COMESA – Le ministre Gobin : « Maurice est engagée dans l’intégration économique régionale »

Le ministre des Affaires étrangères, Maneesh Gobin, a réaffirmé l’engagement de Maurice en faveur de l’intégration économique régionale. C’est ce qui ressort notamment de sa réunion avec la secrétaire générale du COMESA, Chileshe Mpundu Kapwepwe, tenue lundi. Cette dernière avait présidé un forum de sensibilisation aux institutions du COMESA – initiative première en son genre lancée par l’organisation régionale panafricaine – les 15 et 16 avril, et dont l’objectif principal était d’accroître la visibilité des institutions du COMESA auprès des parties prenantes à Maurice.

- Publicité -

Le ministre Gobin a réitéré le soutien résolu de Maurice aux efforts et aux initiatives stratégiques du COMESA visant à stimuler le commerce intrarégional et l’intégration économique, et ce, grâce à la création de chaînes de valeur régionales robustes. La secrétaire générale du COMESA, pour sa part, a remercié Maurice pour « son engagement et son engagement constructif » dans le développement de l’organisation. Elle a ainsi reconnu les contributions significatives de Maurice à la promotion des objectifs et des initiatives du COMESA, dont elle rappelle le soutien à l’ambition de Maurice de devenir une économie à revenu élevé à moyen terme.

Le COMESA constitue un marché majeur avec ses 21 États membres, avec une population de plus de 640 millions d’habitants, un produit intérieur brut de USD 1 000 milliards et un commerce mondial d’exportation et d’importation de marchandises d’une valeur de USD 383 milliards. Géographiquement, le COMESA représente près de deux tiers du continent africain, avec une superficie de 12 millions de kilomètres carrés.

Maurice abrite l’un des principaux bureaux du Groupe de la banque de commerce et de développement (TDB), qui joue un rôle important au sein du COMESA en tant qu’institution financière clé soutenant le développement économique régional. La TDB s’efforce de faciliter le commerce, les investissements et l’intégration économique entre les États membres du COMESA à travers divers instruments et initiatives financiers.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -