Commission d’enquête Gurib-Fakim : L’appel à témoins fermé

  • Première audition fixée ce lundi 6 août à 13 h 30 dans la salle d’audience no. 4 de la Cour suprême
  • Le trio Caunhye, Devat et Jugessur-Manna en réunion depuis hier pour peaufiner les derniers détails
  • Les “summons” envoyés sous peu aux témoins qui devront se présenter pour la première séance

Les travaux de la commission d’enquête instituée sur l’ex-présidente Ameenah Gurib-Fakim débuteront le 6 août à 13h30 dans la salle d’audience No 4 de la Cour suprême. À quelques jours de la tenue des audiences, le président de la commission, le Puisne Judge Asraf Caunhye, et ses deux assesseurs, Nirmala Devat et Gaitree Jugessur-Manna, sont en session de travail depuis hier pour peaufiner les derniers détails. La date d’échéance pour l’appel à témoin a pris fin hier avec plus d’une dizaine de membres du public ayant manifesté leur intérêt pour venir déposer devant la commission.

- Publicité -

La Cour suprême étant en congé depuis lundi, les trois juges se sont libérés pour se consacrer aux auditions qui se tiendront tous les jours dans l’aprèsmidi. Le nom du premier témoin qui sera appelé ce lundi n’est toujours pas connu alors que les “summons” seront envoyés sous peu à ceux qui devront se présenter pour la première audience. Le secrétariat de cette commission d’enquête peaufine actuellement les derniers détails et dresse la liste des témoins à convoquer pour les audiences. À noter qu’outre les témoins déjà établis, la commission avait invité ceux qui désirent témoigner sur cette affaire à faire part de leur intention au plus tard avant la fin juillet.

À ce jour, plus d’une dizaine de membres du public, apprend-on, ont signifié leur intention de témoigner et de fournir des informations. Par ailleurs, parmi les potentiels témoins qui devront être convoqués devant la commission figurent des ténors du barreau, notamment sir Hamid Moollan, QC, et Me Yousuf Mohamed, SC, l’avoué Gilbert Noël ainsi que les membres du personnel de l’ex-présidente. Bien que l’audience soit publique, il se pourrait que certaines se déroulent “in camera”. Cela dépendra de la discrétion du président de la commission. Le secrétariat devrait émettre un communiqué sous peu pour renseigner le public sur les travaux qui démarreront lundi.

Cette commission, annoncée par le Premier ministre le 23 mars dernier, portera sur la démission d’Ameenah Gurib-Fakim en tant que présidente de la République et sur une éventuelle utilisation « illégale, inappropriée ou inconvenante » du bureau de la présidence, soit une violation de la Constitution, entre autres. La commission d’enquête a notamment été instituée pour enquêter et établir un rapport sur toutes les circonstances relatives à la non-conformité aux dispositions constitutionnelles et légales et aux procédures administratives relatives à l’institution de ladite commission d’enquête.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -