BILAN – PAUL BÉRENGER (MMM) : « L’année parlementaire la plus mauvaise depuis l’indépendance »

Le leader du MMM, Paul Bérenger, soutient que l’année parlementaire en 2020 « est la plus mauvaise jamais connue depuis l’indépendance ». Il note que le Parlement est entré en vacances pour plus de trois mois « afin d’éviter les PNQ et les interpellations sur l’affaire Soopramanien Kistnen ». Il considère que cette année a été la plus « mauvaise dans l’histoire parlementaire depuis 1968 », avec des expulsions en série allant jusqu’à quatre séances parlementaires. « Des questions sont refusées, censurées et sont restées sans réponse. À cela s’ajoute une pratique consistant à introduire quatre intervenants du gouvernement pour conclure des débats sur les textes de loi. C’est la responsabilité du Speaker qui est “soutiré” par Pravind Jugnauth dans ses abus et excès », a dit Paul Bérenger.

- Publicité -

Concernant l’affaire Soopramanien Kistnen, le leader du MMM a déploré « le manque de respect » du Premier ministre vis-à-vis de l’enquête menée par la magistrate en osant dire qu’il a fait son enquête et sait que le ministre Sawminaden est innocent. « Malgré le cover-up, nous faisons confiance à l’enquête judiciaire et au bureau du DPP. Le plus tôt cette enquête prend fin, le mieux ce sera pour le pays », a-t-il dit.

Le leader du MMM a également dénoncé le comportement de l’IBA vis-à-vis de Top FM. « L’IBA est un outil politique entre les mains du gouvernement comme l’ICAC ou la MBC », a observé le leader du MMM. Concernant Agalega, Paul Bérenger estime qu’il est bien que la garantie bancaire de plus de Rs 400 000 pour toute personne qui ne réside pas à Agalega, et qui souhaite séjourner dans l’île, ait été suspendue

Concernant la région, Paul Bérenger a fait mention du souhait des Américains en vue de la création d’une nouvelle flotte basée dans la région de l’océan Indien. Flotte qui serait constituée des États-Unis, de l’Inde, de l’Australie et du Japon. Cette semaine-ci, le Premier ministre britannique a invité l’Inde et l’Australie à la prochaine réunion des G7 malgré tout ce qui s’est passe à CIJ et l’assemblée générale des Nations unies concernant Diego Garcia et les Chagos. « Nous suivons de près les développements de cette nature dans la région », a-t-il dit.

Concernant les vaccins contre la COVID-19, Paul Bérenger a constaté que deux grandes puissances, les États-Unis et la Grande-Bretagne, ont commencé à vacciner leur population. Le Singapour a acheté le vaccin de Pfizer et entend à ce que toute sa population soit vaccinée d’ici le troisième trimestre. Selon Paul Bérenger, la Nouvelle-Zélande a acheté des vaccins pour toute sa population. Et l’Inde commencera ses préparatifs pour les vaccinations en janvier. « Le Serum Institute of India a accepté de ramener le coût du vaccin à trois dollars. La France a commandé 200 millions de vaccins pour une population de 67 millions. Le Canada a acheté cinq fois plus qu’il ne faut pour vacciner toute sa population. Les pays riches achètent le vaccin par centaines de millions à tel point qu’il y a des inquiétudes car l’OMS veut obtenir suffisamment de vaccins pour que 20% des pays non développés les obtiennent. Il y a des doutes que l’initiative de l’OMS échoue. Il y a un risque qu’il n’y ait pas suffisamment de vaccins faute d’’argent », observe-t-il. Il se trouve que 14% de la population, selon le leader du MMM, a déjà commandé 53% de vaccins produits, laissant très peu de possibilité aux pays pauvres, à ceux à revenu intermédiaire d’avoir accès aux vaccins. « Ici, on commence à changer d’attitude mais le gouvernement se dit satisfait d’avoir sécurisé les vaccins. Toutefois rien n’est sûr à ce stade », a-t-il dit.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -