Coupe d’Afrique des Nations – Finale : Demain (00h00) Nigeria v Côte d’Ivoire — Retrouvailles pour une finale de feu  

Comme on se retrouve ! Le dernier bouquet de la Coupe d’Afrique des Nations opposera le Nigeria au pays hôte, la Côte d’Ivoire, demain au stade Alassane Ouattara d’Ebimpe à Abidjan. En demi-finales mercredi, le Nigeria avait dominé l’Afrique du Sud aux tirs au but 4-2 (1-1 à l’issue du temps réglementaire), tandis que la Côte d’Ivoire avait pris le dessus sur la RD Congo 1-0.

- Publicité -

Demain, les Super Eagles et les Éléphants se retrouveront donc pour la deuxième fois dans la compétition cette année. En effet, les deux équipes s’étaient rencontrées le 18 janvier dernier lors de la deuxième journée dans la phase de groupes, précisément dans le Groupe A et le Nigeria s’imposait 1 à 0 grâce à un penalty de William Troost-Ekong, mettant ainsi la Côte d’Ivoire en difficulté pour la suite de la compétition. La suite on la connaît.

Depuis, les deux équipes ont passé un à un les obstacles de leurs différents adversaires au second tour pour se hisser dans cette finale. Et ce sera sans nul doute un grand sommet. Le Nigeria court après un 4e titre africain depuis 2013, tandis que la Côte d’Ivoire compte bien rattraper son adversaire au palmarès de victoires en CAN (3 titres). Les Éléphants comptent 2 sacres et le dernier remonte à 2015 en Guinée équatoriale. Tous les regards sont donc tournés demain vers le stade Alassane Ouattara d’Ebimpe pour ce qui s’annonce comme une finale de feu.

Demain, Victor Osimhen et ses coéquipiers tenteront te retrouver le sommet du football africain, onze ans après la victoire face au Burkina Faso (1-0) à Johannesburg. Sans nul doute, les hommes de José Peseiro éviteront de ne répéter les erreurs qui les ont empêchés de remporter les finales de 1984, 1988, 1990 et 2000.

Jusque-là, à la CAN 2024, le Nigeria est au sommet. 6 matches disputés, 5 victoires, 1 seul match nul face à la Guinée équatoriale en ouverture du tournoi. Avec un total de 7 buts marqués contre 2 encaissés. Ademola Lookman est le meilleur buteur de l’équipe avec 2 réalisations, à égalité avec Troost-Ekong. Très attendu avant le tournoi, Victor Osimhen s’est jusque-là mis au service de son équipe, enchaînant les bonnes performances. Il n’a inscrit qu’un but. Et demain en finale, son désir de remporter un 4e titre pour le Nigeria sera de nouveau au-dessus de ses performances individuelles.

Passé deux fois près du limogeage l’année dernière en raison de mauvais résultats, le sélectionneur du Nigeria José Peseiro se retrouve en finale de la CAN ! Il ne doit sa présence en Côte d’Ivoire qu’au manque de moyens de la fédération nigériane, financièrement incapable de le remplacer. On imagine que la fédération devrait revoir sa copie, a fortiori si son équipe est sacrée demain à Abidjan.

Après des débuts catastrophiques, la Côte d’Ivoire, le pays hôte, a réussi à se hisser en finale de sa CAN à la suite d’un scénario digne d’un fim hollywoodien. Les Éléphants semblaient morts et enterrés lorsqu’ils ont conclu leur campagne de phase de groupes – au point qu’ils ont limogé l’entraîneur-chef Jean-Louis Gasset – pour ensuite se faufiler. Ils ont ensuite remporté des triomphes spectaculaires contre les champions en titre du Sénégal et du Mali, avant de réaliser leur meilleure performance du tournoi avec une victoire 1-0 en demi-finale contre la RD Congo mercredi soir, grâce à la volée maladroite, mais efficace de Sébastien Haller.

Un affrontement de haut niveau est attendu entre les deux rivaux acharnés avec la gloire continentale en jeu. Le Nigeria sait qu’empêcher les Éléphants de remporter une troisième CAN à domicile représente leur test le plus difficile. Pour le sélectionneur nigérian José Peseiro, il sera essentiel de déjouer le patron de la Côte d’Ivoire, Emerse Fae. Le sens tactique de Peseiro a guidé le Nigeria devant l’Afrique du Sud dans un thriller de tirs au but lors de la première demi-finale de mercredi. Mais Fae a également fait preuve de courage pour vaincre la RD Congo 1-0 en demi-finale. Beaucoup dépendra de la bataille entre Peseiro et Fae sur la ligne de touche.

Sur le terrain, les étoiles brilleront sous les lumières d’Abidjan. La Côte d’Ivoire compte les joueurs vedettes Nicolas Pépé et le prolifique attaquant de Dortmund Sébastien Haller. Pourtant, le Nigeria compte dans ses rangs des talents comme le joueur africain de 2023 Victor Osimhen et William Troost-Ekong. Avec un tel pedigree affiché, on pourrait s’attendre à un festival de buts.

Quel que soit celui qui l’emportera, le football africain sera le grand gagnant. L’une des nombreuses particularités du Championnat d’Afrique est que les pays hôtes ont eu du mal à remporter le succès malgré tous les avantages de jouer à domicile.

Le parcours des finalistes

Nigeria v Côte d’Ivoire

Phase de groupes – Groupe A

Nul 1-1 avec GuinéeEquatoriale b Guinée Bissau 2-0

b Côte d’Ivoire 1-0 battu par Nigeria 1-0

b Guinée Bissau 1-0 battu par GuinéeEquatoriale 4-0

b Cameroun 2-0 8es de finale b Sénégal (4-5 t.a.b.)

b Angola 1-0 Quarts de finale b Mali 2-1

b Afrique du Sud (4-2 t.a.b.) Demi-finales b RD Congo 1-0

Match de classement

Aujourd’hui (23h00): Afrique du Sud v RD Congo

La RD Congo vise à nouveau la médaille de bronze

Le match pour la troisième place de la Coupe d’Afrique des Nations se disputera aujourd’hui au stade Félix Houphouët Boigny entre l’Afrique du Sud et la RD Congo. Les deux nations s’affrontent après des défaites décevantes en demi-finales, les Bafana Bafana s’inclinant aux tirs au but après une performance louable contre le Nigeria, tandis que les Léopards ont été battus par la Côte d’Ivoire, hôte du tournoi.

Il reste à voir ce qu’il reste à l’Afrique du Sud dans le réservoir lorsqu’elle disputera le match pour la troisième place après l’effort mental et physique dû aux prolongations en quarts et demi-finales. Les hommes de Hugo Broos pourraient encore être sous le choc après la défaite de mercredi contre le Nigeria, après avoir surpris les Super Eagles avec leur passage à trois défenseurs et une cohérence supérieure pour la première mi-temps. Cependant, les Bafana Bafana n’ont pas pu prendre l’avantage et surprendre les Nigérians. Cette défaite a mis fin à l’ambition des champions de 1996 de disputer leur première finale de la CAN depuis 1998 et de jouer pour un deuxième titre africain. Ils chercheront désormais une consolation en décrochant la médaille de bronze.

Battus par la Côte d’Ivoire (1-0), mercredi en demi-finale de la CAN 2023, les Léopards de RD Congo entendent bien aller chercher la troisième place de la compétition, aujourd’hui à Abidjan contre l’Afrique du Sud. Déçus, mais pas forcément abattus : les joueurs de la RD Congo et leur staff étaient partagés entre la fierté du parcours qui les a conduits dans le dernier carré de la CAN 2023 et la déception d’en rester là. « Je trouve que c’était un match d’une très bonne intensité, on est bien entré dans les 30 premières minutes, mais on n’a pas profité de notre temps fort… Ma première impression, c’est la déception, au regard de la physionomie du match », a regretté Sébastien Desabre.

Après avoir terminé troisième en 1998 et 2015, la RD Congo espère que l’histoire sera en sa faveur aujourd’hui pour effacer de son esprit la déception d’avoir perdu face aux hôtes.

 

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -