BLUE-BAY | Au Fisheries Post hier — Le PM : « Konsta-la pli grav e ena gro risk devan nou »

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a concédé hier soir que les autorités appréhendent que l’état du MV  Wakashio empire au fil des heures. Il a réitéré le fait que le vraquier peut à n’importe quel moment se scinder en deux, avec une intensification de la marée noire au Sud-Est de l’île. « Konsta-la li pli grav e ena gro risk devan nou », dit-il a après un “briefing” de plus de deux heures hier réunissant tous les “stakeholders” de la Salvage Operation, dont le Salvage Master de Smit Salvage et du Special Casualty Representative, le capitaine Lars Tesmar.

- Publicité -

Pravind Jugnauth a confirmé une perturbation de l’exercice de pompage du fioul du MV Wakashio en raison des mauvaises conditions en mer. « Nou finn resi aret fwit delwil. Nou finn ponp 510 metrik tonn delwil lourd depi samdi. Malerezman finn ena enn bon kantite finn al an mer. Avek kouran ek divan ena enn kantite ki finn vinn lor laplaz ek pe bouze pe al dan plizir landrwa », laisse-t-il entendre.

Dans la journée d’hier, 170 tonnes métriques de fioul avaient été retirées de la mer et plus de 80 tonnes métriques de Waste Sludge ont été enlevées des côtes affectées.  « Malerezman letan finn komans gate. Bann vag finn vinn for, tel ki sa operasion-la finn bizin arete. Me tir delwil par elikopter pe kontinie. Me pe tir an bien tigit kantite. Me nou pou kontinie tire », a-t-il déclaré len indiquant qu’il y avait, hier encore, un total de 2 500 tonnes de carburants à bord du MV Wakashio sur les 3 843 tonnes lors de l’échouage.

Le Salvage Master a fait comprendre aux membres du National Oil Spill Crisis Committee les risques que le vraquier scinde en deux dans les heures qui viennent. « Dapre rapor, Salvage Master finn remarke ki plizir fisir ki pe kontinie devlope ek bato la kapav kas an de. Ek bann vag ki pe gagne, ki pe tap ek bato la, pe koz bokou dega », ajoute Pravind Jugnauth.

Pour lui ce “worst case scenario” est envisagé dans la conjoncture. « Finn fer enn prediksion kot bato-la kapav kase, me li pa neseser ki li kas laba. Li kapav kas ayer parski ena fisur plizir plas. Fason ki li pou kase, lerla nou pou kone.  Zot finn fini met enn “Tug” ek sa parti ki kapav kase la. Kot ena bann tank ki ranpli-la li tase lor resif », poursuit-il.

Le Premier ministre a accordé son soutien aux ministres Kavy Ramano et Sudheer Maudhoo dont l’opposition réclame la démission pour leur gestion du dossier MV Wakashio. « Mo fer mo bann koleg minis konfians. Mo satisfe travay ki zot pe fer », a déclaré Pravind Jugnauth. Et d’ajouter que « mo priyorite se pa sa bann komik-la e mo get defi ki mo ena pou releve, problem okel pei pe fer fas ». Il poursuit : « Zot koz ninport. Sa ousi enn drwa sa pou koz ninport. » 

Pravind Jugnauth a aussi affirmé que, pour le moment, des solutions n’ont pas encore été trouvées pour le stockage du fioul récupéré du MV Wakashio. « Nous travaillons sur une solution. L’idéal sera de trouver un endroit adéquat localement. Mais il y a aussi un bateau qui vient de l’Afrique du Sud, mais cela prendra quelques jours. Nous étudions toutes les possibilités », a-t-il déclaré.

La boîte noire du MV Wakashio récupérée en voie de décryptage

Quinze jours après le naufrage du MV Wakashio sur les brisants au large de Pointe d’Esny, le Voyage Data Recorder (boîte) du vraquier a été récupéré par une escouade du Central CID. Une première tentative de décryptage est prévue pour aujourd’hui et la collaboration des autorités d’Afrique du Sud est également envisagée. D’autre part, c’est cette semaine que les membres d’équipage du vraquier Wakashio, soit une vingtaine au total, seront interrogés par le Central CID. D’ailleurs, ils ont été transférés d’un hôtel à Blue-Bay où ils étaient en quarantaine pour un autre établissement à Port-Louis après que leurs tests de COVID-19 se sont avérés négatifs. L’équipe menée par le DCP Hemant Jangi a voulu que le personnel du vraquier soit logé non loin des Casernes centrales pour faciliter l’exercice d’interrogatoire.

Hier, quatre officiers du CCID, menés par l’ASP Kokil, ont été héliportés sur le Wakashio à Pointe-d’Esny où ils ont pris possession du journal de bord (log book) et d’autres documents comme la carte nautique. Cet exercice s’est déroulé en présence du capitaine indien, du NCG et d’un représentant du Mauritius Shipping. Ces informations seront passées à la loupe avant l’interrogatoire du capitaine indien du vraquier (59 ans) et de son second.

À ce stade, la police ne compte pas questionner tous le personnel à bord, certains ne comprenant pas l’anglais. Selon nos renseignements, un problème technique dans la salle des machines avait été évoqué par un membre d’équipage en conversant avec les Salvors. Plus de détails à ce sujet devraient intervenir lors des différents interrogatoires. En ce qui concerne la boîte noire (Voyage Data Recorder), le CCID juge « peu probable » qu’elle soit analysée à Maurice, le pays n’ayant pas d’appareils appropriés pour son décryptage. Néanmoins, l’Information and Technology Unit de la police fera un essai avant de décider de la marche à suivre. Ces données stockées sur un disque dur ont été récupérées en présence d’un représentant du Wakashio, conformément aux lois maritimes. Dans le cas du MV Benita échoué au Bouchon en 2016, deux experts sud-africains avaient été dépêchés à Maurice pour récupérer la boîte noire. Ce “Voyage Data Recorder” permettra d’analyser les circonstances ayant mené à l’échouage du Wakashio à Pointe-d’Esny. Le disque dur renferme des informations numérisées comme la position du navire les dernières 12 heures, sa vitesse, les différentes communications par radio, les images radar et les différents ordres du capitaine à la salle des machines, entre autres. Après le décryptage, les informations seront transmises aux autorités mauriciennes.

Par ailleurs, le CCID a entendu deux officiers du National Coast Guard de Deux-Frères qui étaient de service le samedi 25 juillet. Lors de leur interrogatoire en fin de semaine dernière, ils ont confirmé avoir tenté d’entrer en contact avec le capitaine du vraquier alors qu’il se trouvait à environ 11 milles nautiques de Pointe-du-Diable. Et ils devaient informer leurs collègues de Blue-Bay qui ont relayé le message à l’Operation Room du NCG aux Salines. Le premier appel a été fait vers 18h15. Alors que le Wakashio ne répondait pas, l’Operation Room des Salines a demandé au NCG de Deux-Frères de poursuivre leur contact avec le vraquier pour lui demander de modifier sa route. La réponse obtenue à 20h15 du capitaine du Wakashio leur informait qu’il était sur un « innocent passage » pour le Brésil et qu’il n’avait aucun problème à bord. Quelques minutes après, il a confirmé que le navire avait échoué sur les récifs. Les deux éléments du NCG ont été appelés à fournir les fréquences sur lesquelles ils ont essayé de contacter le vraquier. Ils devront retourner aux Casernes centrales pour poursuivre leur interrogatoire.

La Salvage Operation perturbée

– Le Tanker Tresta Star n’a pu prendre le relais du pompage du fioul après que le Bunker Barge Elise s’est retiré, avec 532 tonnes métriques samedi soir

– La partie avant du Wakashio ralliée au Tug AHT Expedition pour sécuriser les deux réservoirs en cas d’écroulement avec les fissures augmentant de 10 cm/h

Les mauvaises conditions, qui ont prévalu en haute mer depuis samedi soir, ont perturbé la Salvage Operation du MV Wakashio.  Le Tanker Tresta Star n’a pu se rapprocher du vraquier nippon battant pavillon panaméen au de Pointe-d’Esny et à 1,2 mille nautique de Blue-Bay. Des informations recueillies par Le Mauricien depuis confirment que des difficultés ont été notées depuis samedi à 20h, après que le Bunker Barge Elise a fini de prendre possession de 532 tonnes métriques de fioul du navire.

Les Salvors avaient pompé du carburant du réservoir endommagé No 1 côté tribord jusqu’à ce qu’ils réceptionnent de l’eau de mer. Selon les derniers relevés officiels, le carburant pompé du Tank No 1 tribord, soit le réservoir endommagé, était de 393 m3 et de 139 m3 No 1 bâbord. Ainsi, le carburant du côté tribord No 2 a été transféré dans un autre réservoir intact avec une quantité de 525 m3 transférée.

Dans la foulée, le capitaine de Tresta Star n’était pas sûr qu’il puisse ramener son navire aux côtés du MV Wakashio samedi soir et la Salvage Team a dû solliciter l’assistance d’un pilote. Bien que cette assistance ait été fournie, le Master du Tresta Star s’est ravisé en raison de la détérioration des conditions météorologiques qui rendaient difficile un rapprochement du Tanker à côté du MV Wakashio. De ce fait, la Salvage Team a continué à remplir les Intermediate Bulk Containers (IBC) avec du carburant en espérant que la barge Tresta Star puisse accoster Wakashio d’ici ce soir.

Mais pendant ce temps, les dommages du navire se sont accentués, notamment au niveau du surbau de la cale à cargaison No 8 et cette zone s’est progressivement détériorée. L’on évoque, dans les milieux informés, que ces fissures s’approfondissent de 10 cm à chaque heure qui passe. Pour tenter de sécuriser les deux réservoirs principaux, la partie avant du Wakashio, qui se trouve sur les récifs a été sécurisée et ralliée au Tug AHT Expedition. Le Salvage Master aurait opté pour ce choix, croyant qu’en cas d’effondrement, cette partie pourrait être calée sur les récifs et permettant le transfert du fioul qui s’y trouve.

Pendant ce temps, depuis ce matin, le transfert des IBC du Wakashio a repris, notamment à travers les hélicoptères qui participent à cette opération. L’on espère qu’avec une amélioration du temps d’ici ce soir,   le Tresta Star pourra accoster le MV Wakashio en vue d’accélérer l’évacuation de l’huile lourde.

Top FM et L’express refoulés

Les journalistes de Top FM et de L’express ont été refoulés par les services de presse du Bureau du Premier ministre hier soir avant que le chef du gouvernement démarre son exposé sur la situation en ce qui concerne le Wakashio. Les responsables du Communication Cell du Premier ministre ont fait comprendre aux journalistes qu’ils n’étaient pas conviés à cette conférence de presse et qu’aucune convocation ne leur avait été envoyée.

OPÉRATION NETTOYAGE—Les pêcheurs rémunérés

Les pêcheurs participant à l’opération nettoyage, suivant la fuite d’huile du MV Wakashio, auront droit à une allocation de Rs 800 par jour. C’est ce qu’a annoncé le ministère de la Pêche. Le but est de leur permettre de gagner leur vie, en attendant la compensation qui sera versée par l’assureur. Il nous revient que le gouvernement proposera également une aide aux pêcheurs et le montant sera annoncé par le Premier ministre sous peu.

Environ 450 pêcheurs de la région du sud-est sont concernés par cette démarche. Ils travailleront sur rotation. Rien que pour dimanche, une équipe de 70 pêcheurs enregistrés avait déjà opéré sous ce nouveau système. Cet argent est versé par la compagnie d’assurances.

 

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -