Concert-anniversaire : Nicole Dambreville, une étoile réunionnaise sous le ciel mauricien

Il était une voix… Nicole Dambreville ! Cette diva réunionnaise, interprète des morceaux à succès comme « Ti kaz mon kèr » ou encore « Exil » célèbre ses 30 ans de carrière cette année et a souhaité fêter ce moment important à Maurice, une île chère à son cœur. Dans le cadre de sa tournée dans l’océan Indien, l’artiste prévoit un concert exceptionnel pour présenter son dernier opus « Je continuerai », en partenariat avec plusieurs artistes locaux, notamment Anne Ga, Steve Ric, Johnny Joseph et Philippe Thomas, ainsi que des élèves de la West Coast International Secondary School de Flic-en-Flac. L’événement, prévu le samedi 14 septembre à 20h au Caudan Arts Centre, à Port-Louis, promet être grandiose !

- Publicité -

Nicole Dambreville, cette artiste qu’on ne présente plus à l’île-sœur, a au cours de sa riche carrière collaboré avec des artistes de renom, dont Danyèl Waro et Meddy Gerville, ou encore fait les premières parties de pointures internationales comme Hélène Segara, Claude Barzotti et Sheila. Et cette fois, c’est avec des musiciens mauriciens que la chanteuse souhaite collaborer. « Dans le cadre de ma tournée dans l’océan Indien, il m’a semblé incontournable de collaborer avec des artistes et des talents locaux », explique d’emblée l’artiste, qui présentera son dernier album au titre fort évocateur « Je continuerai ».

La Réunionnaise réunira ainsi diverses pépites sur scène, dont les chanteurs Steve Ric et Anne Ga, le trompettiste Philippe Thomas, le percussionniste Johnny Joseph, ainsi que des élèves de la West Coast International Secondary School de Cascavelle, qui participeront à la chorale, promettant ainsi une performance mémorable. Vingt élèves de l’école interpréteront trois titres emblématiques. Nicole Dambreville a, d’ailleurs, prévu des séances de coaching et de répétition du 9 au 13 septembre, pour permettre aux artistes locaux de s’imprégner de son univers, et créer ensemble.

« L’île Maurice compte des artistes incroyables et c’est un immense honneur et un grand bonheur de célébrer mes 30 ans de carrière à Maurice, entourée de tant de talent et de créativité. J’aime ce partage entre artistes et cette collaboration unique nous permet de créer des ponts entre nos cultures, nos histoires, et nos passions », conclut l’artiste.

Une voix unique, miroir d’une âme authentique
Elle a le cœur sur la main, et de l’âme dans la voix ! Nicole Dambreville est une artiste complète. Chanteuse, comédienne et coach, elle se démarque par sa voix unique, son charisme et sa pêche légendaire.

Très tôt, elle goûte aux plaisirs de la scène, mais c’est en 1993 qu’elle rejoint Vollard, une troupe professionnelle populaire à l’époque. Dotée d’un brin d’audace, de bonne humeur et d’une soif d’apprendre, Nicole se forme aux multiples facettes du métier. Rapidement, elle se distingue par son interprétation exceptionnelle de La Môme Piaf.
Elle est également connue pour ses collaborations avec de nombreux artistes réunionnais tels que Thierry Gauliris du groupe BASTER, Meddy Gerville, Davy Sicard, Laurence Beaumarchais, Bernard Joron, Danyèl Waro, Maya Kamaty, et Tropicadero. Nicole a réalisé plusieurs spectacles, notamment “Piaf Aznavour”, “Paul et Virginie”, et “Hommage Maurane Nougaro”.

Elle a aussi réuni 50 artistes réunionnais pour un spectacle intitulé “Les Z’ACHarnés”, équivalent réunionnais des Enfoirés en France, qu’elle a coaché, mis en scène, et où elle a également performé. Nicole a assuré les premières parties d’artistes tels que Hélène Segara, Jenny Mac Kay et Barbara Scaff, Claude Barzotti, Sheila, Frédéric François et Juliette. Elle a également participé à des émissions télévisées comme “Run Star” (en tant que jury pendant plusieurs années) et “Kari Sou D’ri”.
Femme de scène passionnée, proche de son public, et toujours prête à prêter sa voix aux plus démunis, elle a su s’imposer progressivement comme une figure incontournable de la culture réunionnaise. Véritable caméléon, elle passe du théâtre à la chanson avec une incroyable facilité. La profondeur et la justesse de ses textes se marient parfaitement à la joie d’une musique créole aux influences variées. Entre chaloupé, cadence, et une fusion unique de jazz, maloya, et séga, elle prône la bienveillance, apportant gaieté, couleur et bonheur.

Son unique but, dit-elle, est de semer une étincelle d’amour dans le cœur de ceux qu’elle croise. Elle n’hésite ainsi jamais à chanter pour les publics dits « empêchés », à savoir ceux qui ne peuvent se déplacer dans les lieux culturels, notamment dans des structures médico-sociales, en milieu carcéral, etc.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -