- Allégation d’impression des bulletins de vote chez Quad Printing : « Fer mwa riye », lance Pravind Jugnauth
- Le PM : « L’opposition doit regretter aujourd’hui de n’avoir pas adopté le projet de réforme électorale »
Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a donné hier sa première conférence de presse en compagnie des membres de son nouveau gouvernement. L’occasion pour lui d’annoncer le paiement d’une compensation salariale de Rs 300 jusqu’à un plafond salarial de Rs 50 000 contre les Rs 200 de la proposition initiale du ministre des Finances, Renganaden Padayachy, soit Rs 20 de plus que celle de Business Mauritius.
Une tentative d’atténuer la déception des syndicats. Aucune compensation n’est prévue au-delà de ce niveau salarial. Il a rappelé que les fonctionnaires toucheront une augmentation de Rs 1 000 en prévision de la publication du PRB. Les noms du nouveau président et du nouveau vice-président de la République qui prêteront serment lundi matin n’ont par ailleurs pas été révélés. « Il faudra attendre lundi », a dit Pravind Jugnauth, qui a néanmoins confirmé que Maya Hanoomanjee avait été désignée pour assumer les fonctions de haut-commissaire de Maurice à New Delhi alors que Showkutally Soodhun sera affecté en Arabie Saoudite.
Interrogé au sujet des pétitions électorales, Pravind Jugnauth a accusé les partis de l’opposition, en particulier Paul Bérenger, de « mauvais perdants ». Et de poursuivre : « L’opposition doit regretter de n’avoir pas adopté le projet de réforme électorale proposé par l’ancien gouvernement. »
Ainsi, le Premier ministre a annoncé que le Conseil des ministres a approuvé le paiement d’une compensation salariale de Rs 300 à ceux touchant jusqu’à Rs 50 000, et ce « malgré que le taux d’inflation pour cette année est de 0,5% ». Le minimum salarial recommandé pour les travailleurs mauriciens passera à Rs 10 200, somme qui inclut la compensation salariale. Il a aussi rappelé que la Workers Right Act, qui vise à améliorer les conditions des travailleurs, et la révision de 30 Remuneration Orders ont déjà été approuvées par le gouvernement alors qu’une « attention spéciale sera accordée aux PME ».
De plus, un travail est en cours concernant le secteur sucrier, qui doit faire l’objet d’un rapport de la Banque mondiale, dit-il. Interrogé à ce sujet, le Premier ministre a observé que « maintenant que les élections sont derrière nous, le gouvernement se penche sur ce dossier ». Pravind Jugnauth a aussi indiqué que le paiement de la compensation salariale coûtera Rs 1,74 milliard au gouvernement et quelque Rs 1,8 milliard pour le secteur privé.
Pravind Jugnauth, qui était entouré de la majorité des ministres du nouveau cabinet, a rappelé d’emblée qu’en l’espace de 15 jours, « le gouvernement a déjà respecté plusieurs engagements de son manifeste électoral » afin « d’améliorer la qualité de la vie des Mauriciens ». Il a énuméré l’augmentation de la pension de vieillesse et des autres allocations sociales dès décembre. La pension de ceux âgés entre 60 ans et 89 ans passera ainsi de Rs 6 210 à Rs 9 000, dit-il, ce qui « devrait permettre aux “gran dimounn” de vivre mieux ». Il rappelle aussi que ceux âgés de 90 à 99 ans verront leur pension passer à Rs 16 710 alors que ceux âgés de 100 ans et plus percevront une pension de Rs 21 710. La pension pour les veuves et les invalides passera également à Rs 9 000. Les orphelins de moins de 15 ans, et qui ne sont pas scolarisés, toucheront par ailleurs Rs 5 000 et ceux qui sont encore en formation scolaire, Rs 7 000. Enfin, les “Carers Allowance” passe à Rs 3 500. « Prenant en considération le bonus de fin d’année, les personnes âgées et des veuves toucheront Rs 18 000 entre le 2 et le 11 décembre prochain », a dit le Premier ministre. Les autres bénéficiaires d’allocations sociales bénéficieront aussi de leurs pensions et de leur bonus pendant la même période.
Le paiement du “Work Performance Bonus” aux officiers de police et des prisons, des pompiers et des officiers des Youth Rehabilitation Centres a déjà été approuvé par le Conseil des ministres. Par ailleurs, il souligne que les élèves obtiendront des livres gratuitement jusqu’à la Grade 9 dès janvier prochain.
Aucune précision n’a été donnée concernant le choix du président et du vice-président de la République, qui seront élus par l’Assemblée nationale lundi avant de préter serment dans l’après-midi. Il a cependant annoncé que Maya Hanoomanjee a été désignée pour représenter Maurice auprès du gouvernement indien et que Showkutally Soodhun le sera auprès du gouvernement saoudien. Les nominations au niveau des différentes institutions sont en cours, dit-il encore.
Interrogé au sujet des pétitions électorales déposées par les partis de l’opposition, Pravind Jugnauth a toutefois ajouté : « Zame mo ti atann ki pou ena bann dimounn kouma Paul Bérenger pou montre enn mank respe total anver bann institusion. » Et d’observer que la Commission électorale « fait la fierté du pays et fait honneur à Maurice à l’étranger », ainsi que des ambassadeurs en poste à Maurice. « Ces derniers ont salué le professionnalisme de ceux qui ont travaillé pour les élections et le calme dans lequel elles se sont déroulées. La Commission électorale est totalement indépendante et a rempli ses responsabilités comme il faut. »
Il poursuit : « Ena krwar zot pou king ou king maker, mai ankor kot zot ette ? Mais de là à attaquer les institutions qui font la fierté du pays. Mo krwar pe perdi latet. » Pour lui, « un vrai démocrate doit savoir accepter la défaite ». En ce qui concerne le doute qui s’est installé concernant les non-inscrits, il a observé que ce n’est pas à lui de donner des explications. Il affirme donc s’en tenir à celles fournies par la Commission électorale.
Le Premier ministre s’est aussi élevé contre ceux qui allèguent « ki sa inn fer avek lintansion pou pa anrezistre sertin dimounn lor enn baz etnik ». Et de continuer : « C’est incroyable. C’est une attaque directe contre la Commission électorale. » Selon lui, la question des non-inscrits a émergé lors des élections partielles de Quatre-Bornes. Il a reconnu toutefois que « si on peut améliorer le système pour que tout le monde retrouve son nom, il faut le faire ».
À d’autres questions, Pravind Jugnauth a observé que si le projet de réforme électorale avait été adopté, « beaucoup en auraient bénéficié ». Il a finalement indiqué qu’il sera en visite privée en Inde à partir de lundi.