Bilan trimestriel : Le groupe SBM annonce des profits de Rs 752 M

Le groupe SBM, faisant état des conditions de marché difficiles, annonce des bénéfices après impôts de Rs 752 millions pour le trimestre se terminant au 31 mars 2023, soit une hausse de 5,3 % par rapport à la période correspondante en 2022. Le communiqué émis par la banque note que cette performance met en exergue la justesse des initiatives stratégiques mises en œuvre dans les pays où opère la SBM et découle des mesures de renforcement des capacités que le groupe a adoptées au cours des derniers mois.

- Publicité -

Les résultats du groupe SBM au premier trimestre 2023 présentent des indicateurs positifs, notamment une hausse de 27,3 % des revenus nets d’intérêts et une augmentation de 33,4 % des revenus hors intérêts. Ainsi, le revenu d’exploitation du groupe a augmenté de 29,3 % pour atteindre Rs 3,8 milliards pour ce trimestre.

Alors que le portefeuille de titres d’investissement s’est élargi, les revenus générés par le groupe SBM ont également été soutenus par les prêts et avances nets aux clients non bancaires, s’élevant à Rs 150,1 milliards au 31 mars. Les dépôts des clients non bancaires ont, pour leur part, atteint Rs 291,0 milliards. Ainsi, le bénéfice par action de la SBM s’est élevé à 29,1 sous pour le trimestre, contre 27,7 sous pour la période correspondante en 2022.
« Nous avons poursuivi notre stratégie mise en place depuis ces dernières années, ce qui nous a permis de maintenir des ratios financiers sains pour soutenir les projets de croissance du Groupe. Notre assise financière reste solide, menant à un ratio d’adéquation de fonds propres de 19,5 %, ce qui est supérieur aux seuils réglementaires. Le Groupe a également conservé des positions saines en termes de qualité de ses actifs, de son financement, de sa liquidité et de son efficacité », souligne Sattar Hajee Abdoula, président du groupe SBM.
D’autre part, se basant sur les dernières indications, ce groupe bancaire prévoit que la reprise économique mondiale reste sur la bonne voie, mais les perspectives sont incertaines en raison de l’inflation élevée, des tensions géopolitiques et des turbulences du secteur financier dans certains pays. Dans cette conjoncture, la croissance du PIB mondial devrait ralentir, passant de 3,4 % en 2022 à 2,8 % en 2023, avant de s’établir à 3,0 % en 2024.
« À Maurice, la reprise économique se maintient, grâce à l’amélioration du climat des affaires et à l’exécution de projets clés de modernisation des infrastructures par les autorités. Toutefois, l’environnement opérationnel reste difficile, notamment en raison des vents contraires auxquels sont confrontés les principaux marchés d’exportation du pays. Dans ce contexte, le groupe SBM poursuivra sa stratégie de croissance de manière prudente. Nous renforcerons continuellement nos capacités en termes de personnel et de technologie, tout en veillant à ce que les projets et les initiatives en cours soient mis en place de manière efficace. Cela devrait permettre d’améliorer encore plus la qualité de l’expérience client à travers nos différents canaux, tout en soutenant les efforts de développement commercial du Groupe. La SBM est bien partie pour consolider sa position en tant qu’acteur important dans le domaine des services bancaires et financiers, tout en soutenant le bien-être et le progrès des économies et des sociétés dans lesquelles nous opérons », ajoute Sattar Hajee Abdoula.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -