La police participe actuellement à l’opération Basadi, un exercice de Crackdown, qui se déroule en simultané dans plusieurs États subsahariens. Il s’agit d’une initiative de la Southern African Regional Police Chief Co-operation Organisation (SARPCCO). À hier, une cinquantaine d’arrestations ont été opérées à Maurice sur la base d’informations partagées entre les différentes polices de la région.
Cette opération cible des personnes recherchées pour une certaine catégorie de crimes, dont le viol, le vol, l’agression, le trafic humain, et la violence domestique. Plusieurs unités travaillent de concert, dont la Criminal Investigation Division (CID), la Crime Intelligence Unit (CIU) et l’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU).
De lundi à jeudi, de cette cinquantaine d’arrestations, la plus conséquente est celle de Hansley Neptune mercredi soir. Ce dernier était recherché depuis 2017 lorsqu’il avait semé une équipe de l’Independent Commission Against Corruption au volant d’une pelleteuse de Floréal à Quatre-Bornes. Il avait pu s’enfuir après que des complices avaient lancé des pierres sur les officiers de l’ICAC et une agression au sabre.
Le suspect était recherché pour un cas de blanchiment d’argent lié à la drogue. L’équipe de l’inspecteur Seewoo marque son retour à la Special Cell de la SSU en capturant le fugitif à l’avenue Berthaud, Trèfles. Hansley Neptune a été provisoirement inculpé pour rébellion, en attendant les démarches de l’ICAC de l’interroger. L’ADSU pourrait également l’entendre sur les activités liées à au moins deux réseaux de drogue.
Par ailleurs, l’opération Basadi a aussi vu l’arrestation dans la région Est de 16 suspects et le contrôle d’une centaine de récidivistes (HCs’ check). Alors qu’à Port-Louis, une quinzaine de mandats d’arrêt ont été exécutés. Sans compter que les opérations de Stop and Search des véhicules se déroulent quotidiennement dans des endroits stratégiques.
Avec le contexte de la pandémie du Covid-19, l’opération cette année a aussi englobé des infractions aux règlements sanitaires en vigueur. Ainsi plusieurs personnes ont été verbalisées pour « failing to wear protective facemask ». L’opération Basadi prendra fin ce week-end et les Casernes centrales feront alors un bilan.
C’est la seconde opération menée par la SARPCCO cette année à Maurice après l’opération Thokgamo en juin. Les pays membres qui participent à ces exercices sont l’Eswatini, le Lesotho, le Malawi, Madagascar, le Mozambique, l’Afrique du Sud et l’île Maurice.