Comparution de Bruneau Laurette — Safe City Network : La défense craint une répétition de l’épisode Kistnen

Le SP Ghoora a quitté Maurice, et un nouveau Supervising Officer sera nommé sous peu pour les besoins d’enquête suite à la saisie du 4 novembre de Rs 231 M de stupéfiants à Petit-Verger

- Publicité -

Les avocats assurant la défense de Bruneau Laurette souhaitent que l’enquête sur l’affaire de drogue démarre au plus vite, craignant que certains éléments ne puissent être utilisés à temps. L’un d’eux concerne les images vidéo de Safe City Network pour confirmer les étapes de l’itinéraire de l’activiste social, âgé de 48 ans, dans la journée du 4 novembre. « Nous avons appris dans l’affaire Kistnen que les images de Safe City ne sont sauvegardées que pour une durée de 30 jours. Cela fait déjà dix jours que mon client a été arrêté et la police n’a pas encore consigné son Statement », déclare Me Rouben Mooroongapillay.

Par ailleurs, le surintendant Heman Dass Ghoora de la Major Crime Investigation Team (MCIT), qui avait pris certains engagements en Cour de Moka la semaine dernière, n’est pas à Maurice ; Il est parti en congé. Ce départ a donné lieu à de vifs échanges entre Me Shakeel Mohamed et l’inspecteur Ramjeetun de la MCIT, hier, en Cour de Moka.

Tout d’abord, Me Shakeel Mohamed a rappelé au policier que la défense n’a pas encore reçu l’enregistrement vidéo de l’opération menée par la PHQ Special Striking Team au domicile de Bruneau Laurette, à Petit-Verger, le 4 novembre. L’inspecteur Ramjeetun a soutenu que c’est son supérieur qui a pris cet engagement et qu’il est en congé.

« Est-ce que le SP Ghoora a pris la vidéo pour se rendre à l’étranger ? » s’est demandé l’avocat. Le représentant de la MCIT a alors fait comprendre que les enquêteurs comptent utiliser la bande pour confronter Bruneau Laurette lorsqu’il consignera son Statement.

Le Leading Counsel de Bruneau Laurette a voulu obtenir des éclaircissements au sujet de sa demande pour un audit des colis de drogue saisis sur le terrain de Ritesh Gurroby à Pointe-aux-Cannoniers le 2 mai 202 dont les Packagings ressemblent à étrangement à ceux saisis dans le coffre de la voiture de son client.
A ce titre, l’inspecteur Ramjeetun a indiqué que le Forensic Science Laboratory a placé la drogue de Pointe-aux-Canonniers sous scellés et que celle-ci se trouve dans une ExhibitRroom. Il ajoute qu’uniquement des  Authorised Officers ont accès à cette pièce dont le patron de l’Anti Drug & Smuggling Unit.

La MCIT a confirmé qu’aucun audit n’a été fait à ce stade comme l’ont demandé les avocats de la défense. C’est alors que Me Shakeel Mohamed a fait ressortir que cet exercice est important car la drogue des Gurroby a pu être utilisée « to set up my client ».

D’autre part, la défense a exprimé son incompréhension sur la raison pour laquelle Bruneau Laurette est interrogé pour infraction à l’Information & Communication Technology Act alors que l’enquête sur l’affaire de drogue n’a pas encore démarré. « Lorsque la police avait arrêté Bruneau Laurette, elle l’avait informé qu’il y avait des plaintes pour infraction à l’ICTA contre lui », a répliqué l’inspecteur Ramjeetun.
Il poursuit en déclarant que les avocats de l’activiste social n’étaient pas libres pour l’assister dans l’affaire de drogue. Me Shakeel Mohamed lui a rappelé qu’un avocat, en l’occurrence Me Neelkanth Dulloo, était toujours présent avec le prévenu pour l’assister, même lorsqu’il a été interrogé sur un téléphone satellite la semaine dernière.

Quant à la voiture BMW immatriculée JR 12, la défense a demandé qu’elle soit placée dans un lieu couvert par des caméras dans l’enceinte des Casernes centrales. Elle a aussi demandé que le véhicule soit examiné une nouvelle fois en présence des avocats.

L’inspecteur Ramjeetun a expliqué qu’en deux occasions, le véhicule a été vérifié en présence de Bruneau Laurette, mais qu’aucune entrée n’a été faite dans le Diary Book pour confirmer que l’activiste social n’avait aucune objection que cette vérification ne se déroule qu’en sa seule présence.

Profitant de l’occasion, Me Shakeel Mohamed a demandé qu’une enquête soit initiée contre l’inspecteur Shiva Coothen, l’accusant d’avoir diffusé des informations non confirmées. « Comment peut-il dire que la drogue n’a pas été plantée dans la voiture de mon client ? A-t-il accès à l’enquête ? L’enquête n’a même pas encore démarré », soutient le Leading Counsel.

L’homme de loi a aussi mis en exergue que son client n’a jamais demandé d’excuses lors de son interrogatoire sur les cas d’infraction à l’ICTA et qu’il a plutôt gardé le silence au terme de ses droits sous la Constitution.

En l’absence du SP Ghoora, Me Shakeel Mohamed a demandé que des Inquiring Officers puissent déposer en Cour vendredi pour éclairer la défense sur certains points évoqués comme l’audit de drogue et la vidéo de l’opération de la SST. La magistrate Jade Ngan Chai King a accédé à cette demande. Bruneau Laurette a été reconduit en détention préventive jusqu’au 21.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -