COUR – SAISIE RECORD D’HÉROÏNE : L’accusation provisoire contre Geanchand Dewdanee rayée

Geanchand Dewdanee, un des directeurs de Brilliant Resources Consulting Ltd, arrêté dans le cadre de la saisie dans le port d’environ 120 kg d’héroïne, valant plus de Rs 2 milliards, ne fait plus l’objet d’une accusation provisoire de trafic de drogue en cour. La magistrate Manjula Kumari Boojharut, dans un jugement prononcé hier, a en effet rayé l’accusation provisoire en raison notamment de manques de preuves et du délai écoulé alors que l’enquête n’a pas encore été bouclée.

- Publicité -

Il était reproché à Geanchand Dewdanee dans cette affaire d’avoir notamment apposé sa signature sur une facture relative à l’importation des compresseurs qui contenaient de la drogue. Le 14 mars 2017, une accusation de “drug dealing with aggravating circumstances: importation of heroin with averrement of trafficiking” a été logée contre lui. L’enquêteur principal dans cette affaire avait indiqué en cour que l’enquête n’avait pas encore été bouclée, ayant fait comprendre que ce dossier est « complexe » vu qu’il est de « ramification internationale ».

La police avait par ailleurs encore d’autres preuves à recueillir pour les besoins de l’enquête alors que de nombreux suspects ont été arrêtés dans le cadre de cette saisie record d’héroïne. L’enquêteur avait également expliqué que la police devait effectuer des vérifications sur un rapport d’Interpol en leur présence, et ayant trait à des relevés téléphoniques. Et d’avancer encore devoir vérifier 57 000 appels téléphoniques.

L’enquêteur devait toutefois avouer lors de son contre-interrogatoire qu’il n’y avait jusqu’ici aucune preuve de l’implication de Geanchand Dewdanee dans cette transaction de drogue. Selon lui, dans son témoignage, Navin Kistnah avait admis avoir agi en utilisant le nom de la compagnie en ayant falsifié des signatures à l’insu des directeurs. Me Neil Pillay, avocat de Geanchand Dewdanee, avait dès lors réclamé la radiation de l’accusation provisoire contre son client, faisant notamment état de manque de preuves, d’un délai considérable ainsi que des préjudices encourus par son client.

La magistrate, dans son jugement, devait donner raison à la défense, estimant en effet ne pas pouvoir imposer de restrictions à Geanchand Dewdanee, car la police tente de recueillir des preuves de son implication « qui demeurent inexistantes ». Concédant que l’affaire est complexe, étant donné la valeur marchande de la drogue, la magistrate devait cependant déplorer le délai écoulé, soit plus de trois ans, depuis que le suspect a été arrêté. Elle a ainsi décidé de rayer l’accusation provisoire de trafic de drogue qui pesait sur Geanchand Dewdanee.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -