Chagos : la résolution pour les Nations unies bouclée

  • Maurice ne compte pas attendre la dépêche de la Première ministre britannique, Theresa May, qui est préoccupée par le dossier Brexit
  • Les procédures enclenchées par la partie mauricienne pour que le dossier soit envoyé aux Nations unies dans les jours à venir

La résolution que Maurice compte déposer aux Nations unies pour que cette instance prenne note officiellement de l’Advisory Opinion de la Cour internationale de justice de La Haye, en date du 25 février dernier, avec une injonction à la Grande-Bretagne pour mettre fin dans les meilleurs délais à l’occupation de cette partie du territoire mauricien, est en passe d’être bouclée.
De sources concordantes au Prime Minister’s Office, on affirme que les discussions se sont multipliées cette semaine en vue de peaufiner cette démarche avec des va-et-vient du représentant permanent de Maurice auprès de l’Onu, Jagdish Koonjul, de Sateeaved Seebaluck, consultant du gouvernement sur le dossier Chagos, et Dheeren Dabee au bâtiment du Trésor.

- Publicité -

Le gouvernement mauricien serait en passe de déclencher la deuxième manche de ce combat territorial, fort de l’avis consultatif qui a confirmé que l’archipel des Chagos avait été illégalement détaché de Maurice par la Grande-Bretagne avant l’indépendance en 1968.

Après l’opération « dan vid » entre le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et son homologue britannique, Theresa May, au 10 Downing Street le 18 mars, le gouvernement mauricien est sur le point d’expédier la deuxième résolution mauricienne aux Nations unies sur le dossier Chagos, fort des retombées de l’Advisory Opinion de la Cour internationale de justice de La Haye.

De sources bien informées sur le dossier, nous avons appris que cette résolution en est au stade final, le Premier ministre multipliant les discussions cette semaine avec ceux qui ont travaillé de manière assidue sur ce dossier territorial, notamment les hauts fonctionnaires du PMO, le secrétaire au cabinet, Nayen Koomar Ballah, Jagdish Koonjul, Sateeaved Seebaluck et Dheeren Dabee.

Si Londres avait proposé des consultations entre les deux représentations permanentes à New York et le déplacement d’un Foreign Office Minister à Maurice pour des discussions, rien ne s’est matérialisé à ce stade, laisse-t-on entendre à l’hôtel du gouvernement.

ONU et Brexit.

Le Premier ministre avait d’ailleurs indiqué à la Première ministre britannique que le “drafting” de cette résolution avait déjà été entamé en collaboration avec les autres pays membres de l’Onu.

Selon les dernières informations qui circulent en haut lieu, le dossier est bouclé et serait sur le point d’être soumis au secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres. Maurice s’oriente dans cette direction, craignant que Theresa May ne soit préoccupée par des développements découlant du dossier Brexit et ne prête attention à la revendication mauricienne dans la conjoncture.

Le gouvernement mauricien veut mettre toutes les chances de son côté. « Aux Britanniques de décider de ce qu’ils comptent faire, mais nous ne pouvons continuellement les attendre à la table des discussions » laisse entendre une source informée sur le “Chagos File”.

Les formalités enclenchées, le dossier de Maurice devrait être traduit en pas moins de six langues pour les pays membres qui devront voter pour placer cette deuxième résolution à l’agenda de l’Assemblée générale des Nations unies. En parallèle, Maurice maintiendra sa campagne de lobbying internationale pour réunir un maximum de pays à sa cause.

À ce matin, au Prime Minister’s Office, on laissait entendre que le Premier ministre s’expliquera sur la démarche dans peu de temps. À suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -