Cinéma : Vikram Vedha

C’est l’histoire de deux hommes que tout oppose. Vikram est un officier de police pour qui tout est soit blanc, soit noir, et qui croit dur comme fer que le bien finit toujours par triompher du mal. Pour lui, il n’y a pas d’entre les deux. Par contre, Vedha, l’actuel parrain de Lucknow, est tout en nuances. Dans son monde, rien n’est jamais bien défini. Ainsi que les frontières entre le bien et le mal. Avec le flic qui est en permanence à ses trousses, le truand décide d’engager un duel pas uniquement physique…

- Publicité -

Ainsi, à l’issue d’une opération musclée, destinée à faire sortir Vedha de son repaire et affaiblir ses troupes, Vikram est pris de court quand le caïd vient, de son propre chef, rendre les armes ! Il pénètre le poste de police et se met à la table du policier. Commence alors un dialogue à bâtons rompus entre les deux fortes têtes où, graduellement, le policier est forcé de mettre en doute ses principes et convictions.

Vedha choisit de s’expliquer au moyen de trois histoires. Ainsi, il relate à Vikram comment il est devenu un trafiquant de drogue quand son jeune frère, coincé par des bandits, le contraignent à devenir une mule. Il concède avoir tué un bandit et est arrêté.

Son représentant légal, Priya, n’est autre que… l’épouse de Vikram. Elle parvient à le faire libérer. Peu de temps après, dans le cadre de ses investigations, le policier découvre deux cadavres. Les victimes sont des proches de Vedha. Il lui semble que le bandit a réglé leur compte à ses deux-là pour éviter que la justice remonte jusqu’à lui. Devant le refus de Priya de donner des détails sur l’endroit où Vedha est allé se cacher, Vikram, furieux, lance une série d’attaques sur les divers caches du parrain. Vedha vient une nouvelle fois lui rendre visite au poste, armé d’une nouvelle histoire…

Vikram Vedha (2022) est le remake d’un superhit tamoul éponyme de 2017, signé les mêmes Pushkar-Gayathri. R. Madhavan tenait le rôle de Vikram, et Vijay Sethupathi, celui de Vedha. Le film fut un tabac à sa sortie. Un remake bollywoodien était donc inévitable. À l’image d’autres films, comme Arjun Reddy, devenu Kabir Singh, certains changements étaient de mise. Ainsi, l’esthétisme privilégié dans la version indienne, de même qu’un climat aseptisé, tandis que le produit de Tollywood est beaucoup plus… raw.

Mais autant Shahid Kapoor rendait justice à Vijay Deverakonda dans Kabir Singh, autant le duo Saif Ali Khan et Hrithik Roshan livre une excellente performance, où R. Madhavan et Vijay Sethupathi n’ont pas à rougir. De plus, sous la férule du duo des époux réalisateurs – Pushkar et Gayathri sont mari et femme à la ville –, les deux superstars de Bollywood offrent une prestation qui rappelle, par exemple, le remarquable Heat, de Michael Mann, où le duel inédit entre Al Pacino et Robert DeNiro fait des étincelles.

Entre Masala Movie et film d’action, Vikram Vedha se distingue déjà comme l’un des meilleurs films de 2022 !

Durée : 2h27. Avec Hrithik Roshan, Saif Ali Khan, Radhika Apte. Réalisé par Pushkar-Gayathri (Inde, 2022)

Aux MCiné (Trianon, Port-Louis et Flacq) & Sirsa (Eau Coulée)


Egalement : Jumeaux mais pas trop

33 ans après leur naissance, deux frères jumeaux découvrent soudainement l’existence l’un de l’autre… Pour Grégoire et Anthony, la surprise est d’autant plus grande que l’un est blanc, l’autre… noir ! Il y avait une chance sur un million que ce phénomène génétique survienne. Mais leur couleur de peau est loin d’être la seule chose qui les différencie ! En faisant connaissance, aucun des deux n’a l’impression d’avoir tiré le gros lot…

Durée : 1h38. Avec Ahmed Sylla, Bertrand Usclat, Pauline Clément. Réalisé par Olivier Ducray & Wilfried Meance (France, 2022)

Aux Star (Port-Louis, Moka & Grand-Baie)

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -