CONTRAT STC–MANGALORE : Bérenger apprécie « la manière de faire » de Megh Pillay

Le leader du MMM a, lors de la conférence de presse hebdomadaire du parti samedi, félicité Megh Pillay, directeur de la State Trading Corporation, pour la manière dont il a mené les négociations en vue du renouvellement du contrat avec la Mangalore Refineries pour la fourniture des produits pétroliers. Selon Paul Bérenger, des « négociations très ardues » ont permis de régler des questions en suspens et d’apporter des changements sur certains aspects de l’accord signé à l’époque, dit-il, où Rajesh Jeetah était ministre du Commerce.
« Megh Pillay n’est pas un paillasson. Il y a eu des tough discussions à la manière de Megh Pillay et, finalement, les changements nécessaires sur plusieurs points avant la signature du renouvellement du contrat. Je le félicite », a déclaré Paul Bérenger, qui a aussi qualifié le directeur de la State Trading Corporation (STC) de « vrai patriote ». Le leader du MMM souligne que Megh Pillay a livré quelques détails de ce nouveau contrat dans la presse indienne, mais qu’il serait bon que l’accord soit rendu public, comme l’a demandé, dit-il, sir Anerood Jugnauth. « Même si Megh Pillay représente une garantie, il n’est pas de trop de rendre public le contenu de cet accord. C’est nécessaire pour la transparence. »
Utilisant un ton plus grave, le leader mauve a ensuite évoqué l’affaire « Laureat Trust », qui aurait des liens, dit-il, avec l’organisation PAWS et « la secte » de l’Église chrétienne. Paul Bérenger dit prendre ce dossier « très au sérieux » car, selon ses renseignement, des « sommes d’argent énormes » seraient concernées et injectées dans « l’immobilier et ailleurs ». Le leader du MMM rappelle que Ravir Mathoorasingh, l’ancien assistant directeur général de PAWS – et qui est aussi un ancien trustee du “charitable trust” –, a fait des allégations très graves sur ce « trust ». Paul Bérenger lance une sévère mise en garde à ceux qui seraient directement concernés par ce “Laureat Trust” et demande aussi la police et la Financial Services Commission de jouer leur rôle. « Mo anvoy enn sinial for a tou dimoun konserne, fer byen atansion. »  Selon Paul Bérenger, il y a là matière à enquête. Aussi celui-ci dit son souhait que « toute la lumière soit faite » sur le sujet. Toutefois, il se demande aussi « vers quel organisme se tourner » pour « faire la lumière », car la population, dit-il, « a perdu confiance dans les organismes censés être des chiens de garde ». Et de poursuivre : « En attendant qu’un prochain gouvernement rouvre ce dossier pour faire toute la lumière, nous devons faire bien attention. »
Le leader des mauves a aussi commenté la situation par rapport à la fièvre A (H1N1) dans le sillage du décès d’un jeune homme de 33 ans qui avait contracté ce virus. Selon Paul Bérenger, il est « inexact »  de dire que la grippe H1N1 serait moins dangereuse que les deux autres grippes et qu’il y a une « inquiétude dans la population ». Il ajoute que la situation se complique davantage avec le spectre de la dengue et du coronavirus. « Tous les médecins sont d’accords : le coronavirus, qui a surgi en Arabie Saoudite, est potentiellement dangereux. Nous devons prendre toutes les précautions nécessaires. » D’où l’insistance du leader du MMM samedi dernier pour  une vigilance accrue à l’aéroport. C’est ainsi que Paul Bérenger recommande vivement aux autorités de la Santé de remettre en opération les thermoscans, et ce en vue de dénicher les passagers débarquant à Maurice avec des symptômes de grippe. Ce qui, en cas de nécessité, permettrait d’isoler immédiatement les cas suspects.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -