(Cour suprême) Pétition électorale No 8 – Pravind Jugnauth récuse le bribe électoral de 2019

  • Le PM évoque un Feel Good Factor menant à la victoire de L’Alliance Morisien au scrutin du 7 novembre 2019

Le Premier ministre et leader de L’Alliance Morisien, Pravind Jugnauth, a rejeté tout acte de bribe électoral pour remporter les élections du 7 novembre 2019. Il voulait contrer les propos du candidat battu du parti Travailliste dans la circonscription de Quartier-Militaire/Souillac (No 8), Suren Dayal, à l’effet que « terin ti pe glise » pour l’Alliance Morisien. Le PM a avancé aussi qu’il n’y a pas eu de nouvelles propositions autres que celles de 2017 pour le remboursement des clients du Super Cash Back Gold (SCBG) du groupe BAI tout en niant une réunion de négociations sur cette affaire à la veille des élections générales de 2019.

- Publicité -

Pravind Jugnauth a été confronté aux allégations de bribe électoral et d’incitations à voter en faveur de L’Alliance Morisien, avec notamment la promesse d’augmenter la pension de vieillesse à Rs 9 000 et la mise en application du rapport du Pay Research Bureau (PRB) en faveur des fonctionnaires deux mois après les élections générales de 2019. C’était lors de son audition dans le cadre de la pétition électorale logée par Suren Dayal contestant les résultats des élections au No 8, dont la victoire de Pravind Jugnauth, Leela Devi Dookun-Luchoomun et Yogida Sawmynaden.

Le Premier ministre a démenti ces allégations, avançant, entre autres, que ces promesses faisaient partie du manifeste électoral de L’Alliance Morisien et que « nous avons honoré nos promesses ». Il devait aussi avancer qu’il était « sûr d’une victoire de L’Alliance Morisien lors des élections générales de 2019 » en raison d’une année plus que favorable avec de nombreux événements « qui ont rendu la population fière de tout ce que nous avons accompli ».

Le leader de L’Alliance Morisien a démarré avec un long exposé en Cour suprême consacré à la majoration de la pension de vieillesse. Interrogé par Me Ravind Chetty, Senior Counsel, il est revenu sur la période de 2014 où, après avoir remporté ces élections générales, le montant de la pension de vieillesse est passé de Rs 3 623 à Rs 5 000. « Notre gouvernement a toujours voulu montrer le respect et la considération qu’il se doit aux personnes âgées pour leur immense contribution au pays et notre philosophie a toujours été de faire de notre mieux pour leur donner une meilleure condition de vie pour toutes leurs œuvres », a-t-il fait ressortir pour justifier l’augmentation graduelle de la pension de vieillesse.

Le chef du gouvernement a ajouté qu’avant la victoire de L’Alliance Lepep aux élections de décembre 2014, l’Alliance PTR-MMM avait fait part d’une « vision irréaliste et impossible ». Malgré cela, après la constitution du nouveau gouvernement en décembre 2014, sous la houlette de feu sir Anerood Jugnauth, alors Premier ministre, la proposition d’augmenter la pension de vieillesse fut la première à être adoptée.

 « La pension de vieillesse a augmenté à Rs 5 000 pour arriver graduellement au montant de Rs 6 210 en 2019 », a rappelé Pravind Jugnauth. Pour pouvoir financer cette mesure, le Premier ministre a fait état de discussions au cabinet ministériel ayant débouché sur l’Appropriation Bill 2015-2016.

« Le gouvernement PTR-PMSD en 2014 avait déjà voté un Appropriation Bill (budget) pour l’année financière 2014-2015. Il nous fallait alors par la suite trouver des fonds additionnels pour la révision à la hausse de la pension de vieillesse. Raison pour laquelle nous sommes venus avec un nouvel Appropriation Bill pour la période de 2015-2016, voté à l’Assemblée nationale le 24 avril 2015. Cette augmentation de la pension de vieillesse a alors été payée par le Consolidated Fund. Pour valider ces paiements de Rs 5 000, le gouvernement est venu avec un Supplementary Appropriation Bill en 2015 », s’est-il appesanti.

Annonces du 1er octobre 2019 à Pailles

Pravind Jugnauth a par la suite été interrogé sur ses annonces faites lors de la Journée internationale pour les personnes âgées, célébrée le 1er octobre 2019 au SVICC, à Pailles, soit juste avant la dissolution du Parlement. Il a expliqué que c’est à la suite d’une résolution des Nations unies que cette journée internationale est célébrée sur le plan national à Maurice et que le Chief Guest a toujours été le Premier ministre en poste, pour l’allocution de circonstance.

Le PM a aussi indiqué que c’est le ministère de la Sécurité sociale qui a la tâche d’organiser cet événement, soit toute la logistique (transport, nourriture) et le lieu de la cérémonie. Il a fait ressortir qu’il avait assisté à la cérémonie comme Chief Guest de 2016 à 2020. Au sujet de l’annonce de l’augmentation de la pension de vieillesse jusqu’à Rs 13 500 à la fin d’un éventuel mandat de son gouvernement en 2024, il déclare que « c’était notre vision et ce que nous avions l’intention de faire. Cette journée était l’occasion idéale pour l’annoncer à nos aînés ».

Il devait même faire part d’une « synergie parfaite entre moi et le leader du Muvman Liberater au sujet de l’augmentation de la pension de vieillesse ». Sur l’affluence conséquente lors de ce rassemblement, le PM a répondu que « le nombre de pensionnés ne cesse d’augmenter. En 2019, il y avait 5 000 personnes dans l’audience pour une population de 220 000 bénéficiaires de la pension. En 2020, il y avait 7 800 retraités présents lors de ce rassemblement ».

Il a tenu à préciser que l’Alliance nationale avait annoncé une augmentation de Rs 10 000 de la pension de vieillesse dès décembre 2019 dans son manifeste électoral « qui était plus que les Rs 9 000 que nous avons annoncées dans notre manifeste électoral ». D’ajouter que le but était d’aligner la pension de vieillesse sur le salaire minimum.

Le PM a nié le fait que la MBC et le Government Information Service (GIS) ont fait une couverture médiatique abusive de l’évènement du 1er octobre 2019. « C’est un événement majeur célébré internationalement. La MBC et le GIS ont donné une bonne couverture de cette journée internationale tous les ans. La presse écrite et les radios privées réunis ont une plus large audience que la MBC », dira-t-il.

Ravind Chetty (RC) : Si le pétitionnaire se plaint du fait que cette annonce de l’augmentation de pension de vieillesse est un bribe électoral, qu’avez-vous à dire ?

Pravind Jugnauth (PJ) : Je ne suis pas d’accord. Cette augmentation était en ligne avec la philosophie visant à rehausser la condition de vie et le bien-être de nos aînés. Depuis décembre 2014 cela a toujours été notre objectif.

RC : Pour le pétitionnaire, cette annonce a été faite le 1er octobre 2019, avant même la dissolution du Parlement, parce que vous sentiez que terin pe glise, qu’avez-vous à dire ?

PJ : Je ne suis pas du tout d’accord. Terin was very good pour L’Alliance Morisien. L’année 2019 était d’autant plus une année favorable. Il y a eu un Feel Good Factor toute l’année. Cela allait mener inévitablement à une victoire de L’Alliance Morisien lors des élections générales de 2019.

Le Premier ministre a évoqué que dès janvier 2019, il a obtenu une récompense de renommée internationale par le gouvernement indien, puis la victoire historique sur les Chagos suite au jugement de la Cour Internationale de Justice de La Haye ; aussi, l’organisation des Jeux des Îles de l’océan Indien avec la victoire haut la main de Maurice et pour conclure avec la venue du pape François.

« Il n’y avait aucun doute que nous allions gagner les élections générales de 2019. Nous avons eu droit à des réalisations exceptionnelles et la population était fière de tout ce que nous avons pu réaliser. Les résultats dans la circonscription No 8 traduisent de la manière dont nous avons remporté les élections, avec un écart conséquent entre les trois élus de L’Alliance Morisien et le quatrième candidat. Si terin ti pe glise, nous l’aurions emporté par 100 ou 200 votes d’écart », dira-t-il.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -