Cité Ste-Claire – Descente le 29 avril 2020 : L’escouade de l’ADSU de Flacq convoquée au QG du CCID

Cette opération aurait eu pour seul objectif de « piéger » le dénommé John Brown avec de la drogue

Le Central CID s’apprête à convoquer l’escouade de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU) de Flacq qui avait mené une opération en plein confinement le 29 avril 2020 chez Louis John Brant Vivien (38 ans), plus connu comme John Brown, à Cité Ste-Claire. Les policiers avaient alors supposément mis la main sur une quantuté de drogue d’une valeur marchande de Rs 1,3 million. Or, l’ADSU du DCP Choolun Bhojoo ne s’attendait pas que cette affaire se retourne contre elle, car le domicile du suspect était pourvu de caméras CCTV, qui ont tout enregistré. Non seulement le Bureau du Directeur des Poursuites Publiques (DPP) avait demandé un éclairage sur ce qui s’était réellement passé depuis plus d’un an, mais John Vivien s’est lui-même rendu au QG du Central CID la semaine dernière pour consigner sa version sur cette « mise en scène » dfe l’ADSU, remettant par la même occasion une autre copie des images CCTV de l’opération aux limiers du Central CID.
Les enquêteurs se retrouvent ainsi dans l’obligation d’interroger leurs collègues de l’ADSU, car le DPP est dans l’attente de cette étape pour décider du sort de John Brown. En temps normal, toute affaire de saisie de plus Rs 1 million de drogue est déférée aux Assises. Lors de la remise en liberté conditionnelle de John Brown, en juin 2020, Me Geetika Rampoortab, la représentante du DPP, avait alors exigé une enquête policière sur cette opération de l’ADSU. Et il s’avère que le patron de l’ADSU était lui aussi impliqué, en coordonnant les manœuvres par hélicoptère dans la région.
Néanmoins, le rapport de police (1960/2020) mentionne que c’est un chef inspecteur de l’ADSU qui était en charge de l’opération, alors que c’est un sergent qui avait fouillé la maison de John Brown, à l’Allée Petinias. Outre l’ADSU, le CCID interrogera également des éléments du MARCOSS, qui ont aidé leurs collègues au domicile du suspect. Des développements devraient intervenir à partir de la semaine prochaine.
L’ADSU allègue que le suspect se trouvait devant sa porte et qu’il avait un sachet en plastique en main renfermant de la drogue. Or, les images CCTV envoyées à l’Information and Communication Technology Unit de la police confirme qu’à 16h08, le trentenaire tenait en réalité son téléphone portable dans la main droite, alors que sa main gauche était plâtrée. L’homme conversait sur son cellulaire dans la rue quand des enquêteurs de l’ADSU et des hommes vêtus en noir du MARCOSS ont pris son cellulaire avant de conduire John Brown à l’intérieur de la maison. Les images intérieures ne montrent pas où l’ADSU a tiré les 420 doses de drogue synthétique, 96 doses d’héroïne, 15 petits sachets d’héroïne et deux sacs contenant cette même drogue et du cannabis synthétique.
John Brant avait, depuis le début, nié que cette drogue lui appartenait. Et d’ajouter qu’après son arrestation, la police l’avait conduit dans un champ de cannes, à Belle-Vue, pour l’agresser, avant de le conduire au bureau de l’ADSU de Flacq. Ce jour-là, cette même équipe de l’ADSU avait mené une opération chez deux autres suspects à Cité Ste-Claire, où de la drogue d’une valeur de Rs 810 350 avait été saisie.
Le CCID souhaite savoir si ces deux opérations se sont déroulées en simultané de même que si l’ADSU est venue chez John Vivien après la perquisition chez les frères Juliette, Jean-Noël Pascal (40 ans) et Nicolas Antonio (42 ans). Il n’est pas à écarter que les deux frères soient aussi entendus au CCID pour confirmer la quantité de drogue saisie chez eux.
C’est la réputation de l’ADSU qui se joue en ce moment sur cette affaire à Cité St-Claire, avec cette allégation à l’effet que la drogue aurait été mise chez un suspect qui était dans leur collimateur de la police depuis plusieurs mois.

- Publicité -

Les policiers de cette équipe aperçus aux Casernes centrales

Certains policiers de cette escouade de l’ADSU de Flacq ont été aperçus aux Casernes centrales cette semaine, non loin du QG de l’Adsu. Ce déplacement, à quelques jours de leur interrogatoire au CCID, est diversement commenté sur place.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -