Budget : coup d’envoi des consultations à Rodrigues

À partir du week-end prochain, le front du budget 2018/19, soit le pénultième exercice du genre avant la fin du présent mandat de ce qu’il reste de Lalyans Lepep, sera officiellement ouvert. En effet, une délégation officielle du ministère des Finances se rendra à Rodrigues pour le démarrage des consultations prébudgétaires avec le chef commissaire, Serge Clair, et les autres commissaires de l’Assemblée régionale. Avec ce coup d’envoi devra succéder la Budget Circular, signée du secrétaire financier Dev Manraj, établissant les paramètres et les directives à l’intention des Senior Chief Executives des différents ministères et des responsables des corps parapublics dans le cadre des préparatifs pour le prochain budget. Sans aucun doute, l’Unfinished Business de l’âge de la retraite devra être abordé en toile de fond dans la mesure où, à partir de juin prochain, la Compulsory Retirement à 65 ans sera applicable pour l’ensemble des salariés du pays, et ce même si la question du paiement de l’Old Age Pension à 60 ans attend encore d’être résolue.
Du côté de Rodrigues, le chef commissaire et les autres commissaires, dont celui de l’Infrastructure, se préparent à entamer la première partie des consultations avec le ministère des Finances en vue d’établir le prochain budget. En principe, le ministre des Finances, Pravind Jugnauth, fera le déplacement dans l’île pour tâter le pouls des autorités aussi bien que des représentants des forces vives au sujet des orientations pour le développement de Rodrigues. Mais à 72 heures des consultations, très peu d’informations sont disponibles quant à la composition de la délégation officielle aussi bien que du programme de travail de samedi et de dimanche. Cependant, on sait que le secrétaire financier et des officiers du Budget Cell des Finances seront à Rodrigues ce week-end.
L’un des plus importants projets, soit l’installation de la connexion Rodrigues/ Maurice par fibre optique, est déjà engagé. La mission des Finances passera en revue, avec les autorités de l’Assemblée régionale de Rodrigues, l’évolution de la réalisation de ce projet visant à désenclaver l’île économiquement. Toutefois, les travaux d’infrastructure, notamment la construction de drains, devraient figurer en bonne place lors des discussions prébudgétaires. Ainsi, lors d’un récent constat des travaux en cours et à venir, le Private Parliamentary Secretary Francisco François a précisé des détails à ce chapitre.
« Nous venons de signer un contrat avec le nouveau consultant Luxconsult (Mauritius) Ltd pour les Consultancy Services pour le design et la supervision de la construction de drains et pour les quatre nouveaux projets », ajoute le PPS François. Dans les prochains mois, de nouveaux projets seront entrepris à Camp-du-Roi, Anse-Ali, Rivières-Cocos et Grand-la-Fouche- Mangues. « Nous voulons apporter un soulagement à toutes ces familles qui, à chaque grosse pluie, font face à des problèmes d’inondation. Dans ces régions, la circulation est impraticable quand il y a des pluies torrentielles et j’ai demandé au consultant que ces projets soient prioritaires », affirme-t-il. Il a aussi annoncé qu’une nouvelle étude sera effectuée à Port-Mathurin et sur les radiers de Port Sud Est, Baie-Malgache, Grand-Baie et Baie-Topaze avant d’entamer des travaux. Ces projets seront pris en considération dans le Budget 2018/2019.
Après Rodrigues, ce sera une Cooling Off Period en raison des célébrations officielles du 50e anniversaire de l’indépendance. La prochaine étape sera consacrée aux consultations avec les représentants du monde des affaires, des Ong, des syndicats et autres acteurs socio-économiques. La récente mission du Fonds monétaire international (FMI), menée par Amadou Sy, aura permis de dégager de grandes orientations en vue du prochain budget.
En parallèle, tout semble indiquer que le débat sur la question de l’âge de la retraite devrait figurer en filigrane lors des consultations prébudgétaires. En effet, à partir de juin prochain, le Compulsory Retirement à 65 ans sera applicable à tous les salariés mauriciens. Néanmoins, la question de la pension de vieillissement, versée à partir de 60 ans, n’a pas encore été abordée. Un comité ministériel, sous l’égide du ministère de la Sécurité sociale, annoncé lors d’un des récents budgets de Pravind Jugnauth, a vu ses travaux gelés sans aucune explication.
Les délibérations de ce comité avaient atteint un stade crucial avec une décision à être proposée au Conseil des ministres au sujet du paiement de l’Old Age Pension. Trois options ont été arrêtées par le comité technique : le paiement de la pension de vieillesse à 65 ans au lieu de 60 ans, comme c’est le cas actuellement; le paiement de la pension graduellement entre 60 et 65 ans; et l’introduction du Targeting avec un seuil de revenus déterminé.
Dans la conjoncture budgétaire, la question est de savoir si le gouvernement compte dépoussiérer ce dossier délicat et la colonne vertébrale de l’État Providence à la veille de la fin de son mandat.
- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -