COUR SUPRÊME | Commission d’enquête – L’audition de Gurib-Fakim reprend cet après-midi

La commission d’enquête initiée pour faire la lumière sur le possible viol de la Constitution par l’ancienne présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, reprend cet après-midi. Cette commission, présidée par le Senior Puisne Judge Asraf Caunhye, avec l’assistance de deux juges, soit Nirmala Devat et Gaitree Jugessur-Manna, n’avait pas siégé depuis le 11 février dernier avec le grand déballage de l’ancienne locataire du château du Réduit.

- Publicité -

D’après les renseignements recueillis, depuis les vacances du premier trimestre de la Cour suprême, le trio de juges a pris le temps d’étudier les nombreuses dépositions qui ont été faites à ce stade devant la commission d’enquête, notamment celles des hommes de loi, Me Yousuf Mohamed, SC, Me Nadeem Hyderkhan, l’avoué Gilbert Noël et sir Hamid Moollan QC qui sont des personnages clés en ce qui concerne la confusion légale qui a surgi en prélude de la démission d’Ameenah Gurib-Fakim de la State House, avec en toile de fond l’institution d’une commission d’enquête mort-née Moollan. Pour rappel, l’ancienne présidente avait institué cette commission « proprio motu » pour faire la lumière sur les relations entre la présidence et l’homme d’affaires controversé, le multimilliardaire angolais, Alvaro Sobrinho.

Jusqu’ici, la commission a aussi enregistré les dépositions de plusieurs fonctionnaires, soit celles du Permanent Secretary du Prime Minister’s Office, Tamanah Appadu, sur les accès VIP à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam obtenus par Sobrinho et ses collaborateurs, l’équipe administrative de la State House en poste sous l’ère Gurib-Fakim dont ses deux anciens secrétaires à la présidence, Moteechand Seebah et celui dont les liens sont établis avec l’Angolais, Dass Appadu.

La commission a aussi analysé les rôles de tous ces protagonistes et entendu des représentants de la Barclays Bank au sujet de l’utilisation de la Platinum Card par Ameenah Gurib-Fakim, avec des détails bancaires soumis à la disposition des trois juges. Il est prévu que l’ancienne présidente soit soumise à une nouvelle série de questions. Elle sera appelée à fournir des informations par rapport aux affirmations de Dass Appadu qui a tenté de se dédouaner en mettant cette PEI-State House Connection sur le dos de la scientifique. Les travaux de cette commission ont également freiné l’enquête initiée par la commission anti-corruption sur cet axe entre Le Réduit et le multimilliardaire angolais.

On laisse entendre que les travaux de cette commission ne tarderont pas à être bouclés. D’autant plus que les indispositions tantôt des juges, tantôt d’Ameenah Gurib-Fakim ou des hommes de loi, ont prolongé ces auditions.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -