La Chief Executive Officer d’African Peer Review Mechanism, l’ambassadrice Marie-Antoinette Rose Quatre, a été reçue par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, hier au Bâtiment du Trésor. Les échanges se sont portés sur la bonne gouvernance sur le continent africain. La nécessité de réaliser une APRM Second-Generation Country Review pour Maurice a également été abordée entre les deux parties. L’ambassadrice Rose Quatre a ainsi affirmé que Maurice a été l’un des premiers pays à adhérer à l’APRM en 2003 et a conclu sa première revue en 2013. Dans le cadre de cette Review de deuxième génération, une évaluation est réalisée en ce qui concerne les progrès en matière de gouvernance et de développement socio-économique dans les États membres au cours de la période écoulée depuis la revue de base.
Antoinette Rose Quatre, ressortissante de la république des Seychelles, a été nommée nouvelle Chief Executive Officer de l’APRM Continental Secretariat pour un mandat de quatre ans lors de la 37e session ordinaire de l’assemblée des chefs d’État et des gouvernements de l’Union africaine en février dernier. L’APRM est un instrument volontaire d’auto-surveillance visant à garantir que les politiques et les pratiques des États membres participants sont conformes aux valeurs, codes et normes convenus en matière de gouvernance politique, économique et d’entreprise contenus dans la Déclaration de l’Union africaine sur la démocratie, la gouvernance politique, économique et d’entreprise. Son processus d’examen offre aux États membres participants un espace de dialogue national sur la gouvernance et les indicateurs socio-économiques.
La CEO a aussi eu une séance de travail avec l’Attorney General et ministre des Affaires étrangères, Maneesh Gobin, hier. Les discussions étaient axées sur des futures pistes de collaboration entre Maurice et l’APRM. La délégation conduite par la CEO comprenait l’expert principal du Support Program en matière de notation de crédit, Dr Misheck Mutize ; le directeur par intérim du Directorate of Governance of Specialised Reporting, Dr McBride Nkhalamba et l’économiste et coordonnatrice nationale à Maurice, Ejigayhu Tefera. A l’issue de la réunion, l’ambassadrice Rose Quatre a laissé entendre que la réunion avec Maneesh Gobin était l’occasion de passer en revue les activités de l’APRM et d’explorer les moyens pour Maurice de renforcer sa participation au mécanisme.
Elle a fait part de la réponse positive du gouvernement quant à son engagement avec l’African Peer Review Mechanism. Des projets spéciaux ont également été discutés et l’ambassadrice a indiqué que cette visite serait suivie d’autres initiatives visant à renforcer la coopération avec Maurice.