L’ADSU, avec la collaboration de la Customs Anti Narcotics Section (CANS) de la Mauritius Revenue Authority (MRA), a saisi plus de Rs 2,3 Mds de drogue cette année. Toutefois, la plus grosse cargaison de drogue saisie n’a été effectuée par aucun de ces deux organismes, mais plutôt par des mécaniciens. En effet, les ouvriers de la compagnie Scomat sont tombés sur environ 94 kg de cocaïne, valant Rs 1,4 Md, dissimulés dans une tractopelle sur leur entrepôt, à Pailles, en juillet. Cette machine a fait le voyage sur le bateau Hoegh Antwerp, qui transportait également “Mauricio”, une partie des trams du projet Metro Express.
Si l’ADSU a bien ouvert une enquête, il n’y a eu aucune arrestation jusqu’ici. Seuls les ouvriers de Scomat et la direction ont été entendus, alors que la douane a confirmé ne pas avoir vérifié cette machine, car elle ne tombait pas dans leur échantillon et n’était pas “targeted”. Les Casernes centrales insistent que cette cargaison de drogue n’était pas destinée au marché mauricien. Selon une source au quartier général de l’ADSU, les enquêteurs sont en attente des informations auprès des autorités étrangères, dont du Brésil et du Maroc, où a transité la tractopelle.
Selon la police, c’est la seule saisie de cocaïne effectuée cette année. Au deuxième rang de ce classement, la saisie d’un total de 45 kg d’héroïne valant Rs 675 M. Les mules ont été nombreuses à être prises dans les filets, dont les Britanniques Aaron Matthew James (42 ans), Ashley Tierney (32 ans) et Asa Garbutt (37 ans), qui ont été interceptés à l’aéroport international SSR, avec un total de 282 boulettes de drogue dans leur estomac. La valeur marchande est évaluée à Rs 50 M. Ce cas demeure la plus grosse saisie d’héroïne sur des mules effectuée cette année.
D’autres ont tenté toute sorte de ruse pour tromper la vigilance des autorités, à l’instar de quatre Zimbabwéennes arrêtées le 9 novembre avec Rs 22 M d’héroïne. Elles ont fait croire qu’elles étaient en voyage religieux à Maurice et portaient même des t-shirts avec des inscriptions divines alors qu’elles avaient 125 boulettes de drogue dans le corps. D’autre part, un cas particulier a retenu l’attention de la CANS, où une Sud-africaine de 46 ans a laissé échapper une boulette d’héroïne de ses parties intimes alors qu’elle marchait dans le hall d’arrivée de l’aéroport à Plaisance le 22 novembre. Lors d’une fouille, la police a noté qu’elle avait inséré 12 boulettes de drogue dans ses parties intimes et cachait 20 autres dans son estomac.
Par ailleurs, la police a déraciné un total de 44 670 plants de cannabis valant Rs 134 M. « La plupart des plants ont été découverts dans des lieux comme sur les flancs des montagnes, des terrains abandonnés où les cultivateurs sont inconnus. Des enquêtes sont en cours dans certains cas alors que, dans d’autres, nous avons envoyé les dossiers au Directeur des poursuites publiques, qui décidera de la marche à suivre. Normalement, dans le cas où les cultivateurs sont inconnus, l’ADSU procède à l’incinération des plants », indique un membre de l’ADSU.
Dans le même registre, 22,3 kg de cannabis ont été saisis cette année pour une somme avoisinant les Rs 13,4 M. Parallèlement, les autorités ont mis la main sur un total de 44 kg de haschich estimés à Rs 132 M. Le cas qui interpelle le plus concerne la saisie de 6,9 kg de haschich valant Rs 103 M, début novembre, dans un appartement, à Coromandel, où résidait le ressortissant italien Youssef Assime. Cet agent de production de 20 ans est arrivé à Maurice le 30 septembre sur un vol en provenance de Charles de Gaulle, en France. Il a pu passer entre les mailles des filets des autorités à l’aéroport international SSR. Ce n’est que le lendemain que la police a débarqué dans son lieu de résidence, où la mule attendait les instructions de son contact local pour livrer la drogue. L’opération de “controlled delivery” n’avait rien donné.
Par ailleurs, Rs 13,5 M de drogue synthétique ont été découvertes par la police cette année. Les autres drogues saisies sont comme suit : 2 321 comprimés Buprénorphine, 11 307 sédatifs, 32 g de méthamphétamine, 116 comprimés d’ecstasy et 15 g de LSD. Les Casernes centrales se disent « satisfaites » de l’ensemble des saisies de drogue et avance que « nous poursuivrons notre mission à lutter contre le trafic ».