(Côte D’Or) XLD : « Something horribly going wrong at this construction site »

  • Selon le ministre Callichurn, outre le décès de Ding Hong Guang, il y a eu trois autres décès sur ce chantier

Lors de la PNQ sur le travailleur chinois ayant perdu la vie à Côte-d’Or, le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, a conclu qu’il y a « something horribly going wrong at this construction site ». Il a rappelé qu’il y a eu trois autres décès depuis l’ouverture de ce chantier et a réclamé un “stop order” de même que des actions pour situer et sanctionner les responsables.

- Publicité -

Dans sa réponse à la PNQ, le ministre a indiqué que conformément à la loi, une personne est employée à plein-temps par la compagnie China State Engineering comme Health Safety Officer. Le 13 juin dernier, un faisceau de tubes galvanisés de six mètres de long était en cours de transfert à Côte-d’Or de l’Aquatic Centre South à l’Aquatic Centre North au moyen d’une grue.

Les tubes étaient attachés au bras de la grue au moyen de deux chaînes. Le défunt Ding Hongguang était en train de travailler lorsque ces tubes se sont détachés et lui sont tombés dessus, causant instantanément sa mort. « Toutefois, les causes et circonstances exactes ne seront connues qu’une fois l’enquête bouclée », précise le ministre.

Le 16 mars 2019, la China State Engineering Corporation Ltd a fait une demande d’un visa pour Ding Hong Guang, qui est arrivé à Maurice le 16 avril 2019 avec un Business Visa, valide 30 jours. Le visa a expiré le 15 mai. « As such, Mr Hong Guang had overstayed. »
Selon le ministre, la grue dispose d’un rapport valide qui expirera en novembre prochain.

« Depuis l’ouverture du chantier, en mai 2018, six inspections ont été faites à des intervalles réguliers en ligne avec la Health and Occupational Act. »

Dans ses interpellations, le leader de l’opposition a demandé au ministre d’assumer sa responsabilité en poursuivant la compagnie. « Vu qu’il semble fermer les yeux sur les emplois illégaux à la China State, et probablement au Metro Express, entre autres, combien d’employés de la China State Engineering sont-ils en train de travailler sans un permis valide ? A-t-il fait une enquête depuis la mort de cette personne ? » a cherché à savoir XLD.

Le ministre devait ainsi préciser n’avoir « jamais dit » qu’aucune action ne serait prise au regard de l’“overstay” du défunt. Il a déclaré que des actions seront prises car « passé les 30 jours du Business Visa, il est clair que l’employé était en situation illégale ».

Ce à quoi XLD a répondu qu’il s’attend à quelques arrestations dans les prochains jours.

Il a ensuite demandé au ministre combien d’employés sur ce chantier travaillent sans permis valide. « Des visites régulières sont effectuées par des inspecteurs et nous traquons ceux qui sont en situation illégale. Mais dans ce cas particulier, nous faisons le suivi. »

Le leader de l’opposition s’est montré ébahi du fait que suite à ce décès, le ministère « n’a pas fait d’enquête pour voir s’il y a d’autres cas pareils ». Le ministre a réitéré que « nous faisons ce qui est nécessaire pour retracer ces employés illégaux et tout sera fait selon les dispositions de la loi ».

Pour XLD, l’enquête est bouclée. « La police a quitté les lieux. Les ouvriers ont recommencé à travailler. Ne venez pas me dire que l’enquête n’est pas achevée. » Il a voulu savoir si les tubes métalliques étaient attachés de manière sécurisée à la grue et si c’est une erreur humaine qui est à l’origine du décès du travailleur. Le ministre a estimé que c’est à l’enquête de le déterminer.

Mais, reprend XLD : « Le problème, c’est que la grue est toujours en opération… Il ne s’agit pas d’attendre l’enquête de la police. Il faut prendre des actions immédiates. Il est clair qu’il y a eu un manque de formation ou une négligence de la part de certains sur ce chantier, et qui y travaillent probablement toujours. J’attends du ministre une prompte action, que ce soit la fermeture du chantier ou la suspension de certains responsables. Je ne souhaite pas qu’il y ait un autre décès sur ce chantier. C’est le troisième décès sur ce lieu particulier. »

Il a rappelé qu’un Bangladais y avait déjà perdu la vie en mai 2018 ainsi qu’un Chinois en septembre. « Isn’t that clear that there is something horribly going wrong at this construction site ? »

Pour le ministre, les autres décès n’ont « rien à faire » avec le dernier cas. XLD a demandé si cela n’avait pas trait aux longues heures de travail, aux mauvaises conditions de travail et à la grosse pression mise sur les employés pour terminer les travaux pour les JIOI.

« Horrendous living conditions »

Le ministre a estimé que les conditions de travail et de logement sont deux choses distinctes. Tel n’est pas l’avis de XLD. Il a renvoyé le ministre à un article de presse faisant état des « horrendous living conditions » des travailleurs et s’est dit outré que c’est suite à cet article que des inspecteurs sont descendus sur le terrain.

« Est-ce de la complaisance, un conflit d’intérêts ou de la corruption ? Les inspecteurs n’ont rien trouvé d’incorrect. » Soodesh Callichurn a répondu qu’il y a un millier de sites de construction à inspecter et qu’il n’y a pas beaucoup d’inspecteurs.

« Pour ce site précis, nous avons mené six inspections, dont trois cette année, et des contraventions ont été émises. Une notice a été émise et, en cas de non-respect, il y aura des poursuites. »

Pour XLD, il aurait mieux valu émettre un “stop order” immédiat, quitte à rouvrir le site par la suite. Il prône aussi la fermeture des logements « unfit for human habitation ». Et le ministre d’indiquer que 1 417 visites ont été effectuées de janvier 2018 à mai 2019. Des enquêtes ont été initiées sur 40 plaintes et 67 contraventions ont été dressées.

XLD s’est demandé s’il n’était pas temps de poursuivre la compagnie pour “criminal negligence”. Il a rappelé que Maurice a été sévèrement critiquée par les Nations Unies pour les conditions de travail des travailleurs étrangers sur notre sol.

Soodesh Callichurn devait déclencher les rires du député rouge Boolell en disant que son ministère a fait appel aux Finances pour avoir plus d’inspecteurs. « I don’t want to do politics with this. People are dying on Mauritian soil », s’est indigné le leader de l’opposition. Il a demandé ce que le ministre compte faire concrètement pour que « dès demain, on mette un terme à la maltraitance des travailleurs étrangers ».


Les mots (maux) dits du budget

« Nous, au gouvernement, avons introduit la Negative Income Tax. Eux, de l’autre côté de la Chambre, ils conjuguent tout au négatif. Ils n’ont pas d’alternative. » (Le PPS Toolsyraj Benydin)

« Everybody is friend over there. When you are in the Chamber, you have to obey the rules. » (Maya Hanoomanjee à l’adresse du PPS Benydin)

« Nous avons choisi de venir de ce côté de la Chambre. Nous avons pris cette décision parce qu’au PMSD, nous sommes les gladiateurs de la liberté. » (Aurore Perraud au tout début de son intervention)

« For the forthcoming elections MSM/ML will still be here to form the next government. » (Toolsyraj Benydin lors de son discours sur le budget)

« Hier, l’honorable Jhuboo, qui est un député rouge, voit tout en rouge. Il voit la dette en rouge. Il voit le taux de croissance en rouge. » (Toolsyraj Benydin répondant aux critiques d’Ezra Jhuboo)

« Ils parlent d’un budget réchauffé, mais moi, je ne vois plutôt que des réchauffés. » (Toolsyraj Benydin pointant ses critiques contre les membres du Parti Travailliste)

« L’opposition “resofe”. » (Mahen Jhugroo)

« Tellement qu’il a dit “faits”, on se croyait dans un conte de fées à la sauce Cendrillon. » (Adil Ameer Meea à l’égard d’Alain Aliphon)

« Essayez avec une torche de chercher les empreintes du Dr Husnoo à Plaine-Verte. » (Adil Ameer Meea)

« He is talking so much. Today he is champion of the Best Loser System. » (Anwar Husnoo sur Adil Ameer Meea)

« In 40 years in the opposition, what have they done ? Just criticising. » (Anwar Husnoo à l’égard du MMM)

« La vraie cigale ayant trop chanté se retrouve aujourd’hui en dehors du Parlement. » (Marie-Claire Montry sur Navin Ramgoolam)

« Notre Premier ministre sait reconnaître les corbeaux qui rôdent en ces temps pré-électoraux… Mais lui seul a le fromage… » (Marie-Claire Monty)

« Côte-d’Or est en fin de grossesse, l’enfant va naître et on ne sait comment le nourrir. » (Guito Lepoigneur)

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -