Cité La Cure – Opération « Night Storm » : Forte mobilisation policière après l’exaspération des habitants

La police traque des récidivistes, prostituées et toxicomanes de la région

- Publicité -

Plusieurs unités de la police étaient mobilisées hier soir dans la région de Cité La Cure pour une opération “Night Storm” après que des habitants se soient plaints de la présence de toxicomanes, d’ivrognes et de prostituées dans les rues de la localité. Plusieurs personnes sont descendues dans la rue, certaines par curiosité et d’autres pour donner des informations aux policiers sur des activités louches. « Nou gagn per kan marse aswar », nous a confié une habitante.

Des individus n’ayant pas apprécié la quantité de policiers présents sur les lieux, la situation risquait de s’aggraver. Cependant, le surintendant Shyam Bansoodeb, patron de la CID de Port-Louis nord, a expliqué aux mécontents le but de cet exercice. Outre la CID, d’autres unités policières étaient présentes sur place, comme la Crime Intelligence Unit, l’Anti Robbery Squad, la Divisional Support Unit, l’Emergence Response Service et l’Anti Drug and Smuggling Unit.

Les policiers se sont dirigés vers la gare de cité La Cure, où des individus louches avaient l’habitude de flâner. Sur place, ils sont tombés sur sept récidivistes qui ont subi une fouille corporelle. Interrogés sur leur présence sur ces lieux, ils ont allégué être venus « pour prendre l’air ». La police leur a alors demandé de rentrer chez eux. Un peu plus loin, les officiers ont verbalisé quatre individus, âgés de 31 à 56 ans et qui consommaient de l’alcool en public. Alors que la police a demandé aux personnes présentes à la gare de rentrer chez eux, quelques-uns étaient mécontents, estimant n’avoir rien fait de mal. Ils ont en revanche obtempéré par la suite.

Entre-temps, l’équipe de l’ASP Dussoye a reçu des informations sur Westley Bonnefemme, un récidiviste notoire recherché pour vol. Les enquêteurs se sont rendus rue Robert Scott, à Cité La Cure, où ils ont encerclé sa maison. Le suspect a été arrêté et a avoué huit cas de vol. En effet, en octobre 2018, il avait emporté des fruits dans la cour d’un habitant de la localité, alors qu’un mois plus tard il a fait main basse sur un portefeuille contenant une somme de Rs 4 500. Il a récidivé le 25 novembre, quand il a menacé avec un couteau un habitant de Vallée-des-Prêtres souffrant d’un handicap physique avant de lui voler son anneau. Le 21 décembre, il a cambriolé une maison à cité La Cure en emportant Rs 300 000 de bijoux. Le 11 janvier dernier, il est entré par effraction chez un voisin pour voler des bijoux, une bouteille de whisky et des chaussures, le tout estimé à Rs 15 000. Par la suite, le 1er février, ce récidiviste a cambriolé la demeure d’un voisin, emportant des bijoux et des bouteilles d’alcool. Le butin est estimé à Rs 60 000. Le suspect a passé la nuit au centre de détention de Moka en attendant sa comparution en justice ce mercredi.

Au cours de cette soirée, la police a appris qu’un individu poussait une moto à l’allée Père Laval. Une équipe, menée par le Detective Inspector Lulith, s’est rendue sur le lieu indiqué, où elle a appréhendé un “habitual criminal” de 37 ans. Soumis à un interrogatoire serré, il a avoué avoir volé la moto près d’un restaurant, à Sainte-Croix. Il a été placé en détention au poste de police de Vallée-Pitot. À noter que, lors de cette opération, la police n’est tombée sur aucune prostituée et aucun toxicomane avec de la drogue.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -