Convocation imminente du pilote Patrick Hofman au CCID

  • L’ex-Flight Captain de MK avait écrit au PM en décembre 2017 pour présenter ses excuses

Depuis la semaine dernière, le CCID a lancé des convocations “under warning” à cinq des pilotes faisant partie du groupe de 11 pilotes qui ne s’étaient pas présentés au travail pour cause de maladie le 6 octobre 2017. Presque un an et demi après, la police souhaite enquêter sur les motifs de cette absence, perçue par la compagnie aérienne comme un « complot ». Le pilote Patrick Hofman, alors président de l’Airline Employees Association, fait partie de ceux qui seront prochainement convoqués. Bien que le pilote belge n’a jamais été appelé à fournir quelconque information lors de l’enquête interne de MK, il devra toutefois s’expliquer sur son implication dans les événements survenus ce jour-là.

- Publicité -

Si la police n’a rien à voir avec l’enquête interne menée par Air Mauritius, elle a toutefois décidé d’initier une enquête pour déterminer les causes de cette absence et établir s’il y a eu ou non « complot ». Car, selon la compagnie aérienne, l’absence de ces pilotes avait provoqué une véritable pagaille à l’aéroport en raison de nombreuses annulations de vol.

Le conseil d’administration de la compagnie nationale d’aviation avait alors parlé d’une « action préméditée » alors que Patrick Hofman et plusieurs d’entre eux avaient déjà un certificat médical depuis des jours attestant qu’ils ne sont pas “fit to fly”.

Air Mauritius avait par la suite résilié les contrats de trois pilotes, avant de réintégrer deux d’entre eux, en l’occurrence Bain Ulyate et Frédéric Gébert. MK avait déjà initié une enquête interne et cette affaire est aujourd’hui considérée comme classée.

Certains de ces pilotes avaient été appelés à prouver la véracité de leur certificat médical lors de cette enquête alors que d’autres, eux, n’ont jamais été inquiétés par la compagnie.

Patrick Hofman, bien que limogé en même temps que Bain Ulyate et Frédéric Gébert, n’a pour sa part jamais eu l’occasion de s’expliquer devant un comité disciplinaire, ni d’ailleurs pour les besoins d’une quelconque enquête d’Air Mauritius.

Bain Ulyate et Frédéric Gébert ont été réintégrés en novembre 2017 après avoir présenté leurs excuses. Cependant, Air Mauritius n’a pas souhaité intervenir dans le cas du pilote Hofman.

Tentative d’intimidation.

Ce dernier sera donc bientôt convoqué au CCID pour donner des explications. A noter que ceux qui ont été convoqués ne se sont toujours pas rendus au CCID pour l’heure.

Cette enquête, qui surgit presque un an et demi, soulève des interrogations et est perçue comme une tentative d’intimider les pilotes. D’autant que jusqu’ici, personne n’avait jamais été inquiété.

Ce qui aurait compliqué le cas pour le pilote Patrick Hofman est la diffusion d’un message sur des réseaux sociaux, où il tient des propos contre le Premier ministre. Ces propos, dit-il, figurent sur son compte privé et n’étaient en aucune façon destinés à être rendus publics.

Le pilote Hofman, conseillé par ses hommes de loi, a alors pris l’initiative d’écrire au Premier ministre pour lui expliquer la situation et lui présenter des excuses formelles.

Le bureau du Premier ministre accuse en effet réception de cette lettre, mais le Premier ministre n’a pas réagi. Il semble que Pravind Jugnauth campe sur sa position et considère toujours le pilote belge comme étant toujours une personne indésirable à Maurice.

Patrick Hofman, qui a finalement obtenu l’aval de l’état civil pour son union civile, se marie ce jeudi. Arrivé à Maurice samedi matin, il dispose d’un visa de 15 jours seulement. Des développements sont attendus à partir de jeudi, car le pilote devrait repartir la semaine prochaine.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -