Structures en faces des loges du MTC : Injonction, contre-injonction : MTC 1 PTP 1

La People’s Turf Plc (PTP) a obtenu, en Cour, une contre-injonction qui suspend l’injonction initiale obtenue par le MTC le 28 octobre, pour donner suite à une nouvelle décision de la juge Moutou-Leckning. En attendant le Main Case, qui concerne les infrastructures pouvant accueillir officiels, entraîneurs et journalistes, érigées lorsque PTP organise des journées de courses, devant les loges du Mauritius Turf Club (MTC), en cette période de Coupe du Monde, on peut parler d’un match nul entre le MTC et le PTP, avec une victoire chacun. En effet, le PTP qui avait fait appel du premier jugement interlocutoire a finalement obtenu un sursis à exécution de la décision initiale du même juge, qui avait initialement ordonné au PTP de ne pas ériger une partie de ses ouvrages devant la ligne d’arrivée, à la rue Eugène Laurent.

- Publicité -

Dans ce qui est son deuxième prononcé dans cette affaire, la juge Moutou-Leckning rappelle qu’en août 2022 le MTCSL et le MTC avaient déposé une demande d’injonction contre PTP. Le jugement est tombé le 28 octobre 2022, avec une ordonnance de référé sous forme d’injonction rendue dans l’attente de la décision de l’affaire au principal, qui était ainsi libellée : « Empêcher PTP d’empiéter sur la propriété du MTC, y compris appuyer ses structures sur les murs et le plancher du MTC dans la zone en retrait sous le toit bordant la rue Eugène Laurent. »

Cependant le 15 novembre 2022, PTP a fait appel de ce jugement interlocutoire qui interdisait à People’s Turf d’ériger des échafaudages devant les Boxes du MTC les jours de courses, et d’empiéter illégalement sur les propriétés de la MTCSL. À la suite de cela, PTP avait déposé une requête demandant également un sursis à exécution de l’ordonnance rendue le 28 octobre 2022. Moins d’un mois plus tard, le 24 novembre 2022, la demande de la PTP à être approuvée. Avec cette contre-injonction favorable en main, PTP a annoncé, cette semaine, qu’il érigerait ses structures normales telles qu’elles étaient avant le 28 octobre 2022 au profit du public, des journalistes et des officiels de course en fonction.

Le MTC prévient ses membres
Face à ce développement, la MTC/MTCSL n’a eu d’autre recours que d’envoyer une communication à ses membres, à ses locataires de box et au public en général qui se lit comme suit : « les membres de la MTC, locataires des lodges privés MTC/MTCSL et le public sont informés que l’ordonnance d’injonction obtenue par MTC/MTCSL, interdisant à People’s Turf Plc d’ériger des échafaudages devant leurs loges les jours de course organisés par People’s Turf, a été suspendue suite à l’appel interjeté par Le PTP »

Pourtant, jusque-là, le MTC savourait ce qui était, à ce moment-là sa deuxième victoire judiciaire sur le PTP. En effet, le même jour, dans la bataille juridique entre les deux organisateurs de la course, une nouvelle ordonnance interlocutoire, cette fois de la juge Karuna Gunesh-Balaghee, lui a été favorablement accordée, sous forme d’une injonction interlocutoire du tribunal qui a retiré au PTP l’usage exclusif du Trotting Track qui se situe en plaine au centre de l’hippodrome face aux tribunes. Cette injonction a mis en suspens le différend entre les deux organisateurs de courses hippiques concernant le Trotting Track puisque la MTCSL a été rétablie dans ses droits d’utiliser cet espace pendant les jours de courses relevant de sa tutelle et de l’utiliser comme lieu de stationnement de voitures.

Pour rappel, à peine ce jugement prononcé, jeudi dernier, dans la nuit qui a suivi, le PTP avait bloqué l’accès à ce Trotting Track avec une JCB qui avait été aussi utilisée pour fouiller un canal devant cet accès aux voitures. La situation a pu être sauvée de justesse après que la MTCSL a consigné une déposition à la police contre les agissements de PTP dont les dirigeants ont été prévenus qu’ils étaient dans une position d’outrage à la Cour. Finalement la PTP, revenue à de meilleurs sentiments, a évacué le Trotting Track dimanche matin, après avoir aidé à remettre en état les lieux. Les deux parties se présenteront devant la juge Gunesh-Balaghee lundi 5.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -