Cour Suprême – attentat à la pudeur sur mineur : peine de prison maintenue contre le père Moctee

Le père Joseph Mario Moctee (65 ans) devra purger deux ans de prison. La Cour suprême a en effet maintenu, hier, sa culpabilité pour attentat à la pudeur sur mineur. Le sexagénaire avait fait appel de sa sentence de trois ans de prison prononcée par la Cour intermédiaire en octobre 2019 et avait logé neuf points d’appel. Le présent procès s’est déroulé devant un Bench composé de l’Acting Puisne Judge David Chan Kan Cheong et de la juge Carol Green-Jokhoo. Le délit remonte à 2015, alors que la victime était âgée de 14 ans.

- Publicité -

L’adolescent était alors enfant de chœur (Altar Boy) dans un lieu de culte de l’Ouest.
La victime avance que le religieux l’avait invité chez lui, à Chamarel, avec un autre garçon. Dans la nuit, Joseph Mario Moctee lui avait fait subir des attouchements sur un matelas. L’autre garçon n’était pas au courant des faits, car il était endormi.

Les deux juges ont analysé le jugement de la Cour intermédiaire, où la magistrate Ida Dookhee-Rambarrun avait noté que l’adolescent avait déposé de manière « unhesitating and cognent manner despite his young age ». La Cour s’est montrée satisfaite des trois Counts contre l’accusé et l’a condamné à trois ans de prison.

La Cour suprême avance que « we found no fault with the approach and reasoning adopted by the learned magistrate ». Les juges trouvent plausible l’explication de l’adolescent, qui n’avait pas raconté les faits immédiatement, attendant un mois avant de se confier à un cousin. « Il faisait confiance à l’accusé, qui est un prêtre, et il ne s’attendait pas à ce que ce dernier puisse être impliqué dans ce genre de comportement. Il était choqué et effrayé. »

La Cour n’a trouvé aucune Merit des points d’appel du religieux, à l’exception de deux points, où il estime que le verdict de trois ans de prison est Hard and Excessive. Ce que les juges ont pris en considération, revoyant les trois ans de prison initiaux en deux ans de réclusion.

L’accusé était représenté par feu Me Rex Stephen, alors que la Poursuite était assurée par Me Razia Jannoo-Jaunbocus, Senior Assistant DPP.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -