Importation de ciment : la STC se positionne

Vendre le « poket sima » Rs 10 à Rs 15 moins cher. Telle est l’intention de la State Trading Corporation (STC) à travers son projet d’importation de ciment pour le marché local sous le label Smash. Pour l’heure, l’organisme parapublic est en train de prospecter le marché international afin de trouver d’éventuels fournisseurs. Les modalités entourant l’importation et la distribution de ce produit moins cher qu’auprès des opérateurs du secteur sont aussi étudiées.

- Publicité -

Le ministère du Commerce a décidé récemment de mettre un terme à l’augmentation du prix du ciment à travers l’introduction d’un système de contrôle des prix. Les Consumer Protection (Control of Price of Taxable and Non Taxable Goods) Regulations 1998 ont de fait été amendés afin de permettre au ministère de déterminer le prix de vente maximum pour ce produit, basé sur le prix actuel des types de ciments les plus vendus à travers le pays. Cette mesure vise avant tout à éviter que toute éventuelle hausse n’affecte les consommateurs.

L’intervention du ministère résulte de l’intention affichée des opérateurs locaux d’appliquer une hausse de 10% sur la pochette de ciment. À pareille époque l’année dernière, les opérateurs avaient la même intention. Mais là encore, le ministère du Commerce avait jugé inacceptable une éventuelle hausse de 10 à 20%. Aussi, pour éviter des variations dans les prix d’une zone à l’autre, liées aux frais de transport, le ministère avait décidé d’appliquer un prix maximal dans chaque région.

La pochette de ciment de 25 kg est vendue à travers l’île dans une fourchette de Rs 158,23 à Rs 175, et plus dans certains cas, dépendant du type de ciment.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -