Le Guide - Législatives 2024

Conglomérat – ENL : méga fusion en vue

  • Toutes les entités regroupées au sein de La Sablonnière Ltd, qui changera de nom par la suite

Le groupe ENL Ltd a décidé de procéder à une restructuration en profondeur de ses activités avec, à la clé, une fusion de toutes ses entités, à savoir ENL Limited elle-même, ENL Land Ltd, ENL Commercial Ltd et ENL Finance Ltd. Cette “amalgamation” se fera avec La Sablonnière Ltd, qui détient actuellement 71,8% des actions ordinaires d’ENL Ltd.
Dans une communication adressée aux autorités boursières, aux actionnaires des diverses sociétés précitées et au public investisseur, le conseil d’administration d’ENL Ltd indique avoir confié au cabinet Ernst & Young la tâche d’effectuer une évaluation indépendante des différentes sociétés en vue de la fusion envisagée. Sur la base des termes de la proposition de fusion recommandée par les conseils d’administration respectifs des sociétés concernées (ENL Ltd, ENL Land, ENL Commercial, ENL Finance et La Sablonnière), les actions nécessaires seront prises et les autorisations recherchées – dont celles des actionnaires et des autorités boursières – pour que l’exercice de fusion puisse être mené.

- Publicité -

La Sablonnière Ltd, qui demeurera la “surviving company” à l’issue de la fusion, contrôle 71,8% des actions ordinaires émises par ENL Ltd. Celle-ci, à son tour, contrôle ENL Land à hauteur de 69,1% et ENL Commercial à 61,3%. Ces deux dernières sociétés sont cotées sur le marché officiel de la Bourse alors que ENL Ltd est inscrite sur le second marché, le Development & Enterprise Market. Quant à ENL Finance, elle est une filiale à part entière d’ENL Ltd.

Selon un relevé effectué par la société de bourse AXYS Stockbroking Ltd, la capitalisation boursière d’ENL Ltd s’élevait à environ Rs 5 milliards (en considérant que le cours de l’action ordinaire de la compagnie est égal à celui de l’action de préférence). La valeur nette des actifs d’ENL Ltd était de l’ordre de Rs 17 milliards. Pour ce qui d’ENL Land, sa capitalisation se chiffrait à Rs 12,4 milliards alors que ses actifs nets étaient évalués à Rs 26 milliards. Enfin, ENL Commercial avait une capitalisation d’environ Rs 416 millions et la valeur nette de ses actifs se montait à Rs 714 millions.

Le groupe ENL a affiché pour les neuf mois se terminant au 31 mars 2018 une hausse de 11% de son chiffre d’affaires, qui a atteint Rs 10,9 milliards. Les principaux contributeurs à cette performance ont été les segments “Hôtellerie”, “Immobilier” et “Commerce & Industrie”. Le secteur “Hôtellerie”, avait annoncé le groupe, avait bénéficié d’un taux d’occupation plus élevé ainsi que de meilleurs taux de change alors que la bonne performance du secteur “Immobilier” était, elle, attribuable à la réouverture du Phoenix Mall by Ascencia. Le segment “Commerce & Industrie” avait pu prendre avantage d’une augmentation des ventes de véhicules neufs.

Cependant, le groupe avait subi une baisse de 23% de ses profits opérationnels, qui se sont élevés à Rs 735 millions, ce repli étant principalement dû à la baisse de prix et du tonnage de sucre. Le groupe avait, dans le bilan de ses activités sur la période juillet 2017- mars 2018, fait ressortir que les entreprises associées Eclosia et New Mauritius Hotels « ont continué à contribuer de façon significative aux bénéfices du groupe », portant la part des profits des entreprises associées à Rs 430 millions, contre Rs 137 millions l’année précédente. Selon la direction du groupe, les différents segments d’activités du groupe, à l’exception de l’agro-industrie, allaient maintenir leur bonne lancée pour le reste de l’exercice financier (avril-juin 2018).

Signalons par ailleurs que le groupe ENL comprend une centaine de filiales qui, entre elles, emploient plus de 7 300 personnes et apportent plus de 120 marques de produits et services aux consommateurs. Le groupe avait réalisé un chiffre d’affaires de Rs 13,8 milliards en 2016/2017 et des bénéfices de l’ordre de Rs 1,3 milliard. Les actifs totaux d’ENL Ltd étaient estimés à Rs 60 milliards en juin 2017.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -