Budget 2023/24 – Farhad Aumeer : « Illusoire et sans viabilité financière »

Farhad Aumeer du parti Travailliste a fait une sévère sortie contre Subhasnee Luchmun-Roy et ses attaques des députés de l’opposition. Rappelant que celle-ci aurait qualifié son leader de Pinokio sur les réseaux sociaux avant de retirer ce terme suite à son ticket pour les élections de 2019.

- Publicité -

« Le budget ignore les fondamentaux macroéconomiques, tels que le taux de l’inflation, la dépréciation de la roupie et l’augmentation de la productivité. L’approche gouvernementale se résume à une allocation financière à tous les niveaux, tout en ignorant l’accès aux formations techniques, la gestion de déchets, l’agriculture, le secteur numérique, le secteur manufacturier et le tourisme », regrette le parlementaire de l’opposition.

Il déplore aussi le manque d’initiatives pour attirer les investisseurs dans l’économie bleue ou la biotechnologie. « Le parent pauvre est le service civil, où aucune mesure n’a été annoncée pour améliorer le fonctionnement », dit-il alors que la pénurie de main-d’œuvre dans le privé est reléguée au second plan.

Farhad Aumeer a aussi dénoncé le côté électoraliste du budget, notamment à travers les allocations aux personnes âgées. En ce qui concerne l’allocation de Rs 20 000 aux jeunes de plus de 18 ans, « il ne fait aucun doute que c’est une mesure électoraliste, avec un gouvernement qui a subitement à cœur l’intérêt des jeunes ». Il s’est aussi demandé comment le Grand Argentier compte financer toutes ces mesures.

Il affirme par ailleurs que le taux d’inflation était de 3% en 2014, «et aujourd’hui de l’ordre de 10%, malgré les dénégations du Grand Argentier, sans compter la dépréciation de 42% de la roupie et la hausse de la dette de Rs 278 milliards depuis 2014.

Il a aussi attiré l’attention sur le décaissement du CEB, avec comme conséquence une augmentation des tarifs d’électricité. Quant à l’essence, si le prix baisse de Rs 5, soit de 7%, il rappelle que le baril de Brent a baissé de 42% . Il indique que le litre d’essence aurait dû être de Rs 59.

En tant que professionnel de la santé, il a toutefois salué quelques mesures, dont la prise en charge des enfants atteints de cancer nécessitant des soins à l’étranger. En ce qui concerne l’e-Health, il note cependant que cette mesure avait déjà été annoncée dans le dernier budget, « mais on n’a vu aucune numérisation des services de santé ». Il dénonce aussi la mauvaise gestion des stocks de médicaments, rappelant que des médicaments périmés, « valant des millions de roupies », ont dû être détruits, tandis que les pharmacies des hôpitaux font face à une pénurie.

L’intervenant trouve la hausse de la pension de vieillesse ne suffira pas pour assurer l’achat de médicaments. « Ce budget se résume à une illusion d’argent, avec un manque total de viabilité financière », a-t-il conclu.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -