- Une réunion GRA-MTC convoquée ce matin
- Un communiqué de la GRA attendu
- Une injonction pas à écarter
La saison hippique 2018 débute sous haute tension. À la suite d’une révision à la hausse de leurs redevances à 4,5% sur leurs chiffres d’affaires par la Gambling Regulatory Authority (GRA), les bookmakers, qui s’étaient mis en grève hier après la parution du programme officiel, sont en stand-by pour éventuellement reprendre leur travail under protest.
À la mi-journée, le président de l’association des bookmakers, Bijaye Greedhary, a eu une rencontre avec Divya Ringadoo, CEO de la GRA, afin de revoir les conditions qui leur ont été imposées. Le conflit concerne la décision de la GRA d’imposer une augmentation des redevances sur le chiffre d’affaires des bookmakers à 4,5%. Si l’ancien système était régressif, avec un taux moindre au fur et à mesure de l’augmentation du chiffre d’affaires, la nouvelle méthode imposée constitue une hausse autour de 20 à 30% par les principaux concernés.
Dans un premier temps, Divya Ringadoo avait annoncé qu’elle campait sur sa décision de maintenir ce chiffre pour les redevances. Le bookmaker Greedhary avait réagi en annonçant qu’il demanderait une injonction en cour si la GRA ne revoyait pas sa décision. Entre-temps, le MTC et les bookmakers avaient trouvé un « consensus » afin que ces derniers, qui n’avaient pas affiché les cotes hier, opèrent under protest lors de la journée inaugurale.
Lors d’une rencontre entre la GRA et les bookmakers, les négociations ont tourné autour du pourcentage imposé par l’autorité régulatrice. Si les 4,5% recommandés dans le rapport de BDO excluent la TVA, les bookmakers veulent que ce taux inclue la taxe. Ce qui aurait une incidence sur la somme globale qui devra être payée à la GRA à l’issue de la journée. La GRA compte émettre un communiqué pour clarifier la situation qui prévaut actuellement.
Par ailleurs, les bookmakers ont fait part de leur insatisfaction concernant les redevances à être versées au MTC pour chaque journée de course. Le montant exigé par l’organisateur s’élève à Rs 45 750, payable sur une base hebdomadaire pour ceux opérant dans les loges. Les bookmakers demandent que le MTC ramène ce chiffre à Rs 40 000 par journée et que le paiement soit désormais effectué une fois par an.
Directives de la GRA : réunion du MTC mardi
Après qu’une délégation du MTC comprenant le président Kamal Taposeea, l’administrateur Frantz Merven et le Finance and Administrative Jerome Tuckmansingh, a rencontré ce matin la GRA pour discuter des récentes directives de cette instance qui leur ont été adressées durant la semaine, nous apprenons que le board du club épluchera en profondeur ce brûlant dossier la semaine prochaine. Mais un fort courant à la rue Shakespeare, en désaccord avec le contenu, envisage d’avoir un recours à un arbitrage en cour.