«Glaring discrepancies» confirmées : le Recount du No 19 reporté au 1er février

  • Réunion à huis clos hier entre l’Acting Master & Registrar, Wendy Rangan, les candidats Adebiro et Collendavelloo, le commissaire électoral, Irfan Rahman, Me Yusuf Aboobaker, SC, de l’ESC et le RO Kevin Moorghen
  • Avec 20 salles allouées pour le nouveau décompte, les deux camps devront mobiliser chacun, 40 Counting Agents pour cet exercice à la GMD Atchia SSS
  • En l’absence des officiers de la Commission électorale, des Court Officers superviseront le recomptage des bulletins

Prévu pour samedi, le Recount des bulletins de vote dans la pétition logée par la candidate du MMM, Jenny Adebiro, contre l’élection déclarée de l’ancien Deputy Prime Minister et leader du Muvman Liberater, Ivan Collendavelloo à Stanley/Rose-Hill (No 19), a été fixé officiellement au mardi 1er février. La certitude demeure que cet exercice n’aura pas lieu samedi devant les objections soulevées formellement par les parties concernées lors de la séance de travail d’hier présidée par l’Acting Master and Registrar, Wendy Rangan, pour arrêter les modalités de ce dépouillement. Néanmoins, l’Acting Master and Registrar, maintenant que ces procédures devraient être bouclées avant la reprise des classes du 2 février, n’a pas retenu de la proposition de reporter le nouveau décompte des voix de ces deux candidats au samedi 5 février.

- Publicité -

Les deux protagonistes dans la contestation des résultats du scrutin du 7 novembre 2019 au No 19 ont pris part à cette session de travail à huis clos hier matin au bureau de l’Acting Master & Registrar de la Cour en présence seulement du commissaire électoral, Irfan Rahman, le président de l’Electoral Supervisory Commission, Me Yusuf Aboobaker Senior Counsel et le Returning Officer, Kevin Moorghen. Les conseils légaux des deux protagonistes au cœur de ce nouveau décompte de voix n’ont pas été autorisés à assister aux discussions hier.

Les avis ont divergé sur la tenue de ce nouveau décompte pour ce samedi comme il avait été décidé initialement par la Cour suprême. Le Brief de Jenny Adebiro (MMM) et Ivan Collendavelloo (ML) était, selon des recoupements d’informations, sensiblement le même, à savoir le court délai, soit Too Short a Notice, pour la mobilisation de la cinquantaine de Counting Agents qui seront placés dans les salles de classes du collège GMD Atchia SSS. Les politiques étaient en faveur d’un report pour la fin de la semaine, soit le vendredi 4 ou le samedi 5. Mais l’Acting Master and Registrar a fait valoir une préoccupation, boucler ce décompte des bulletins avant la reprise des classes en présentiel.

Ainsi, la date du 1er février, soit mardi prochain, étant un jour férié, a été proposée officiellement. Jenny Adebiro et Ivan Collendavelloo auraient émis des réserves étant donné qu’il serait difficile également de mobiliser une cinquantaine de personnes alors que l’on serait en jour de congé public, avec notamment la commémoration de l’abolition de l’esclavage mais aussi les célébrations marquant la fête du Printemps.

Aux termes des modalités convenues hier, 20 salles de classe seront allouées pour ce nouveau décompte au collège GMD Atchia SSS. Chacun des deux candidats auront droit à deux représentants par Counting Room, soit un total de 80 agents politiques qui seront autorisés à accéder l’enceinte de l’établissement scolaire. Ces dispositions comprendraient aussi que ces Counting Agents assignés soient Fully Vaccinated contre le Covid-19.

À l’issue du décompte des bulletins, les résultats de décompte seront annoncés dans la cour de l’école Notre Dame des Victoires. À noter que la Commission électorale ne serait pas de la partie pour cet exercice et encore moins l’Electoral Supervisory Commission (ESC) étant des Related Parties à la pétition électorale de Jenny Adebiro au No 19.

Les officiers de la Commission électorale qui assurent la coordination du décompte des voix lors des élections seront remplacés par des Court Officers pour les besoins de cet exercice, l’Acting Master & Registrar activant les démarches pour les prévenir d’ici les prochaines heures. Une soixantaine d’officiers des tribunaux seront ainsi déployés.

Avec ces dispositions arrêtées, le MMM avait prévu hier après-midi de prendre contact avec les habitués des Counting Rooms au niveau des bases du parti pour dresser cette liste de 40 agents dans les plus brefs délais et mettre en place l’organisation nécessaire.

Dans le camp d’Ivan Collendavelloo, le Campaign Manager et Electoral Agent, Gupta Gopaul, était en Cour suprême hier pour prendre connaissance des directives du leader du ML. Ainsi, les premiers contacts ont été établis pour ce nouveau rendez-vous électoral quelque 800 jours après le scrutin du 7 novembre 2019. En, principe, les noms de ces 80 personnes désignées devront être soumis à l’Acting Master & Registrar pour les besoins des permis d’accès dans l’enceinte du collège GMD Atchia SSS.


Me Uteem : « Rezerv pou fer Counting zour konze piblik »

« Personnellement je trouve dommage qu’en tant qu’avocat de Jenny Adebiro de n’avoir pu assister à cette réunion tout comme les hommes de loi d’Ivan Collendavelloo. La Master & Registrar a proposé le mardi 1er février pour le Recount au collège GMD Atchia SSS. Nou ena rezerv ki pe fer counting zour konze piblik. De nombreux Counting Agents seront indisposés de superviser un tel exercice un jour férié. Samedi aurait été trop vite pour qu’on puisse établir une liste d’une cinquantaine de Counting Agents .»

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -