Commission électorale : l’Alliance Morisien remplace l’Alliance Lepep pour le GM

  • Le MMM se fait enregistrer ce matin alors que l’alliance PTr/PMSD prend rendez-vous pour demain matin

À l’exception du litige entre frères ennemis du Mouvement Patriotique, la Commission électorale renvoyant à la Cour suprême, l’enregistrement des partis et des alliances politiques pour les élections générales du jeudi 7 novembre se poursuit. Ce matin, les dirigeants du MMM se sont rendus dans la matinée au QG de la Commission électorale pour compléter les procédures. L’alliance PTr/PMSD a pris rendez-vous pour demain matin. De leur côté, Showkutally Soodhun et Anil Gayan, qui n’auront pas d’investiture de l’alliance gouvernementale, accompagnés des ministres Nando Bodha et Eddy Boissézon, ont enregistré L’Alliance Morisien pour remplacer L’Alliance Lepep en vue des prochaines élections générales. À la mi-journée, plus d’une quinzaine de formations politiques étaient en lice pour cette joute électorale.

- Publicité -

C’est peu avant 15h que l’équipe gouvernementale, comprenant les ministres sortants Nando Bodha, Eddy Boissézon, Anil Gayan et Showkutally Soodhun (président du MSM), est venue enregistrer le MSM, le Muvman Liberater ainsi que le nom de l’alliance gouvernementale qui passe désormais de L’Alliance Lepep à L’Alliance Morisien.

Dans une déclaration à la presse, Showkutally Soodhun a déclaré que la première sortie de l’Alliance Morisien sera à Sainte-Croix. Répondant à une question de la presse à propos des négociations avec le Mouvement militant mauricien, le président du MSM n’a pas voulu s’appesantir sur la question. Il devait souligner qu’il est « 101% confiant que l’Alliance Morisien remportera la prochaine joute électorale ». Répondant à une autre question de la presse à propos d’une rumeur qui circule selon laquelle il sera le prochain président de la République, il devait déclarer qu’il est un « homme de principe, très loyal envers le Premier ministre et mon parti » et qu’il « assume pleinement le rôle de président du MSM ».
Par ailleurs, au vu de l’échec d’Alan Ganoo et de Jean-Claude Barbier avec le Mouvement Patriotique et une montée d’adrénaline entre les membres de ces deux tendances politiques dans les couloirs de la Commission électorale, le défilé des partis politiques a été entamé avec Rezistans ek Alternativ prenant le relais de même que le Reform Party de Roshi Bhadain. Ashok Subron devait confirmer à la presse que Rezistans ek Alternativ s’apprêtait à écrire officiellement au chef juge au sujet du Constitutional Case sur la réforme électorale.

D’autre part, après une longue absence sur la scène politique, Eric Guimbeau a signé son retour dans la politique active. Le leader du Mouvement mauricien socialiste démocrate (MMSD) a souligné qu’il « ne compte pas aligner des candidats » mais qu’il soutiendra ses camarades au No 17.

Par ailleurs, les Verts Fraternels et Nou Repiblik, dirigée par Patrick Philogène, se sont fait enregistrer hier. Ce dernier a soutenu qu’il présentera des « candidats honnêtes » dans quatre à cinq circonscriptions. Les Verts Fraternels accentueront, eux, leur campagne sur l’écologie et le combat contre la misère.

Quant au parti MP, ses dirigeants se sont montrés avares de commentaires. Ils ont toutefois confié que son symbole La Rosa « ne veut rien dire et n’a aucune similarité avec celui du Mouvement Patriotique ».

Pour sa part, le fondateur du Tamil Council, Devarajen Kanaksabee, a souligné que son parti alignera au moins 12 candidats dans les circonscriptions Grande-Rivière-Nord-Ouest/Port-Louis-Ouest (1), Port-Louis-Nord/Montagne-Longue (4), Stanley/Rose-Hill (19) et Beau-Bassin/Petite-Rivière (20). Ses priorités : le combat contre la dynastie en politique, le favoritisme et la corruption.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -