Consommation : Ascencia maintient sa profitabilité

Le groupe Ascencia, qui opère des malls à travers le pays, continue d’afficher une bonne performance, malgré le ralentissement noté dans le secteur de la consommation. Pour le trimestre se terminant au 30 septembre, son chiffre d’affaires passe ainsi de Rs 328,3 millions à Rs 344,8 millions, et même si ses coûts financiers ont légèrement augmenté, sa profitabilité est en progression, soit Rs 118,6 millions, comparé à Rs 113,3 millions pour le trimestre correspondant en 2020. Pour l’exercice financier se terminant le 30 juin dernier, Ascencia a réalisé des bénéfices de Rs 957,9 millions.

- Publicité -

Concernant la performance des malls, les “Weight average trading densities” demeurent à la hausse. Par exemple, pour le mois de septembre, Ascencia enregistre une Trade Density de Rs 9 145/m2, comparé à Rs 8 494/m2 en septembre 2020, soit une hausse de 7,7%. Et sur le trimestre de juillet à septembre, dans son ensemble, la Weight average trading density est en hausse de 10%, atteignant Rs 9 531/m2.

Le trimestre de juillet à septembre a été riche en avancées pour Ascencia, avec la migration réussie vers le marché officiel de la Bourse. Parallèlement, l’ouverture de Decathlon et de 42 Market Street à Bagatelle a reçu une Heartening Response, selon la direction. En outre, le Bagatelle Mall a célébré son 10e anniversaire avec 2 600 m2 supplémentaires de Gross Lettable Area (GLA), tandis que le Phoenix Mall a confirmé sa connexion à une station de métro à la mi-2020.

De plus, l’acquisition de la participation restante dans le Bo’valon Mall a été approuvée et permettra à Ascencia de consolider sa position de leader du marché dans cette région du Sud.

Les performances opérationnelles globales pour le premier trimestre de l’année financière 2022 sont en progression par rapport à l’année dernière. La fréquentation et la densité commerciale de l’ensemble des malls ont augmenté de 1,9% et de 10% respectivement. Tandis que le renouvellement des baux au cours du dernier trimestre a été mené à bien et que le recouvrement a été fort, avec un taux de 108% de la facturation.

Ascencia poursuit ses principaux projets pour le reste de l’année financière, notamment la prochaine phase d’extension de Bagatelle.

En ce qui concerne le commerce, le groupe prévoit une bonne performance au deuxième trimestre de l’actuelle année financière, tout en maintenant la vigilance. « We remain cautious for the rest of the financial year with the termination of the Wage Assistance Scheme and increasing supply chain challenges faced by our tenant  », note le groupe.
Coté sur le marché officiel depuis août dernier, Ascencia affiche une capitalisation boursière de Rs 13 milliards. L’opérateur gère des centres commerciaux couvrant plus de 130 000 m2, avec une fréquentation mensuelle moyenne de 2 millions de visiteurs et un taux d’occupation de 98%. L’actionnaire majoritaire d’Ascencia est Foresite Property Holding Ltd (FPHL), filiale de Rogers. FPHL détient 36,14% du capital d’Ascencia.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -