Conflit d’intérêts : 150 h de travaux communautaires pour un ancien maire de Quatre-Bornes

L’ancien maire de Quatre-Bornes Roshan Munee Seetohul débutera ses 150 heures de travaux communautaires à partir de ce jeudi. Cette décision a été confirmée le 12 décembre en Cour intermédiaire. Il avait été condamné initialement à 9 mois de prison par cette même instance dans une affaire de conflit d’intérêts pour l’allocation d’étals à la foire de Quatre-Bornes et sa peine avait été commuée en travaux communautaires après avoir reçu un avis favorable dans un rapport social.

- Publicité -

Roshan Munee Seetohul avait été inculpé pour avoir, le 31 juillet 2007, participé à une réunion du Public Health Commitee de la mairie de Quatre-Bornes, qui avait débouché sur l’attribution d’un étal à sa femme, Sandhya Devi Seetohul, née Dookhurrun, à la foire de Quatre-Bornes. Il était poursuivi aux côtés de deux de ses ex-conseillers municipaux, à savoir Chetanand Pursun et Nirendranath Kumar Chady.

Ces derniers avaient eux aussi favorisé l’allocation d’étals à la foire de Quatre-Bornes à leurs proches, au détriment de plus de 500 personnes dont les noms avaient circulé lors de la réunion. La peine de 9 mois de prison infligée à Roshan Seetohul avait été suspendue pour déterminer s’il était ou non éligible pour effectuer des travaux communautaires. L’ancien maire ne voulant toutefois pas s’engager dans des travaux d’intérêt général, il avait contesté sa sentence en Cour suprême.

Mais le 10 mai dernier, les juges Nirmala Devat et Benjamin Marie Joseph avaient rejeté son appel avant de lui ordonner d’effectuer des travaux communautaires. Il tentera alors de s’en remettre au Privy Council pour contester le rejet de son appel en Cour suprême. Là encore, l’ancien maire a essuyé un nouveau revers dans un jugement rendu le 27 novembre, et dans lequel les juges ne l’autorisent pas à faire appel devant le Privy Council. L’accusé s’est alors représenté en Cour intermédiaire le 6 décembre, où une demande pour qu’un rapport social soit soumis à son égard est faite.

Le 12 décembre, la cour décide de lui infliger 150 heures de travaux communautaires à la place de 9 mois de prison. Roshan Seetohul devra ainsi se rendre au Head Office du Probation Office de Beau-Bassin les mardis, mercredis et vendredis de 10h à 15h. Sa sanction débute à partir de ce jeudi. Par ailleurs, tous les 15 jours, et ce à partir du 7 janvier, il aura à suivre des sessions de “counselling”. Sa prochaine comparution en Cour intermédiaire est prévue le 31 janvier 2019, date à laquelle il sera déterminé si l’ancien maire a complété ses heures de travaux d’intérêt général.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -