Consultations pré-budgétaires : les petits planteurs veulent disposer des terres agricoles abandonnées

Dans le cadre des consultations budgétaires, les petits planteurs, qui ont rencontré le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, hier après-midi, ont soumis une demande d’autorisation en vue de disposer des terres agricoles abandonnées. Ces consultations budgétaires ont débuté mercredi. Le Premier ministre a également reçu des représentants des pêcheurs, des éleveurs et des représentants des sociétés coopératives à cette même occasion.

- Publicité -

« Nous rencontrons chaque année le gouvernement et faisons des propositions. Nous nous attendions à ce que le gouvernement nous invite à des consultations pour qu’on puisse expliquer nos propositions et avoir un échange constructif. Mais cela n’a pas été le cas jusqu’ici. En général, on nous donne environ cinq minutes pour faire nos propositions », a expliqué Kreepalloo Sunghoon de la Small Planters’ Association. Et ce dernier d’ajouter que les planteurs participent à ces consultations par respect des institutions, mais sans grande conviction.

Parmi les propositions figure la création d’une organisation pour traiter avec les établissements sucriers de manière à ce que chaque planteur puisse obtenir Rs 2 500 par tonne de canne. « Nous avons attendu trop longtemps. Aujourd’hui, il nous faut tenir compte de la production sucrière et de tous les autres produits connexes (bagasse, éthanol, rhum, électricité). Nous souhaitons donc l’institution d’une organisation qui se chargerait de recueillir cet argent pour payer les planteurs », a expliqué Kreepalloo Sunghoon.

« Au cas où le gouvernement ne serait pas favorable à cette proposition, nous demandons que les petits planteurs puissent disposer des terres agricoles abandonnées comme bon leur semble pour planter des légumes, ou pour créer des morcellements. On pourrait également produire la canne à sucre et la vendre aux plus offrants dans le pays », a souligné le représentant de l’association des petits planteurs.

Tout en soulignant les difficultés dans lesquelles se trouvent les planteurs de légumes, Kreepalloo Sunghoon rappelle qu’une baisse de la production pour des raisons diverses a provoqué une hausse des prix des légumes. Il réclame des mesures pour encourager les jeunes à s’engager dans la production de légumes de qualité pour répondre à la demande locale.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -