Conglomérats — Stratégie Beyond Borders : IBL, 1er groupe local à franchir la barre de Rs 100 milliards de chiffre d’affaires

Le groupe IBL franchit une étape importante dans le paysage économique mauricien, avec un chiffre d’affaires au-dessus de la barre de Rs 100 milliards, soit l’équivalent de 15% du Produit intérieur brut (PIB) de Maurice, au terme de l’exercice financier se terminant au 30 juin 2024, pour s’établir à Rs 102,0 milliards contre Rs 52,1 milliards à pareille époque pour le précédent exercice. Cette progression significative s’explique par la consolidation des filiales nouvellement acquises en Afrique de l’Est et à La-Réunion, contribuant à plus de 40% du chiffre d’affaires du groupe.

- Publicité -

Le bénéfice d’exploitation atteint Rs 5,4 milliards, soit une progression de 27 % d’une année à l’autre. Le bénéfice après impôts atteint Rs 5,9 milliards, contre Rs 4,9 milliards en 2023. Le groupe est aujourd’hui présent dans 23 pays et affiche la plus grosse capitalisation boursière (hors-banques) à la Bourse de Maurice. En outre, il est sans doute le plus gros Taxpayer du pays à hauteur de Rs 6,3 milliards à l’État durant l’année financière écoulée. Il emploie au total 37 950 personnes, dont 49% hors de Maurice.
Lors de la présentation des résultats, Arnaud Lagesse a tenu à saluer ses équipes pour justifier cette performance financière. « Le groupe a réalisé des avancées significatives dans le cadre de sa stratégie IBL Beyond Borders. Ce résultat n’aurait été possible sans l’engagement et le travail de tous les collaborateurs du Groupe IBL. Je les remercie sincèrement car c’est leur engagement à mes côtés qui a permis de concrétiser cette feuille de route et de transformer nos ambitions en une réussite historique », s’est-il appesanti.
L’Analyst Meeting a été également l’occasion pour présenter le nouveau Group Chief Financial Officer d’IBL, Cédrik Le Juge de Segrais. Ce dernier a évoqué les prochaines ambitions du conglomérat. « Après le déploiement de la stratégie IBL Beyond Borders, nous allons nous attacher à consolider les progrès réalisés à la suite de nos récentes acquisitions en Afrique de l’Est et à La-Réunion pour renforcer notre leadership au sein des grands acteurs économiques de la région. Nous capitaliserons sur nos expertises métier dans nos pays d’implémentation pour générer plus de 60 % de nos revenus à l’international d’ici à 2030, tout en continuant à contribuer de façon forte et pérenne à l’économie mauricienne », fait-il comprendre à cet effet.

Une analyse sectorielle de la performance d’IBL montre que la rentabilité d’Alteo s’est améliorée, au sein du pôle Agro and Energy, tirée par la hausse des prix du sucre et la hausse de la production. Miwa Sugar a maintenu une solide rentabilité jusqu’à la fin de l’année, la hausse des prix au Kenya atténuant l’impact des difficultés ponctuelles en Tanzanie. Dans le même temps, IBL Energy continue de progresser régulièrement vers ses objectifs stratégiques, franchissant des étapes notables à Maurice via le CNIS Scheme et en Afrique de l’Est via Equator Energy.

Les résultats du pôle Building and Engineering se sont améliorés, grâce aux fortes contributions de UBP et Manser Group. Cette dernière entité a réalisé une solide performance, malgré des coûts de personnel plus élevés, grâce à une meilleure sélection des projets et à des mesures efficaces de contrôle des coûts. L’activité principale de UBP a bénéficié de l’augmentation des prix, de l’amélioration des performances de Premix et de la consolidation de FAST.

Les revenus de CNOI (Chantier naval de l’océan Indien) ont diminué au cours de la période en raison de l’absence d’activités de construction navale. Celles-ci devraient reprendre au cours du nouvel exercice financier. Le pôle Commercial and Distribution réalise une progression significative, due à la fois à la croissance organique des activités existantes et à la consolidation des sociétés nouvellement acquises par le biais de fusions-acquisitions.
Ainsi, Naivas au Kenya, désormais consolidée en tant que filiale, réalise une forte croissance de son chiffre d’affaires et exploite actuellement 106 magasins. Run Market, l’enseigne d’hypermarchés réunionnaise, progresse dans son redressement. Harley’s, acquise en novembre 2023, spécialisée dans l’importation et la distribution de produits pharmaceutiques, de produits de santé et d’équipements médicaux en Afrique de l’Est, a contribué positivement à la performance du pôle. Sur le plan local, Winners enregistre des revenus plus élevés, mais sa rentabilité a été affectée par la hausse des coûts salariaux et les hausses des tarifs de location.

Pour la filière Hospitality and Services, Lux Island Resorts enregistre d’excellents résultats, grâce à la réouverture de Lux Belle Mare, ainsi qu’à la hausse des tarifs moyens des chambres et du taux d’occupation de ses hôtels mauriciens. Cependant, les opérations à La-Réunion et aux Maldives ont connu une régression de leur rentabilité en raison de la baisse des taux d’occupation et du REVPAR

Le pôle Life and Technologies continue d’avoir une activité accrue, portée par de nouvelles initiatives telles que Life Viva et Life Nova, qui ont toutes deux étendu leurs activités à Tamarin. Cependant, ces entreprises restent non rentables en raison du stade initial de leur développement. En revanche, CIDP affiche une croissance à la fois du chiffre d’affaires et de la rentabilité,

Au niveau du secteur des Logistics, Logidis enregistre une augmentation notable de ses performances, grâce à des ajustements de prix, à une meilleure utilisation des entrepôts et à une efficacité opérationnelle accrue. Somatrans a essuyé une baisse de son chiffre d’affaires et de sa rentabilité en raison de la baisse des taux de fret mondiaux.
Les opérations du Seafood affichent une baisse de performance globale. Froid des Mascareignes enregistre une augmentation de son chiffre d’affaires, grâce à l’amélioration des performances dans plusieurs segments, mais fait face à une baisse de sa rentabilité en raison de la réduction du volume des matières premières et de l’augmentation des coûts du personnel. La réduction de l’approvisionnement en matières premières a eu un impact sur la production de Princes Tuna Mauritius, contribuant à la baisse des performances de

Marine Biotechnology Products et de Cervonic.
IBL a bénéficié d’une forte dynamique de ses activités à Maurice ainsi que de la contribution significative de ses récentes acquisitions en Afrique de l’Est et dans l’océan Indien, témoignant de la concrétisation de sa stratégie Beyond Borders. Dans les prochains mois, le groupe se concentrera sur la consolidation des progrès réalisés à ce jour, en tirant parti de l’intégration régionale et en mettant en œuvre des améliorations opérationnelles dans l’ensemble des pôles d’activités. Cette démarche s’avère être essentielle pour stimuler la performance financière à l’avenir compte tenu de l’environnement de hausse des coûts, en particulier à Maurice.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -