CHAGOS | Olivier Bancoult : « Nou pou al dan zil lane prosenn »

À deux jours de l’organisation d’une manifestation pacifique prévue vendredi devant le Haut-Commissariat britannique, à Port-Louis, le leader du Groupe Réfugiés Chagos, Olivier Bancoult, affirme que les Chagossiens visiteront leur île l’année prochaine, et ce « sans la permission » de la Grande-Bretagne. « Nou pou al Sagos lane prosenn. Nou pou organiz enn vizit san bizin pas par lotorizasion Grand-Bretagn », a-t-il dit.

- Publicité -

Ce projet figurait parmi les questions qu’a évoquées lundi Olivier Bancoult lors d’une rencontre avec le Premier ministre, Pravind Jugnauth. « Cette rencontre ne sera pas comme celle organisée par la Grande-Bretagne récemment et qui a laissé les Chagossiens sur leur faim », a-t-il fait comprendre. Les visiteurs ont pu se rendre uniquement à Diego Garcia et non à Peros Banos ou à Salomon pour rendre hommage à leurs défunts.

Selon Olivier Bancoult, la manifestation prévue vendredi aura pour but de dénoncer l’occupation illégale des Chagos par les Britanniques ainsi que la malhonnêteté et l’injustice de ces derniers vis-à-vis des Chagossiens et de l’État mauricien. « Les Britanniques n’ont aucun respect ni pour l’Assemblée générale des Nations unies ni pour la Cour internationale de justice et continuent de nous empêcher de nous rendre sur nos îles en violation des droits humains. Ils continuent avec leur politique de “divide and rule” comme cela a été le cas pour la récente visite des Chagossiens aux Chagos », insiste-t-il.

Le leader du Groupe Réfugiés Chagos rappelle qu’il y a deux ans, la Grande-Bretagne « avait promis un “support package” » en vue d’améliorer la vie des Chagossiens. « Jusqu’à présent rien n’a été fait », constate-t-il. Par ailleurs, on s’attend qu’une initiative soit prise au niveau gouvernemental pour marquer la date du 22 novembre date limite fixée par les Nations unies pour que la Grande-Bretagne quitte les Chagos.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -