Commission d’enquête — Rapport Rotin Bazar : Première sanction !

  • Des procédures de retraite « in the Public Interest » initiées contre le SP Seewanand Kishtoo, dont le nom est cité à la page 215 du rapport au chapitre de Rodrigues
  • « Rogue Barristers »: Sanjeev Teeluckdharry réclame une enquête de l’ICAC sur la connexion Lam Shang Leen/Gooljaury

Quatre semaines après la publication du rapport Rotin Bazar de la commission sur la drogue, des procédures pour la première sanction ont été enclenchées. Ainsi, le surintendant Seewanand Kishtoo, dont le nom a été cité à la page 215 du rapport au chapitre consacré à Rodrigues, pourrait être mis à la retraite « in the Public Interest » à la demande du commissaire de police, Karl Mario Nobin. Toujours en ce qui concerne ce volet sur Rodrigues, des débats houleux sont attendus demain à l’Assemblée Régionale de Rodrigues sur la motion de confiance en faveur du chef commissaire, Serge Clair, logée par son adjoint, Nicolson Lisette. À Maurice, la contre-offensive contre les conclusions du rapport de la commission d’enquête se précise. Le Deputy Speaker de l’Assemblée nationale démissionnaire, Sanjeev Teeluckdharry, a pris le chemin de l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) pour dénoncer le président de la commission d’enquête et réclamer une enquête en mettant en avant la connexion Gooljaury/Lam Shang Leen. De son côté, le Bar Council est sorti de son mutisme avec un communiqué, s’inscrivant en faux contre l’annonce par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, de l’institution d’une Task Force sous la présidence de Navin Beekarry, directeur général de l’ICAC.

- Publicité -

Des recoupements d’informations effectués par Le Mauricien de sources concordantes aux Police Headquarters des Casernes centrales indiquent que la décision de faire partir à la retraite « in the Public Interest » le surintendant Kishtoo a été entérinée. Le dossier complet avec les recommandations, signées du commissaire de police, est sur le point d’être transmis à la Disciplined Forces Service Commission. Le nom de ce haut gradé de la police, qui a servi en tant que Divisional Commander à Rodrigues du temps où le DCP Samoisy avait fait l’objet de transfert de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU) suite à des ingérences politiques, est mentionné dans le rapport Lam Shang Leen.

« The acting Divisional Commander, Seewanand Kishtoo, deposed before the commission and could not answer any questions set to him by the commission and he pretended not to be aware of any event that was taking place in the island or any police intervention. The commission is of the view that most likely either he was being kept aside and he did not belong to the inner circle of the administration or he is an incompetent officer », note le rapport Lam Shang Leen eu égard à cet officier de police quant au transfert du limier Samoisy de l’ADSU suite à des arrestations pour trafic de drogue à Rodrigues.

Toujours concernant le volet sur Rodrigues de la commission d’enquête, l’Assemblée Régionale s’apprête à débattre une motion de confiance en le chef commissaire Serge Clair. Une séance spéciale a été convoquée pour demain à partir de 13 heures avec le Minority Leader, Nicolas Von Mally, auteur d’une motion de blâme contre le leader de l’Organisation du Peuple de Rodrigues (OPR), réclamant la démission de celui-ci pour ingérence alléguée dans l’administration de la police avec le transfert du DCP Samoisy. À ce jour, Serge Clair rejette les allégations contre lui.

Les deux blocs politiques comptent se battre au coude-à-coude même si le rapport de forces donne un avantage de deux votes à la majorité de l’OPR. Le principal argument de Nicolas Von Mally est que Serge Clair doit obligatoirement soumettre sa démission vu que son nom est cité dans le rapport, le temps que la Cour suprême ne décide sur une éventuelle demande de Judicial Review du rapport Lam Shang Leen à son égard.

À Maurice, Sanjeev Teeluckdharry, qui a été forcé à démissionner de ses fonctions de Deputy Speaker, a saisi l’ICAC d’une demande d’enquête sous le Prevention of Corruption Act contre l’ancien juge Lam Shang Leen en tant que président de la commission d’enquête sur la drogue. Ce député du MSM a retenu les services de son camarade de la majorité, Me Ravi Rutnah, comme conseil légal. L’un des principaux arguments mis en avant concerne les liens entre Rakesh Gooljaury, l’ancien partenaire d’affaires de Nandanee Soornack, qui est passé aux aveux contre Navin Ramgoolam dans l’affaire Roches-Noires, et Paul Lam Shang Leen.

Me Teeluckdharry dénonce le fait que l’ex-juge « n’aurait pas dévoilé ses positions conflictuelles avant de prêter serment » , en ajoutant que « he was deliberately abusing his authority knowing full well that he is protected from prosecution nd civil actions pursuant to section 12 of the commission of inquiry Act 1944 ». Il déplore aussi le fait que le leader du Ptr, Navin Ramgoolam, n’a pas été convoqué dans cette commission d’enquête après la saisie des Rs 220 millions à son domicile, maintenant que les Terms of Reference de la commission stipulent notamment d’une enquête à mener sur des cas de blanchiment d’argent. La correspondance de Sanjeev Teeluckdharry, qui a été également l’avocat de Rakesh Gooljaury et de ses entreprises, fait un « déballage et déshabillage complet » des connexions dans le milieu du Barreau de l’ancien juge de la Cour suprême.

L’ancien Deputy Speaker maintient qu’il n’a pas eu un « fair deal » de la commission d’enquête comparativement à Mes Tisha Shamloll et Kailash Trilochun, qui ont été exonérés dans le rapport. S’appuyant sur des risques de conflits d’intérêts, notamment les clauses 7 et 13 du PoCA, Sanjeev Teeluckdharry réclame une enquête contre cet ancien juge de la Cour suprême…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -