BOM – COVID-19 Support Programme : Rs 8 milliards de plus en devises aux banques

La Banque centrale confirme l’extension des facilités bancaires accordées aux opérateurs affectés par la pandémie de Coronavirus

- Publicité -

Des demandes de Rs 7,4 milliards sous les autres Covid-Schemes sous la State Investment Corporation et la Banque de Développement

La Banque de Maurice annonce une extension du COVID-19 Support Programme en faveur des opérateurs économiques. À la suite des délibérations du Monetary Policy Committee de mercredi dernier, la Banque centrale a pris la décision d’étendre et d’augmenter la ligne de crédits en devises étrangères aux banques. De ce fait, le montant initial de USD 300 millions, soit Rs 12 milliards, annoncé en mars dernier, a été augmenté de Rs 8 milliards. Les autres volets du programme de soutien aux opérateurs économiques ont également été revus et rallongés, compte tenu des répercussions économiques et financières de la COVID-19. D’autre part, 1 886 applications pour un montant de Rs 7,4 milliards ont été enregistrées sous les autres COVID-19 Support Schemes, avec des guichets opérés par la State Investment Corporation et la Banque de Développement.

Un communiqué, posté sur le siteweb de la Banque de Maurice hier après-midi, confirme que la Foreign Exchange Line of Credit aux banques commerciales se monte maintenant à USD 500 millions, soit Rs 20 milliards. Cette augmentation de Rs 8 milliards devra alléger les difficultés des opérateurs économiques pour subvenir à leurs besoins en devises étrangères. Ces fonds additionnels seront mis à la disposition des banques commerciales pour les six prochains mois, soit jusqu’à la fin de l’année, avec ces facilités remboursables dans un délai d’une année de la date de déboursement. C’est ce qu’ajoute la Banque de Maurice.

Toujours en ce qui concerne la gestion des devises étrangères, la Banque centrale a revu à la hausse le montant du Swap Arrangement en faveur des Import-Oriented Businesses. Le montant de USD 100 millions, soit Rs 4 milliards, arrêté le 23 mars dernier, a bénéficié d’un nouveau montant de USD 100 millions à partir du 30 juin et pour les six prochains mois. Dans la documentation officielle, la Banque de Maurice note que « this arrangement aims at enabling commercial banks to support import-oriented businesses ».

Par contre, la State Trading Corporation, qui s’est transformée en “Agent for Advanced Payments” des contrats de Procurement de médicaments sur les instructions des ministères de la Santé et du Commerce de Rs 1,5 milliard à ce jour, continuera à prendre avantage d’un guichet spécial et direct pour ses besoins en devises étrangères. « The State Trading Corporation will be dealing directly with the Bank of Mauritius for its currency requirements until further notice », réitère la Banque de Maurice. Au cours de la période allant du 19 mars à mercredi dernier, la STC a bénéficié de la Banque centrale d’un montant de USD 65 millions (Rs 2,7 milliards) pour ses “Dealings” en devises étrangères.

D’autre part, le Special Relief Amount de Rs 5 milliards à travers les banques commerciales à l’ensemble des opérateurs économiques, dont les Petites et moyennes entreprises, affectées directement par la COVID-19, sera disponible jusqu’au 30 septembre prochain. Ces facilités bancaires, assorties de taux d’intérêt de 1,5% annuellement, voient la période de remboursement être étendue de 30 à 48 mois, avec une période moratoire de neuf mois.

D’autre part, les huit composantes des COVID-19 Support Schemes de la State Investment Corporation et de la Banque de Développement ainsi que les banques commerciales ont déjà procédé à des déboursements de Rs 1,9 milliard sur des demandes d’assistance de Rs 7,4 milliards. Le plus grand nombre de demandes a été présenté aux guichets des différentes banques commerciales, soit plus d’un millier pour un montant de Rs 4,8 milliards. À ce jour, le montant déboursé est de Rs 734 158 672, alors que 337 demandes pour Rs 1,8 milliard sont actuellement “in progress”.

Des demandes d’aide pour Rs 846,5 millions ont été reçues sous le DBM Wage Support Scheme (Export-Oriented), soit des déboursements de Rs 107 millions par mois jusqu’à décembre, Rs 567 millions sous le SIC Equity Participation Scheme, Rs 360 millions sous le Quasi Equity Financing Scheme du SME Equity Fund, Rs 335 millions pour le DBM Revolving Credit Fund sans oublier les demandes sous les SIC Corporate Guarantees, les LEMS I, II et III de même que le SME Factoring Scheme.

À la fin de la semaine dernière, l’Overall Approval Rate sous ces COVID-19 Schemes était de 59% pour le montant et l’Overall Disbursement Rate de 44%.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -