport qui nous donnera un état des lieux de notre réseau.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -