Bois Marchand – Saisie de stupéfiants : Rs 17,3 M de drogue chez un ex-condamné

- Le SP Gangadin de la SST monte au créneau et demande au judiciaire « d’assumer ses responsabilités »

La Special Cell de la Special Supporting Unit (SSU), menée par le chef inspecteur Rajcoomar Seewoo, a frappé un coup en procédant à la saisie d’un kilo d’héroïne et 500 g de drogues synthétiques lors d’une opération menée hier à Cité-Bois-Marchand. La valeur marchande de la drogue est estimée à Rs 17,3 millions.

- Publicité -

La police était en présence d’informations à l’effet que Lorenzo Jean (60 ans) s’adonnait à un trafic de drogue dans la localité. De même que ce dernier, connu des services de police car ayant été condamné en 2006 et 2021 pour possession de drogue, était « monté en grade » et que des « jockeys » travaillaient pour lui.

Décidée à le prendre la main dans le sac, la Special Cell a débarqué chez lui tôt le matin muni d’un mandat de perquisition. Outre la drogue, la police a aussi saisi Rs 22 000, 210 euros, une balance électronique ainsi qu’une paire de ciseaux. Interrogé sur la provenance de la drogue et de l’argent, Lorenzo Jean a préféré garder le silence.

Le suspect a été conduit aux Casernes centrales pour les procédures d’arrestation. Il fait l’objet d’une accusation provisoire de trafic de drogue. L’Inquiry Panel de la PHQ Special Striking Team (SST) sera chargé de l’enquête. Quant au cellulaire du suspect, il sera examiné par l’Information & Technology Unit de la police après l’obtention d’un Judge’s Order.

Par ailleurs, le surintendant Dunraz Gangadin, de la SST est monté au créneau et a demandé au judiciaire « d’assumer ses responsabilités ». Il explique: « la police attire régulièrement l’attention des magistrats sur le risque de récidive. Je suis en présence de 1 500 cas où des personnes accusées dans des affaires de drogue ont récidivé. »

S’il affirme ne pas avoir l’intention de critiquer le judiciaire, le haut gradé ne cache cependant pas sa frustration lorsqu’il fait la lecture de certains Rulings de la Cour, et où la liberté conditionnelle est accordée à certains accusés. « Mazistra pou al lor bann zisman ki ena avan. Pou al fer referans lor case Maloupe, Deelchand, etc. Zot pou Cut and Paste. »

Le surintendant dit aussi détenir des informations selon lesquelles des accusés sous caution dans des affaires de drogue « pe zwenn, pe fer fet ». Il ajoute : « pe fer program ansam. Dan ki kalite pei nou pe viv ? Li fer per ! »

Profitant de l’occasion, il rappellera que dans l’affaire de la Rave Party, la SST avait objecté à la remise en liberté conditionnelle des suspects. « Lakour inn trouve pena okenn risk re-offending ek inn donn bail. Lapolis pa ti ena okenn swa. »

Concernant le décès du policier Kawshik Dulhumsingh à Cascavelle, la semaine dernière, le SP Gangadin explique que le chauffard qui l’a percuté serait un toxicomane. « Pa kone komye dimounn sou linflians ladrog pe roule lor sime zordi », poursuit-il.

Face à ce constat, il demande au public de dénoncer à la police toute activité illicite. Tout en promettant que les informations recueillies seront traitées « en toute confidentialité ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -