Changement de fréquences : les trois radios privées réclament le statu quo

Les trois radios privées – Radio Plus, Radio One et Top FM – ont fait servir une mise en demeure à Multi Carrier Ltd et à l’Information and Communication Technologies Authority (ICTA), et ce après que la juge Rita Teelock ait annulé mardi l’ordre intérimaire interdisant à Multi Carrier Mauritius Ltd (MCML) de changer leurs fréquences.

- Publicité -

Les radios avancent dans cette mise en demeure qu’il « n’y a jamais eu de décision ratifiée par le board de l’ICTA pour que les fréquences FM à la station de la Montagne des Signaux soient changées à partir du 2 mai ».

La demande d’injonction des radios privées est intervenue après que la MCML ait annoncé l’installation de nouvelles antennes relais au Morne et à Motte, à Thérèse. MCML avait soutenu que ce changement de fréquences au niveau de la station de la Montagne des Signaux est nécessaire après l’installation des nouvelles antennes relais.

Les trois radios privées avaient alors fait une demande d’injonction vendredi dernier pour contester ces changements. Elles ont soutenu que cette décision est « unilatérale » et leur causera « d’énormes préjudices », avançant utiliser cette même fréquence depuis 17 ans déjà.

Après que les différentes parties aient été entendues devant la juge Rita Teelock, cette dernière a décidé d’annuler l’ordre intérimaire interdisant à MCML d’aller de l’avant pour changer les fréquences des radios privées.

Les radios privées ont alors décidé de riposter en faisant servir une mise en demeure, rédigée par l’avoué Pravind Nathoo, à MCML et à l’ICTA, réclamant le statu quo, soit que cette décision soit suspendue en attendant une rencontre devant un comité technique pour trouver une solution.

Les trois radios privées soutiennent dans cette pétition qu’elles avaient suggéré à MCML une “technical study” approfondie avec leurs ingénieurs, « qui n’a jamais été entreprise ». Les radios soutiennent ainsi que MCML « a pris une décision unilatérale sur le changement de fréquences ».

Les trois radios ont tenu à préciser toutefois qu’elles n’ont aucune objection à ce que les deux nouvelles antennes, à Motte, à Thérèse, et au Morne, soient installées.

Leur contestation est basée sur la décision de changer de fréquence FM, avançant qu’elles n’ont « jamais donné » leur accord pour un quelconque changement de fréquence, faisant état d’un « impact négatif sur les activités commerciales ».

Les radios ont indiqué également comme raisons « une perte d’audience pendant la période de migration » ou encore une longue période d’adaptation de l’audience face aux nouvelles fréquences. Les radios souhaitent ainsi préserver le statu quo en attendant une “technical study” pour arriver à une conclusion.

Comme changements de fréquence que MCML veut imposer au niveau de la station de la Montagne des Signaux, on note que Radio Plus passerait de 88,6 MHz à 98,9 MHz, Top FM de 105,7 MHz à 106 MHz, Radio One de 101,7 MHz à 102,4 MHz, et Kool FM de 91,7 MHz à 89,3 MHz.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -